Panneaux photovoltaïques et solaires

Un camping-car solaire avec une autonomie de 730 km

Mis à jour le

camping car solaire

Partir en road trip avec son van aménagé, avouez que vous en avez déjà rêvé… mais vous ne souhaitez certainement pas émettre du CO2 pendant votre périple. La Solar Team Eindhoven résout désormais cette équation avec un camping-car solaire doté d’une autonomie impressionnante de 730 km.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Des étudiants à l’origine du projet

C’est aux Pays-Bas qu’est né le Stella Vita. Il a été imaginé et réalisé par un groupe de 22 étudiants en ingénierie de l’université d’Eindhoven. Tous sont passionnés par le développement de la mobilité durable et sans carbone.

Leur idée était de transformer un véhicule électrique solaire en mini-van aménagé. Ils ont certainement été inspirés par la croissance du nombre de voyageurs utilisant ce nouveau mode de transport pour se déplacer sans avoir à payer un hôtel chaque soir.
 

Un design impeccablement travaillé

C’est avec des panneaux solaires photovoltaïques implantés sur son toit que le camping-car se recharge. À l’arrêt, celui-ci peut se relever et des panneaux solaires supplémentaires se déplient, un peu comme les ailes d’un oiseau. Grâce à cette ingénieuse manipulation, la surface de panneaux exposée au soleil est doublée pour atteindre 17,5 m2.
 

Un road-trip organisé pour le tester

Avec une autonomie annoncée de 730 km, ce véhicule a de sérieux atouts pour séduire un public large. Afin de mettre à l’épreuve cette autonomie, l’équipe néerlandaise a décidé d’organiser un voyage depuis leur ville d’origine, à Eindhoven, jusqu’à la pointe sud de l’Espagne. Au programme, près de 3000 km à parcourir. Le road trip devrait durer environ un mois.

Ce camping-car solaire développé par des étudiants aux Pays-Bas semble très ingénieux. En effet, avec ses 17,5 m2 de panneaux solaires à l’arrêt, il promet une autonomie permettant d’envisager de beaux voyages, sans carburant ni borne électrique. L’avenir du marché du camping-car se trouve peut-être ici.

Est-ce le premier projet de l’équipe Solar Team Eindhoven ?

Non, cette équipe d’étudiants avait déjà conçu Stella en 2012, une voiture familiale solaire. Plus tard, elle avait imaginé Stella Era, Stella Vie et enfin Stella Lux. Tous sont des véhicules solaires. Stella Vita est néanmoins le premier camping-car solaire créé par ce groupe.

Quel équipement y a-t-il dans ce camping-car solaire ?

À bord du véhicule, le confort est présent : grand lit, douche, petite cuisine équipée et table à manger. Tout est réfléchi pour que le poids soit minimal, afin d’obtenir une meilleure autonomie.

Ce camping-car solaire sera-t-il commercialisé ?

Pour le moment, Solar Team Eindhoven ne communique pas sur une commercialisation. Elle ne semble donc pas planifiée.