Panneaux photovoltaïques et solaires

Solaire : un chantier pour couvrir 100 % des besoins en chaleur

Mis à jour le

Immeuble solaire

Être capable d’assurer 100 % des besoins en chaleur d’un immeuble : c’est le pari fou que s’est lancé l’entreprise Jenni Energietechnik en 2005. Le projet était ambitieux, mais il a surtout été réussi. Retour sur les détails de cette construction.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Le projet d’une entreprise suisse

Par le passé, l’entreprise Jenni Energietechnik avait déjà installé avec succès des systèmes solaires thermiques capables de couvrir 100 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Il ne s’agissait alors que de maisons individuelles.

En 2005, elle a voulu passer à l’étape supérieure en construisant un immeuble entier sur le même principe. Ne trouvant pas de promoteur immobilier, l’entreprise s’est lancée seule dans le projet avec l’ambition d’y loger une partie de ses employés.

L’équation gagnante est assez simple : construire un bâtiment performant afin d’éviter les déperditions de chaleur, y installer le plus possible de capteurs solaires thermiques et un ballon d’eau chaude géant. Le bâtiment a été livré à l’automne 2007.

 

Des résultats plus que satisfaisants

Un système de chauffage d’appoint a été prévu dans le bâtiment en cas de production insuffisante de chaleur au cours de l’hiver. Finalement, cette chaudière à granulés n’a pas du tout été utilisée lors du premier hiver. Autrement dit, le solaire thermique a permis de couvrir 100% des besoins en chaleur pour les 17 logements du bâtiment.

Depuis, celui-ci continue d’être chauffé grâce à ces capteurs solaires thermiques. Même en plein cœur de l’hiver, ceux-ci apportent de la chaleur dans l’accumulateur.

 

Utiliser l’énergie solaire pour se chauffer : c’est possible chez vous aussi

À votre échelle, vous pouvez également participer à la transition énergétique, tout en faisant d’importantes économies sur vos factures d’électricité. Pour cela, optez pour l’installation de panneaux solaires sur votre toit. La solution ENGIE My Power peut par exemple être intéressante car elle vous permet d’opter pour l’autoconsommation. Vous utilisez donc l’électricité que vos panneaux produisent.

En plus de cela, grâce à un gestionnaire d’énergie photovoltaïque, l’électricité non consommée est utilisée pour chauffer l’eau de votre ballon. Vous pouvez donc également profiter d’une eau chaude sanitaire, chauffée grâce à l’énergie solaire.

Utiliser le solaire thermique pour couvrir l’intégralité des besoins en chaleur d’un bâtiment collectif : c’est possible. L’entreprise Jenni Energitechnik l’a prouvé en construisant en 2007 un immeuble entier n’ayant pas besoin de recourir à un chauffage d’appoint. Pour les particuliers, des offres existent également, afin d’installer des panneaux solaires vous permettant de consommer votre production d’électricité. N’hésitez pas à vous renseigner sur la solution ENGIE My Power.

Qui est Jenni Energietechnik, l’entreprise à l’origine de ce projet ?

Il s’agit d’une entreprise suisse spécialisée dans les énergies renouvelables. Elle développe, fabrique et installe ses solutions solaires thermiques, notamment des systèmes et des composants pour le chauffage renouvelable.

L’entreprise a-t-elle construit d’autres immeubles sur le même modèle depuis ?

Oui, plusieurs bâtiments collectifs neufs ont été dotés de la même technologie depuis, dont deux qui se situent sur le même site. Plusieurs dizaines de maisons individuelles ont également été construites.

Ce type d’installation solaire est-elle possible uniquement sur des bâtiments neufs ?

Non, l’entreprise s’est aussi lancée dans la rénovation de bâtiments existants, avec un ajout de panneaux solaires photovoltaïques, alimentant une pompe à chaleur en autoconsommation. Il s’agit de travaux importants, mais réalisables.