Simulation panneaux solaires, estimez votre production facilement !
Mis à jour le
Vous souhaitez entamer votre transition énergétique en installant des panneaux solaires chez vous ? C’est une très bonne idée ! Cependant, avant de vous lancer, il est important d’avoir une estimation précise du rendement et de la production que vous pouvez espérer. Grâce à l’outil de simulation d’ENGIE My Power, vous pouvez connaître ces données, sans avoir à effectuer d’interminables calculs.
L'outil de simulation de panneaux photovoltaïques fera lui-même une estimation. Magique !
Les facteurs à prendre en compte pour estimer votre production
Afin de connaître le rendement de votre installation solaire, et donc sa production annuelle, il est nécessaire de prendre en compte certains critères :
- Le taux d’ensoleillement. Il dépend de votre zone géographique. Des panneaux solaires situés dans le sud de la France produisent davantage d’électricité que dans les autres régions par exemple.
- L’orientation et l’inclinaison du toit. Avec des panneaux vers le sud et un toit dont la pente est de 30°, la production est optimisée.
- Le nombre de panneaux et leur surface. Bien entendu, la production dépend de la puissance de votre installation, et donc du nombre de panneaux installés.
- Le type. Il existe différentes sortes de cellules photovoltaïques. Les panneaux en silicium monocristallin sont aujourd’hui ceux qui ont le meilleur rendement.
Comme vous pouvez le constater, il faut prendre en compte une multitude de facteurs pour calculer la production annuelle d’une installation solaire. Si vous souhaitez connaître les économies que vous pouvez réaliser et calculer la rentabilité de votre projet, il faut encore ajouter des étapes de calcul.
Comme on sait qu’il est difficile de réaliser soi-même cette estimation, ENGIE My Power a mis en place un outil de simulation pour vos panneaux photovoltaïques.
Simuler sa production solaire : l’outil pratique et facile d’ENGIE My Power
Pour utiliser l’outil de simulation ENGIE My Power, c’est très simple : il vous suffit de rentrer quelques données, et le logiciel se charge de faire votre calcul. Vous devez par exemple renseigner :
- Votre adresse. Elle sert à connaître le taux d’ensoleillement moyen de votre région.
- Le toit sur lequel vous souhaitez poser vos panneaux. Vous pouvez le sélectionner grâce à la représentation Google Maps.
- L’inclinaison de la toiture : 15°, 30°, 45°.
- La surface totale du bâtiment, ainsi que son année de construction.
- Si vous l’avez, le montant de votre consommation annuelle d’électricité. Cela permet de calculer précisément le total des économies que vous allez pouvoir réaliser. Si vous n’avez pas cette information, nous nous basons sur une estimation, grâce aux autres données que vous avez renseignées.
Installer des panneaux solaires est rentable uniquement sur le long terme. Cela vous permet de diminuer vos factures d’énergie et de générer un revenu si vous décidez de vendre votre production. En moyenne, une installation est rentable au bout de 12 à 18 ans.
Les panneaux solaires sont généralement garantis 25 ans. Cependant, on estime qu’ils peuvent fonctionner pendant 30 à 40 ans.
Oui, vous pouvez prendre contact avec un professionnel si vous avez une question. Toutes les informations se trouvent sur cette page.
Mentions explicatives