Protection de vos données personnelles

Protection de vos données personnelles

Votre vie privée est une priorité

Si vous lisez cette page, c’est que nous avons sûrement la chance de faire partie de votre quotidien.

Visiteur ponctuel ou client, vous nous accordez une confiance précieuse que nous tenons à respecter. Ce respect passe par la qualité de nos services, mais aussi par la protection de vos données personnelles.

 

Notre politique de protection des données à caractère personnel

(réduire/afficher la politique)

ENGIE My Power, responsable de traitement

Dans le cadre de son activité de vente et d’installation de panneaux solaires photovoltaïques, la société ENGIE My Power, ci-après « ENGIE My Power », agissant en qualité de responsable de traitement, procède au traitement des données de ses clients et prospects dans le respect de la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, notamment le règlement général européen sur la protection des données à caractère personnel (« RGPD ») et la loi française de protection des données, la loi « Informatique et Libertés ».

ENGIE My Power assure la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de son site Internet, de ses clients et prospects, et respecte leur vie privée. 

 

Données personnelles

Pour la mise en place du contrat de vente de l’offre d’ENGIE My Power, plusieurs types de données sont collectées par ENGIE My Power vous concernant ou concernant votre logement.

  • Vos données d’identification comme vos nom et prénom
  • Vos données de contact : numéro de téléphone, courriel et adresse postale
  • Des données liés à l’usage de l’énergie comme le type d'habitat, les équipements possédés, qui peuvent être utilisées pour vous faire une offre commerciale adaptée
  • Vos données de consommation d’électricité
  • Vos données de facturation et de paiement
  • Vos données de consommation mensuelles, vos données de facturation et de paiement
  • Vos coordonnées bancaires

Pour l’ensemble des finalités détaillées ci-après, vos données sont collectées soit :

  • directement auprès de vous par ENGIE My Power ou ses prestataires à l’occasion de la souscription d’une offre d’ENGIE My Power, d’un contact dans le cadre de la relation contractuelle ou d’une sollicitation de votre part par exemple via un formulaire rempli à partir de notre site Internet,
  • indirectement auprès :
    • - des sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels, à savoir les sociétés ENGIE, Engie Home Services, MESDEPANNEURS.FR, Engie Home Performance et Teksial, ou ;
    • - de sociétés qui fournissent des fichiers de données élaborés dans le respect de la règlementation.

Les catégories de données collectées indirectement sont les données d’identification et de contact (comme nom, prénom, un numéro de téléphone, une adresse e-mail), les informations relatives à la prospection commerciale dont la personne fait l’objet, l’historique disponible des produits ou services achetés auprès des autres sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels, les habitudes de consommation, les équipements du foyer ou ceux qui pourraient l’intéresser, les caractéristiques du foyer (par exemple composition, statut locataire/propriétaire, catégorie socio-professionnelle), celles du logement (par exemple ancienneté, surface, type d’énergie, mode de chauffage).

 

Finalités et bases juridiques

Le traitement de vos données personnelles est effectué pour les finalités et sur le fondement des bases juridiques suivantes :

Souscription à l’offre d’ENGIE My Power, gestion relation clientèle, suivi de consommation

Certaines données (comme les nom, prénom et adresse postale) sont strictement nécessaires à l’exécution du contrat et permettent à ENGIE My Power de gérer la relation clientèle (dont la facturation et le recouvrement) dans le cadre de la vente des équipements et de la réalisation des prestations.

Un numéro de téléphone et une adresse électronique sont nécessaires dans le cadre de l’exécution du contrat notamment pour la livraison et l’installation des équipements et l’accès à l’espace client.

A défaut de communication de ces données, ENGIE My Power ne serait pas en mesure de conclure le contrat de vente des équipements ni de fournir les prestations.

Les données de consommation d’électricité produite à partir des équipements, collectées par le biais des équipements, sont utilisées pour proposer au client le service de mise à disposition de ces données

Gestion des réclamation et litiges

Vos données sont également utilisées afin de gérer les avis clients,  traiter les éventuels réclamations, litiges ou contentieux et assurer le recouvrement des impayés et ce, sur la base de l’intérêt légitime d’ENGIE My Power à répondre et traiter les réclamations éventuelles afin de favoriser la relation client et de protéger et défendre ses intérêts notamment en justice.

Envoi de communications et offres commerciales

A des fins de prospection commerciale, ENGIE My Power s’efforce de personnaliser ses offres en fonction de vos centres d’intérêt et des services souscrits auprès des sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels, afin de répondre au mieux à vos attentes.

Dans ce cadre, ENGIE My Power est amenée à collecter directement ou indirectement des données non strictement nécessaires à l’exécution du contrat, afin de mieux connaître ses clients et prospects et de pouvoir leur proposer les offres commerciales les plus pertinentes.

Vos données sont utilisées pour permettre à ENGIE My Power, sur le fondement de  son intérêt légitime à promouvoir ses services et améliorer sa relation client, ainsi qu’aux autres sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels (c’est-à-dire les sociétés ENGIE, Engie Home Services, MESDEPANNEURS.FR, ENGIE HOME PERFORMANCE et Teksial) de vous adresser des sollicitations commerciales personnalisées par voie postale ou téléphonique relatives à leurs offres. ENGIE My Power peut aussi adresser à ses clients ou prospects des sollicitations commerciales personnalisées relatives à des offres de partenaires autres.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à recevoir des sollicitations commerciales et au profilage lié à cette prospection auprès d’ENGIE My Power (voir « Droits des personnes »).

