Economisez jusqu'à 1200€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 300 W ?

Mis à jour le

ENGIE My Power Panneau solaire 300W puissance

Savez-vous ce qu’il est possible d’alimenter avec un panneau solaire de 300 W ? Afin de répondre à cette question, nous allons vous dévoiler la quantité d’électricité qu’un tel panneau peut produire chaque jour. Nous vous détaillerons ensuite la liste des appareils que vous pouvez alimenter avec. 

 

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

La production électrique annuelle d’un panneau de 300 W

Pour savoir ce qu’il est possible d’alimenter avec un panneau solaire de 300 W, il faut tout d’abord connaître la quantité d’électricité que peut produire ce panneau pendant un an. Nous allons commencer par quelques rappels concernant les unités utilisées pour les panneaux solaires.

Le watt-crête

On parle couramment de panneau solaire de 300 W, mais en réalité, il s’agit de Wc, ou de watt-crête. Cette unité de mesure désigne la puissance maximale qu’un panneau solaire est capable de fournir dans des conditions idéales. Elle est calculée en laboratoire, avec un fort niveau d’ensoleillement, une température de 25 °C et une inclinaison à 30°. Dans la réalité, cette puissance n’est pas atteinte tout au long de la journée : elle est par exemple plus faible au lever du jour ou dans la soirée.

Le watt-heure

Abrégé Wh, le watt-heure désigne une quantité d’électricité. On l’utilise couramment pour mesurer la consommation électrique ou le volume de production d’un panneau solaire. Elle est souvent exprimée en kilowatt-heure, ou kWh, soit l’équivalent de 1 000 Wh.

La production électrique annuelle d’un panneau de 300 W

Pour savoir combien de kilowatts-heures sont produits chaque année par un panneau de 300 W, il est nécessaire de convertir les Wc en Wh. Cependant, il n’existe pas de formule mathématique pour convertir les Wc en Wh. Cette donnée varie en fonction des conditions de l’installation solaire (taux d’ensoleillement, orientation, inclinaison, ombrage).

Pour effectuer la conversion, on utilise les moyennes observées dans des conditions favorables. Un panneau de 1 000 Wc produit environ 900 kWh/an dans le nord de la France et 1 400 kWh dans le Sud. Un panneau de 300 Wc produit donc entre 270 kWh/an et 420 kWh/an.

Cela correspond à une production journalière moyenne de 740 à 1 150 Wh.

 

Ce qu’il est possible d’alimenter avec un panneau de 300 W

La production journalière d’un panneau solaire de 300 W est comprise entre 740 et 1 150 Wh. Nous prendrons une moyenne de 1 000 Wh, soit 1 kWh pour simplifier notre exemple.

H3 Le lave-linge et le lave-vaisselle

Un panneau de 300 W qui produit en moyenne 1 000 Wh par jour peut alimenter :

  • Un lave-linge : 500 Wh/jour.
  • Un lave-vaisselle : 500 Wh/jour.

Vous pouvez alimenter ces deux appareils avec un seul panneau de 300 W. En fonction de la composition de votre foyer, il est possible que vous ne les fassiez pas tourner tous les jours. Dans ce cas, l’électricité produite par votre panneau peut alimenter d’autres appareils électroniques. Voici un autre exemple.

D’autres appareils qui peuvent être alimentés par un panneau de 300 W

Certains appareils électroniques ont une consommation moyenne d’environ 1 kWh/jour. Ainsi, un panneau de 300 W peut alimenter :

  • Un réfrigérateur : 1 100 Wh/jour.
  • Ou un congélateur : 1 000 Wh/jour.
  • Ou l’ensemble de l’éclairage d’un logement : 1 000 Wh/jour.
  • Ou une télévision : 900 Wh/jour.

Ces consommations moyennes sont indicatives et basées sur la répartition des consommations moyennes des ménages (source : Ceren 2017) et la répartition d’électricité spécifique (source : EDF).

Un panneau solaire de 300 W peut produire en moyenne 1 kWh d’électricité par jour. Cela permet d’alimenter un lave-vaisselle et un lave-linge quotidiennement. Cela peut aussi faire fonctionner un frigo, un congélateur, une télévision ou l’éclairage d’une maison pendant un jour.

Quel est le rendement d’un panneau solaire de 300 W ?

Le rendement d’un panneau solaire dépend de différents facteurs. Les panneaux solaires monocristallins ont un rendement moyen compris entre 16 % et 24 %. Il s’agit des panneaux solaires les plus performants que l’on peut trouver sur le marché. Les panneaux polycristallins ont quant à eux un rendement généralement compris entre 13 % et 18 %. Enfin, les panneaux solaires au silicium amorphe ont le rendement le plus faible, entre 6 % et 9 %.

Quelle batterie pour un panneau solaire de 300 W ?

Pour un panneau solaire de 300 W, il est conseillé de choisir une batterie capable de stocker 3 fois la quantité d’électricité produite chaque jour par vos panneaux. Ainsi, pour stocker 3 000 Wh dans une batterie qui a une tension de 12 V, vous devez prévoir une capacité de 250 Ah. Pour ne pas atteindre plus de 40 % de décharge, choisissez une capacité de 420 Ah.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

En règle générale, les panneaux solaires sont garantis pendant 25 ans. Dans les faits, si l’entretien est réalisé régulièrement, ils peuvent fonctionner pendant 30 à 40 ans. Différentes études ont montré qu’ils produisent toujours environ 90 % de leur rendement initial après 25 ans d’utilisation.

Mentions explicatives