Panneaux photovoltaïques et solaires

Support pour panneau solaire : toiture, sol, camping-car, bateau

Mis à jour le

Support panneaux solaires

Différents supports existent pour fixer des panneaux solaires sur un toit, au sol, sur un camping-car ou sur un bateau. Nous allons vous aider à définir les critères à prendre en compte pour choisir celui qui vous conviendra le mieux. Nous développerons ensuite les différentes options qui s’offrent à vous.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Qu’est-ce qu’un support de panneau solaire ? 

Un support de panneau solaire est la partie permettant de le fixer. Celui-ci est important, car il peut influencer le rendement du panneau. En recevant plus ou moins de lumière, celui-ci produit une quantité d’électricité différente.  

 

Choisir son support pour panneau solaire : les critères 

Vous devez prendre différents facteurs en compte afin de choisir le support qui correspond le plus à votre situation.

La disposition du toit 

Tout d’abord, vous devez déterminer s’il est possible de poser des panneaux solaires sur votre toit. Pour cela, prenez en considération des caractéristiques techniques. Demandez-vous par exemple si votre toiture est capable de supporter le poids des panneaux solaires et si elle est assez grande. 

D’autres facteurs doivent ensuite être étudiés : l’orientation de votre toit est primordiale. Si votre toit est orienté nord, réfléchissez à des solutions différentes pour poser vos panneaux. L’inclinaison a également son rôle à jouer. Enfin, vérifiez les ombrages qui peuvent être présents sur votre toiture, et s’ils peuvent être ôtés ou pas.

Le prix

Ce critère est tout à fait personnel, mais il est important de déterminer votre budget avant d’étudier les différentes options à votre disposition. Vous verrez que parfois, les supports plus chers ont des avantages que les autres n’ont pas. À vous de déterminer ce qui est le plus prioritaire, selon votre situation.

La rentabilité

Enfin, il est important pour vous de calculer la potentielle rentabilité de votre installation. Par exemple, les panneaux solaires sur toit sont plus chers, mais permettent d’obtenir des primes impossibles à toucher avec des panneaux au sol. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à effectuer cette prévision.

 

Les types de support 

Différents types de support existent pour les toitures, les panneaux au sol, les camping-cars ou encore les bateaux. Voici une liste non exhaustive des possibilités qui s’offrent à vous.

Toiture

  • Surimposition
  • Intégration au bâti

Sol ou toit plat

  • Bac en plastique
  • Équerre à poser

Camping-car

Système Unifix 1.C

Bateau 

Fixation balcon Unifix 100.1

Les supports pour une toiture

La surimposition

Il s’agit du type d’installation le plus courant pour les toitures. Avec la surimposition, vos panneaux sont fixés par-dessus les tuiles, à l’aide de crochets et de rails en aluminium. 

Ce support est assez rapide à poser et permet un bon rendement : l’air peut circuler et cela évite les surchauffes fréquentes des panneaux. Certains n’apprécient pas cette solution, car elle est très voyante et peut être jugée peu esthétique.

L’intégration au bâti 

Pour l’intégration au bâti, une partie du toit est ôtée et remplacée par des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci sont alors chargés d’assurer l’isolation et la production d’électricité. 

Ce support est plus discret que la surimposition, mais plus long et plus complexe à installer. Il est également plus cher, car il est nécessaire d’ôter une partie des tuiles du toit.

Les avantages et inconvénients des supports pour toiture

De manière générale, l’installation de panneaux solaires sur le toit permet d’exploiter une surface non utilisée. Ce n’est souvent pas le cas lorsque vous posez des panneaux au sol. Ce type de support vous permet également, si vous passez par une entreprise labellisée RGE, de bénéficier d’un certain nombre d’aides financières. Vous pouvez par exemple vendre votre surplus de production auprès d’EDF OA et toucher un revenu complémentaire. Cela augmente la rentabilité de votre système. 

Les principaux inconvénients sont le prix. Celui-ci est souvent plus élevé, car il nécessite d’importantes compétences pour effectuer la pose. Même s’il est rentabilisé en quelques années, l’investissement de départ peut effrayer. L’installation peut également durer plus longtemps que pour d’autres types de support : 1 à 3 jours en fonction de votre installateur.

Supports pour les panneaux au sol

Le bac en plastique

C’est un grand bac dans lequel vous placez du lest (sable ou pierres par exemple). Vous vissez ensuite des barres de fixation pour y poser les panneaux solaires et les maintenir convenablement. 

