Economisez jusqu'à 1000€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Simulation panneaux solaires, estimez votre production facilement !

Mis à jour le

Simulation panneaux solaires

Vous souhaitez entamer votre transition énergétique en installant des panneaux solaires chez vous ? C’est une très bonne idée ! Cependant, avant de vous lancer, il est important d’avoir une estimation précise du rendement et de la production que vous pouvez espérer. Grâce à l’outil de simulation d’ENGIE My Power, vous pouvez connaître ces données, sans avoir à effectuer d’interminables calculs.

L'outil de simulation de panneaux photovoltaïques fera lui-même une estimation. Magique !

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Qu’est-ce qu’un simulateur de panneaux solaires et quel est son rôle ?

Un simulateur de panneaux solaires est un outil qui permet d’estimer le rendement d’une installation photovoltaïque. Pour cela, un algorithme compile un certain nombre d’informations concernant la localisation, le type et la quantité de panneaux à installer, l’inclinaison et l’orientation du toit, etc. Une fois que toutes les informations sont renseignées, le simulateur effectue des calculs qui permettent d’obtenir une simulation quant à une future production d’énergie.

Grâce à cette estimation et à la consommation moyenne annuelle de votre foyer, le simulateur est ensuite capable de vous renseigner sur :

  • Les économies d’énergie que vous pouvez réaliser chaque année en pratiquant l’autoconsommation électrique.
  • Les revenus que vous pouvez générer annuellement grâce à la vente de votre surplus de production auprès d’EDF OA.
  • La rentabilité de votre installation. Vous pourrez notamment savoir en combien de temps elle peut être amortie, en fonction du prix de votre installation et des différentes aides que vous pouvez toucher.

Le simulateur de panneaux solaires est donc un outil très intéressant à utiliser avant de vous lancer dans un projet solaire. Il permet de mieux évaluer les différents bénéfices relatifs à votre installation.

 

Les éléments qui influent sur le rendement de votre installation solaire

Afin de connaître le rendement de votre installation solaire, et donc sa production annuelle, il est nécessaire de prendre en compte certains critères :

  • Le taux d’ensoleillement. Il dépend de votre zone géographique. Des panneaux solaires situés dans le sud de la France produisent davantage d’électricité que dans les autres régions par exemple.
  • L’orientation et l’inclinaison du toit. Avec des panneaux vers le sud et un toit dont la pente est de 30°, la production est optimisée.
  • Le nombre de panneaux et leur surface. Bien entendu, la production dépend de la puissance de votre installation, et donc du nombre de panneaux installés.
  • Le type de panneaux solaires. Il existe différentes sortes de cellules photovoltaïques. Les panneaux en silicium monocristallin sont aujourd’hui ceux qui ont le meilleur rendement.

Comme vous pouvez le constater, il faut prendre en compte une multitude de facteurs pour calculer la production annuelle d’une installation solaire. Si vous souhaitez connaître les économies que vous pouvez réaliser et calculer la rentabilité de votre projet, il faut encore ajouter des étapes de calcul.

Effectuer ces opérations peut s’avérer difficile, car les facteurs à prendre en compte sont multiples. Utiliser un outil de simulation pour vos panneaux photovoltaïques permet d’éviter toutes ces étapes et d’obtenir une estimation de manière rapide.

 

Comment utiliser le simulateur proposé par ENGIE Mypower ?

Pour utiliser l’outil de simulation ENGIE My Power, c’est très simple : il vous suffit de rentrer quelques données, et le logiciel se charge de faire votre calcul. Vous devez par exemple renseigner :

  • Votre adresse. Elle sert à connaître le taux d’ensoleillement moyen de votre région.
  • Le toit sur lequel vous souhaitez poser vos panneaux. Vous pouvez le sélectionner grâce à la représentation Google Maps.
  • L’inclinaison de la toiture : 15°, 30°, 45°.
  • La surface totale du bâtiment, ainsi que son année de construction.
  • Si vous l’avez, le montant de votre consommation annuelle d’électricité. Cela permet de calculer précisément le total des économies que vous allez pouvoir réaliser. Si vous n’avez pas cette information, nous nous basons sur une estimation, grâce aux autres données que vous avez renseignées.
Alors, prêt à découvrir ce que votre installation solaire peut produire ?
En combien de temps une installation solaire est-elle rentable ?

Installer des panneaux solaires est rentable uniquement sur le long terme. Cela vous permet de diminuer vos factures d’énergie et de générer un revenu si vous décidez de vendre votre production. En moyenne, une installation est rentable au bout de 12 à 18 ans.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont généralement garantis 25 ans. Cependant, on estime qu’ils peuvent fonctionner pendant 30 à 40 ans.

Peut-on solliciter un conseiller si l’on a une question ?

Oui, vous pouvez prendre contact avec un professionnel si vous avez une question. Toutes les informations se trouvent sur cette page.