Panneaux photovoltaïques et solaires

Quel est l’impact des panneaux photovoltaïques sur votre santé ?

Mis à jour le

ENGIE My Power impact santé panneaux

Vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous, mais vous vous posez des questions quant aux risques que cela peut représenter pour vous et votre entourage ? Nous allons voir en détail tous les éléments qui pourraient avoir une influence sur votre santé : champ magnétique, nuisances sonores, risques d’incendies ou d’électrocutions, nous allons décrypter tout cela pour vous.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Champ magnétique : quel danger représente-t-il ?

Lorsque l’on parle de l’impact des panneaux photovoltaïques sur la santé, le danger le plus communément évoqué est celui lié à la présence d’un champ magnétique. Voici des informations concernant l’intensité de celui-ci et son impact.

L’intensité du champ magnétique des panneaux solaires

Lorsqu’ils sont en état de marche, les panneaux photovoltaïques ou thermiques créent un courant continu. Celui-ci donne naissance à un champ magnétique. Il faut savoir que la terre elle-même produit un champ magnétique naturel. Celui-ci est stable et sa valeur est extrêmement faible (environ 50 µT), il est donc normalement sans danger.

Sur une installation photovoltaïque, l’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif : un champ électromagnétique variable est donc créé. C’est la fréquence qui détermine ensuite sa dangerosité.

L’impact du champs magnétique des panneaux photovoltaïques

Lorsqu’on se situe à plus de 50 cm de distance d’un panneau solaire, la quantité de courant électromagnétique que l’on perçoit est très largement inférieure aux limites imposées par les autorités sanitaires. Les champs électriques sont également atténués par les matériaux qu’ils traversent, notamment ceux des murs.

Il faut aussi se rendre compte que tous les appareils électriques (téléphone, tablette, télévision ou même lampe de chevet) émettent des champs magnétiques. Tant que les seuils d’alerte ne sont pas dépassés, cela ne pose pas de problème particulier.

L’impact de ces champs magnétiques sur la santé dépend de l’intensité, de la durée et du lieu d’exposition, et de la sensibilité de chaque personne au phénomène. Dans la vie quotidienne, il n’est pas reconnu que cela pose un problème majeur sur la santé.

Réduire les risques lié au champ magnétique

Si vous souhaitez tout de même minimiser les risques pour votre santé, vous pouvez placer vos panneaux solaires et surtout votre onduleur le plus loin possible des pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps (le salon par exemple). Vous pouvez également blinder ce dernier avec du mu-métal, un matériau qui présente une très haute perméabilité magnétique. Cela lui permet d’absorber les lignes de champs magnétiques.

Enfin, il est utile de préciser que lorsque les panneaux ne fonctionnent pas, la nuit par exemple, ils n’émettent pas de champ magnétique.

 

L’effet des nuisances sonores de l’onduleur sur la santé

La plupart des onduleurs émettent également un petit bruit lorsqu’ils fonctionnent. Si celui-ci est très léger, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et le perçoivent nettement.

De ce fait, nous vous encourageons à le placer le plus loin possible de vos chambres, afin d’être certain que vous ne serez pas gêné par le son qu’il produit. Si la configuration de votre logement vous le permet, vous pouvez même placer vos panneaux solaires au-dessus de votre garage et placer l’onduleur dans celui-ci.

Le bruit produit par l’onduleur ne présente pas de risque pour la santé, il peut simplement déranger les personnes qui sont le plus sensibles aux sons.

 

Les autres risques pour la santé

Les risques d’incendie

Si des rumeurs disent encore que le fait d’installer des panneaux solaires peut provoquer des incendies dans votre maison, cette crainte n’est pas réellement fondée.

En effet, si vous choisissez des panneaux solaires de qualité et que vous faites réaliser la pose par un professionnel qualifié RGE QualiPV, il y a vraiment peu de risque que cela arrive. Un incendie ne peut se déclarer que si l’installation est défectueuse et que les branchements électriques n’ont pas bien été effectués.

Le fait de subir un incendie chez soi n’est pas anodin d’un point de vue médical, puisque cela implique, outre le risque de brûlures, l’inhalation de gaz toxiques. Cependant, la probabilité de voir son installation prendre feu est extrêmement faible, surtout si vous prenez les précautions nécessaires.

Les risques d’électrocution

Tout appareil électrique comme toute installation solaire peut présenter un risque d’électrocution. Cependant, si toutes les normes sont respectées au niveau du matériel, et que la pose est correctement réalisée, la probabilité de subir une électrocution est très faible.

Pour vous protéger, n’intervenez jamais sur votre système électrique seul : faites appel à un professionnel, spécialement formé et connaissant toutes les mesures en matière de sécurité.

Si vous avez raison de vous inquiéter des impacts des panneaux photovoltaïques sur votre santé, soyez rassuré : il n’y a pour le moment pas d’étude qui montre des effets négatifs majeurs. Même s’ils créent un champ électromagnétique, l’intensité de celui-ci est bien inférieure aux seuils recommandés. Les risques d’incendie ou d’électrocution sont également très faibles. Seul le bruit émis par l’onduleur pourrait vous gêner. Ainsi, si vous êtes sensibles aux sons, essayez de placer celui-ci le plus loin possible de vos pièces de vie.

Quel est l’impact d’un panneau solaire sur l’environnement ?

Même si beaucoup d’énergie est nécessaire pour créer un panneau solaire et pour le transporter, au cours de sa vie, il permet de produire une quantité d’électricité verte bien plus importante. Ainsi, son impact sur l’environnement est largement positif.

Quelles précautions peut-on prendre pour éviter les incendies ou les électrocutions ?

Vous devez impérativement choisir du matériel de qualité auprès d’une entreprise fiable, et faire réaliser votre installation par un professionnel qualifié. Faites également vérifier le bon fonctionnement de votre système régulièrement, afin de détecter rapidement la moindre défaillance.

Quelles sont les normes à vérifier sur les panneaux solaires ?

Les normes européennes CEI 61215, CEI 61646 et CEI 61730 garantissent la résistance de vos panneaux et le fait que le système soit suffisamment sécurisé contre les potentiels chocs électriques. Elles protègent les consommateurs.