Economisez jusqu'à 1000€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Vol de panneaux solaires : comment réagir & comment l’éviter ?

Mis à jour le

ENGIE My Power Vol Panneaux

De plus en plus répandues en France, les installations solaires permettent de produire de l’électricité verte tout en diminuant le montant de ses factures d’énergie. Mais ces panneaux, rentables en une dizaine d’années, peuvent susciter de l’intérêt auprès des voleurs. Heureusement, des solutions existent pour limiter les risques de vol sur les panneaux solaires.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Les cas les plus fréquents de vol

Les panneaux solaires ont un prix assez élevé et la demande pour de telles installations est relativement importante. Il n’en faut pas moins pour attirer les personnes mal intentionnées. Voici les types de panneaux les plus sujets au vandalisme.

Les panneaux au sol

Les panneaux solaires au sol sont ceux qui sont en général les plus faciles à dérober : ils ne nécessitent pas de se hisser sur un toit et les fixations peuvent être décrochées sans grand effort. Sur les sites isolés, c’est encore plus simple, car en l’absence de voisins à proximité de l’habitation, le vol peut se faire en toute discrétion.

Les panneaux portables

Les panneaux solaires portables, notamment ceux positionnés sur les camping-cars, sont également assez simples à voler : ils se situent généralement sur le toit du véhicule. Celui-ci n’est pas aussi haut que sur une habitation. On les fixe souvent avec des tendeurs, des vis, du ruban adhésif ou bien de la corde. Les décrocher ne représente pas une tâche très longue.

Les grandes installations photovoltaïques

Enfin, les grandes installations de panneaux solaires sur les toits des hangars ou ceux d’une entreprise intéressent particulièrement les personnes mal intentionnées. Tout d’abord, on peut aisément supposer que les employés ne se trouvent généralement pas sur les lieux durant toute la soirée, permettant des vols la nuit. Cela permet également de dérober une grande quantité de panneaux, en une seule fois.

Même si les vols sont possibles, vous pouvez en limiter considérablement les risques. Voici quelques conseils.

 

Limiter les risques de vol sur ses panneaux solaires

Afin de réduire les risques de vol, prenez tout d’abord soin de bien clôturer votre propriété. En la rendant difficilement accessible, vous pouvez dissuader les premiers venus. Ne facilitez pas le travail des voleurs : ne laissez pas traîner d’échelle ou d’objet permettant un accès simplifié à votre toit.

Des systèmes antivol ont également été développés. Pour certains, il s’agit de placer des vis particulières sur les panneaux, qui empêchent leur déboulonnage avec un tournevis standard, et donc leur décrochage du toit. Des alarmes élaborées permettent de surveiller vos panneaux à distance, et vous signalent toute tentative d’intrusion ou de découpe. Certains centres de télésurveillance sont même en relation directe avec les forces de l’ordre en cas de tentative de vol.

 

Que faire en cas de vol ?

Si, malgré votre vigilance, un ou des panneaux solaires de votre propriété ont été volés, la première chose à faire est de porter plainte auprès de la police. Vous devez leur indiquer le numéro de vos panneaux solaires si vous les avez.

Prévenez immédiatement votre assureur. Certains contrats prennent en charge ce genre de risques, cela vous permettra donc de limiter vos pertes financières.

Les voleurs s’intéressent principalement aux panneaux au sol, à ceux situés sur les camping-cars, ou bien ceux qui sont sur les toits des hangars photovoltaïques ou des grandes entreprises. Des dispositifs existent désormais pour limiter les vols : vous pouvez installer des systèmes mécaniques (vis ou fixations sécurisées) ou électroniques (télésurveillance, alarme). Si malgré tout, vous êtes victime de malveillance, allez porter plainte immédiatement auprès de la police afin qu’elle puisse ouvrir une enquête rapidement.

Quels sont les autres risques pour les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont conçus pour résister aux éléments météorologiques tels que la neige ou la grêle. Contrairement aux idées reçues, les installations correctement réalisées, avec du bon matériel, ne provoquent pas d’incendie. Enfin, les risques d’infiltrations existent avec les panneaux solaires intégrés au bâti, mais là encore, cela est bien souvent dû à une pose mal exécutée.

Existe-t-il des assurances qui couvrent les vols ?

Oui, certaines assurances spécialement dédiées aux systèmes photovoltaïques couvrent les préjudices et dégradations provoquées par autrui de manière intentionnelle. Si vous souhaitez souscrire à une telle assurance, vérifiez bien que le vandalisme et les vols sont pris en charge.

Les antivols pour panneaux solaires lancent-ils de fausses alertes en cas d’intempéries ?

Non, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les alarmes pour les panneaux solaires ont un système de détection qui n’est pas sensible aux vibrations provoquées par les éléments naturels. Ainsi, même s’il y a beaucoup de vent ou de l’orage, elles ne se déclenchent pas. Il faut une action humaine pour être alerté.

Mentions explicatives