Panneaux photovoltaïques et solaires

Voiture solaire : une autonomie de 700 km pour la LightYear One

Mis à jour le

voiture solaire

C’est le rêve de beaucoup de personnes : rouler dans une voiture qui se recharge grâce à l’énergie solaire. Le tout, sans avoir à passer par une prise électrique… Dans très peu de temps, cela sera possible avec la LightYear One, équipée de cellules photovoltaïques sur son toit. On vous dévoile tout sur cette voiture électrique nouvelle génération.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Plus de 700 km d’autonomie

C’est le point fort de cette grande berline équipée de panneaux photovoltaïques. En effet, lors des derniers tests effectués en Allemagne, la Lightyear One a roulé 709 kilomètres à une moyenne de 85 km/h, sous les nuages. Une véritable prouesse technologique.

Sa batterie de 60 kWh a un avantage de taille par rapport aux autres véhicules électriques du marché : elle peut se recharger tout en roulant, ajoutant jusqu’à 12 kilomètres par heure à son autonomie.  
 

Une commercialisation attendue en fin de l’année

Après 4 ans de travail intense et des résultats très concluants, Lightyear s’apprête à commercialiser une première série de 946 exemplaires en Europe d’ici la fin de l’année 2021. La Suisse et la Norvège devraient être les pays privilégiés pour la vente de ces voitures au prix de 150 000 €.

Un deuxième modèle solaire pourrait suivre en 2022, avant le lancement d’une production en série en 2024. À terme, l’entreprise souhaiterait proposer un véhicule accessible financièrement au plus grand nombre.

Utiliser une voiture qui se recharge directement grâce à l’énergie solaire sera bientôt possible. Avec son autonomie annoncée de plus de 700 km, la sortie de la Lightyear One pourrait être une vraie révolution dans le domaine des voitures électriques. Cependant, son prix élevé de 150 000 € ne devrait pas permettre au grand public de l’acquérir dans un premier temps.

Peut-on la charger la Lightyear One sur une prise électrique ?

Bien que la voiture ait été conçue pour être rechargée directement grâce à l’énergie solaire, il sera tout à fait possible de la recharger sur une prise électrique domestique si cela est nécessaire.

Combien de panneaux solaires sont installés sur la Lightyear One ?

Des cellules photovoltaïques sont placées à la fois sur le toit et le capot de la voiture. Elles représentent en tout une surface de 5 m2, réparties sur les 5,05 m de long du véhicule.

Qui est le constructeur de cette voiture moderne ?

Lightyear est une entreprise néerlandaise qui emploie aujourd’hui 140 collaborateurs.