Cette solution est très simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. 

L’équerre à poser 

Cette équerre se pose directement sur le sol. 2 rails permettent d’y fixer les panneaux solaires avec une inclinaison idéale de 30°. Elle est extrêmement rapide à installer.

Avantages et inconvénients

Les supports de panneaux au sol sont très faciles à poser, cela ne prend pas très longtemps et vous pouvez effectuer l’installation vous-même. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration en mairie et vous n’avez pas à toucher à votre toit. 

Installer des panneaux au sol est très souvent moins coûteux. Cependant, cela ne vous permet pas de bénéficier des principales aides financières de l’État (prime à l’autoconsommation et Obligation d’Achat EDF).

Supports pour camping-car

Le système Unifix 1.C

Ce support permet de poser un kit solaire très facilement sur un camping-car. Il est très simple à installer : il suffit de coller les 4 coins sur le toit. Il est compatible avec la majorité des camping-cars. 

Avantages et inconvénients

Il peut être très pratique de poser des panneaux solaires sur le toit d’un camping-car, afin d’avoir accès à l’électricité dans les coins les plus isolés. Il est cependant souvent nécessaire de créer un passe-toit ou un passe-cloison pour faire passer les câbles entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule. 

Ce système ne permet pas d’incliner les panneaux solaires à 30°, le rendement n’est donc pas optimisé. Il convient à des panneaux de petite taille, il s’agit d’un système d’appoint qui ne vous permet généralement pas de couvrir 100 % de vos besoins lors d’un long voyage.

Supports pour bateau 

La fixation balcon Unifix 100.1

La fixation balcon Unifix 100.1 spécial nautisme permet de poser des panneaux solaires sur tous les types de balcons à simple barre. Il est inclinable et permet d’optimiser leurs performances. Le support est en inox, il résiste donc à la corrosion. 

Avantages et inconvénients

Les supports pour bateau permettent de profiter de l’énergie solaire pour produire de l’électricité lors de voyages en mer. Leur production est plutôt bonne grâce à la possibilité de les incliner. 

Comme pour les camping-cars, la taille et la performance des panneaux sont limitées, il s’agit donc d’assurer une utilisation d’appoint.


L’installation des panneaux solaires

Si vous choisissez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, il est absolument recommandé de faire appel à un professionnel RGE. En plus de vous permettre d’obtenir des aides financières, celui-ci saura réaliser la pose en toute sécurité. Une installation par vos soins reste possible si vous faites l’acquisition d’un kit solaire. Vous devez cependant avoir de bonnes connaissances en électricité et en bricolage. 

Pour des panneaux au sol, sur un camping-car ou un bateau, vous pouvez vous charger de l’installation en suivant les instructions fournies. Elles sont en général très simples.

 

Fabrication d’un support « fait maison » : notre avis

Il est techniquement possible de réaliser soi-même un support pour panneau solaire. Pour cela, vous devez avoir de grandes capacités en bricolage et en électricité, et choisir des matériaux solides et résistants. L’installation de panneaux solaires ne doit pas être prise à la légère, car si les supports que vous fabriquez ne sont pas assez solides, les accidents peuvent être dramatiques. En fabriquant vos supports vous-même, vous renoncez également aux aides financières de la part de l’État. 

Même s’il est possible de réaliser un support soi-même, cela n’est pas recommandé. 

Les supports pour panneaux solaires sont différents en fonction de l’endroit où vous souhaitez les positionner : sur un toit, au sol, sur un camping-car ou encore un bateau. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel afin d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre situation.

Existe-t-il des supports de panneaux solaires pour signalisation ?

Oui, sur les poteaux de signalisation ou d’éclairage public, on peut parfois trouver des panneaux solaires. Il s’agit de fixations fixes, souvent équipées de batteries. Ils sont souvent orientables en fonction de la position du soleil. Ces panneaux permettent de faire réaliser d’importantes économies d’énergie aux communes et départements.

Quel type de support faut-il pour fixer des panneaux solaires sur un toit plat ?

Si vous souhaitez poser des panneaux solaires sur un toit plat, vous devez utiliser le même type de support que pour les panneaux au sol.

Combien coûte un kit de fixation de panneaux solaires ?

Les prix sont très variables en fonction du type de support, de la taille et des matériaux. Il faut compter au minimum 50 € pour les supports les plus simples. Le prix peut augmenter jusqu’à plus de 300 € pour les modèles les plus sophistiqués.