Panneaux photovoltaïques et solaires

Une ville 100 % photovoltaïque : le rêve d’Elon Musk

Mis à jour le

ville-photovoltaïque

Une ville entière qui fonctionnerait grâce à l’énergie solaire : c’est le nouveau rêve d’Elon Musk. C’est dans une banlieue au sud-est du Texas que la deuxième fortune mondiale a décidé de le réaliser. Découvrez ce projet de ville futuriste.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Sunhouse : un quartier bientôt autosuffisant

C’est dans la banlieue d’Austin, au Texas, que Elon Musk a imaginé sa ville du futur. Grâce à l’énergie solaire, elle n’aura pas besoin d’être reliée au réseau électrique. Mieux encore : elle pourrait être capable de fournir de l’énergie électrique aux habitants d’autres communes. Elle sera munie de stockages de secours afin de parer à toute panne.

L’ambition affichée est de transformer la façon dont les gens vivent dans tous les types de logements. Cela est possible grâce à des installations solaires. Le but ultime est d’accompagner la transition énergétique, en créant un modèle duplicable partout dans le monde.

Tesla au cœur du projet

Pour qu’une telle idée soit réalisable, Musk a placé son entreprise au centre des réalisations. En effet, les toits des bâtiments seront dotés de tuiles photovoltaïques V3, de la marque Tesla. Les unités de stockage électrique seront de la marque Powerwall, et sont donc conçues par la même entreprise. Les garages des logements seront même munis de bornes de recharge pour les véhicules électriques de la même marque !

Les entreprises Dacra, promoteur immobilier, et Bookfield Asset Management, investisseur, seront également partenaires de ce projet hors normes.

Alors qu’en France, un immeuble de Strasbourg permet à ses habitants d’utiliser leur propre électricité, aux États-Unis, c’est une ville entière autosuffisante qui va être construite ! Grâce aux aspirations de l’homme d’affaires milliardaire Elon Musk, ce projet va se concrétiser dans une banlieue du Texas.

Qui est Elon Musk, le créateur de la ville 100 % solaire ?

Elon Musk est un entrepreneur et homme d’affaires américain. Il dirige notamment Tesla, SpaceX ou encore Paypal.

La construction de la ville 100 % photovoltaïque a-t-elle débuté ?

Oui, la construction du quartier solaire d’Elon Musk a démarré au mois de juin 2021. Elle pourrait être opérationnelle à la fin de l’année.

Pourquoi Elon Musk a-t-il choisi le Texas pour développer Sunhouse ?

C’est au Texas que le milliardaire a développé la Gigafactory 5, qui fabrique les Tesla Cybertrucks et les Tesla Semi, des gros véhicules électriques. Il a pour projet d’y développer également une giga-usine d’ici fin 2021. Cette région développe de nombreux projets autour des énergies renouvelables, et la ville d’Austin se réjouit de ce nouveau projet.