Panneaux photovoltaïques et solaires

Quelle place est accordée à l'énergie solaire ?

Mis à jour le

panneau_solaire_16

En France, le secteur du bâtiment représente un quart des émissions de CO2 et 44 % de la consommation d’énergie. Si ces chiffres vous donnent le vertige, voici quand même une bonne nouvelle : une nouvelle réglementation devrait permettre de diminuer l’empreinte carbone de ce secteur énergivore. Son nom : la RE2020. Ses objectifs : améliorer les performances énergétiques des bâtiments neufs, tout en garantissant le confort, notamment en matière d’isolation. Voici quelques explications concernant cette nouvelle réglementation et l’impact qu’elle devrait avoir sur l’utilisation des énergies solaires.

panneau_solaire_16

Qu’est-ce que la RE2020 ?

La RE2020 est la « Réglementation Environnementale 2020 ». Elle fixe des orientations pour la filière des bâtiments neufs. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cette réglementation, autrefois appelée RT (Réglementation Thermique), existe depuis 1974 et son but est de réduire les consommations énergétiques sur les nouvelles constructions. Aujourd’hui, son objectif est également d’améliorer les performances énergétiques, le confort, et de diminuer leur impact carbone. Les trois axes principaux de cette réglementation sont les suivants :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique, en particulier grâce à une meilleure isolation thermique.
  • Diminuer l’impact des bâtiments neufs sur le climat, en prenant en compte toutes les phases de leur cycle de vie.
  • Permettre à chacun de vivre ou de travailler dans un lieu adapté aux conditions climatiques extrêmes, notamment en été lors des épisodes caniculaires.

L’enjeu majeur de la RE2020 est donc de diminuer drastiquement les émissions de carbone liées au secteur du bâtiment. Elle repose entre autres sur une transformation des techniques de construction.

En quoi le photovoltaïque et le chauffage solaire sont-ils concernés ?

Le but ultime de la RE2020 est de réduire la consommation énergétique du secteur du bâtiment et de diminuer son empreinte écologique et environnementale. L’implantation de dispositifs permettant la production d’énergie solaire est donc de plus en plus à privilégier, et ce, dès la construction de nouveaux bâtiments.

En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, ou bien de panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau permet :

  • produire de l’électricité verte, directement sur place.
  • D’utiliser une énergie renouvelable : celle du soleil.
  • D’être rentable grâce à l’autoconsommation et à la vente du surplus d’électricité produit.

Installer de tels dispositifs dès la construction des bâtiments est de plus en plus encouragé avec la RE2020. En plus d’être écologique, ils sont rentables et moins chers à implanter lors de la construction du bâtiment que quelques années après celle-ci.

Quels bâtiments sont concernés par la RE2020 ?

Dans un premier temps, la RE2020 s’appliquera aux bâtiments les plus représentés dans les constructions, à savoir :

  • les maisons individuelles
  • les logements collectifs
  • les bureaux
  • les bâtiments d’enseignements primaire et secondaire.

Elle concernera dans un second temps seulement les bâtiments tertiaires plus spécifiques tels que les hôtels, les commerces ou encore les gymnases. Dès leur conception, tous ces types de bâtiments peuvent être pensés avec des panneaux photovoltaïques ou un système de chauffage thermique.

La RE2020 devrait favoriser l’utilisation des énergies renouvelables dès la construction de bâtiments. En plus d’être rentable, la pose de panneaux solaires photovoltaïques ou de chauffage thermique permet de diminuer grandement l’empreinte carbone du secteur. Une bonne nouvelle pour l’environnement.

Quand la RE2020 va-t-elle entrer en vigueur ?

Plusieurs fois repoussée, la mise en application de la RE2020 est finalement fixée au 1er janvier 2022. Ce report laisse le temps aux entreprises de la filière de s’organiser pour être en conformité avec les nouvelles exigences dès l’entrée en vigueur de la réglementation.

Le photovoltaïque sera-t-il obligatoire sur les bâtiments neufs ?

La RE2020 ne semble pas prévoir d’obligation d’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les constructions de bâtiments. Cependant, elle l’encourage vivement !

Quelle est la différence entre RE et RT ?

La RE et la RT désignent en fait la même chose : une réglementation qui s’applique au secteur du bâtiment. La RT, « Réglementation Thermique », existe depuis 1974 et s’appelle à présent RE pour « Réglementation Environnementale ». Certains continuent de l’appeler RT2020.