ENGIE My Power  utilise également vos données à des fins de prospection commerciale par voie électronique  sur la base de son intérêt légitime à promouvoir ses services et améliorer sa relation client, pour des offres personnalisées similaires à celle(s) souscrite(s) par la personne en tant que client.

Par ailleurs,  et uniquement si vous avez donné votre consentement à cette fin, vos données sont utilisées pour permettre à ENGIE My Power ainsi qu’aux autres sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels (voir liste des société ci-dessus) de vous adresser des offres commerciales personnalisées par voie électronique.

Uniquement si vous avez donné votre consentement à cette fin, ENGIE My Power peut vous adresser par voie électronique des offres personnalisées de ses partenaires autres.

Tout consentement peut être retiré à tout moment auprès d’ENGIE My Power (voir « Droits des personnes »).

ENGIE My Power est également susceptible d’utiliser les données de navigation, collectées sur son site internet ou ceux de partenaires, via l’utilisation de cookies.

Tout utilisateur du site Internet https://mypower.engie.fr/ peut à tout moment sur le site gérer ses choix concernant l’utilisation des cookies requérant son consentement et désactiver les cookies éventuellement déjà déposés (consulter la politique d’ENGIE My Power relative aux cookies :  https://mypower.engie.fr/cookies-center.html).

À défaut de communication ou de collecte de ces données, ENGIE My Power ne serait pas en mesure de vous proposer des offres  commerciales personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt et des services que vous avez éventuellement souscrits auprès des sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels, ni d’apprécier et d’adapter les envois de prospection commerciale relativement aux offres desdites sociétés.

Amélioration de l’expérience du Client

ENGIE My Power utilise, sur le fondement de son intérêt légitime à promouvoir ses services et améliorer sa relation client, les données collectées directement auprès de vous ou indirectement auprès dautres sociétés du Groupe Engie commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels auprès desquelles vous avez souscrit une offre ou êtes en contact, afin d’améliorer la navigation et l’utilisation des différents espaces client des sociétés du Groupe ENGIE, assurer la fiabilité des données de contact et vous faciliter la contractualisation d’offres auprès d’ENGIE My Power.

Réalisation d’études statistiques

ENGIE My Power utilise également, sur la base de son intérêt légitime à faire des études et analyses, les données traitées, collectées directement auprès de vous ou indirectement auprès d’autres sociétés du Groupe Engie commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels auprès desquelles vous avez souscrit une offre ou êtes en contact, sous forme agrégée à des fins d’études statistiques sur son portefeuille clients et prospects.

 

Durée de conservation des données

Vos données sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités décrites ci-dessus, dans la limite des délais de prescription en vigueur ou des obligations légales de conservation des documents commerciaux. Pour les personnes étant clientes, la durée maximale de conservation est de onze ans à compter de la date de résiliation du contrat de vente d’énergie.

En matière de prospection commerciale, pour les personnes n’étant pas clientes, les données sont conservées pendant un délai maximum de trois (3) ans à compter de leur collecte par ENGIE My Power ou du dernier contact émanant de vous.

 

Destinataires des données

Vos données traitées sont destinées aux services internes d’ENGIE My Power, à ses prestataires, aux établissements financiers et postaux, aux tiers autorisés en vertu d’une disposition légale ou réglementaire, ainsi qu’au gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité.

ENGIE My Power transmet également les données traitées des clients et prospects aux autres sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels (c’est-à-dire les sociétés ENGIE, Engie Home Services, MESDEPANNEURS.FR, ENGIE HOME PERFORMANCE et Teksial),

Par ailleurs, dans le cas où ENGIE My Power ou une part de ses actifs seraient transmis à un tiers, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, les données personnelles des Clients et prospects seront susceptibles d’être transmises audit tiers, sauf opposition du Client pour des raisons tenant à sa situation particulière

 

Transferts hors Union européenne

 Vos données sont stockées au sein de l’Union européenne, soit par ENGIE My Power soit par ses prestataires. Certaines données font l’objet d’un traitement ponctuel par certains prestataires situés en dehors de l’Union Européenne dans un pays ne bénéficiant pas d’une décision d’adéquation rendue par la Commission européenne. A ce titre et pour assurer la protection des données transférées, les prestataires concernés se sont engagés contractuellement à procéder aux traitements des données dans le respect de la législation de l’Union européenne et de la réglementation française et des clauses contractuelles types ont été mises en œuvre. Pour toute question relative au transfert de données et pour obtenir une copie des garanties, vous pouvez nous contacter à rgpd.dgp@contact-particuliers.engie.fr

 

Droits des personnes

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’information complémentaire, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité de vos données dans les conditions prévues par la loi Informatique et libertés et le RGPD, auprès d’ENGIE My Power :

  • Par courriel adressé à rgpd.dgp@contact-particuliers.engie.fr
  • Ou par courrier postal à l’adresse suivante : ENGIE My Power - Service Relation Client My Power, 1 place Samuel de Champlain. Case courrier 2178, 92400 Courbevoie 

Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale, en ce compris le profilage publicitaire lié à une telle prospection, à la même adresse.

Lorsque vous avez donné votre consentement à l’utilisation de certaines de vos données, vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Vous pouvez également définir des directives concernant l'utilisation de vos données après votre décès par écrit aux adresses mentionnées ci-dessus.

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique dans le cadre du dispositif Bloctel.

 

Droit d'introduire une réclamationauprès d'une autorité de contrôle

Si vous estimez, après avoir contacté ENGIE My Power, que vos droits relatifs aux données personnelles ne sont pas respectés, vous disposez de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés) en accédant à leur site par le lien suivant : https://www.cnil.fr/.