Panneaux photovoltaïques et solaires

Qu’est-ce qu’un tracker solaire & comment fonctionne-t-il ?

Mis à jour le

tracker solaire

Conçu pour suivre la course du soleil, le tracker solaire peut améliorer grandement le rendement de vos panneaux solaires. Nous vous expliquons ici comment il fonctionne, ses avantages, et à quel prix il est possible de s’en procurer.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Le tracker solaire : principe et explications

Un fonctionnement basé sur le principe de l’héliostat

Le tracker solaire, également appelé suiveur solaire, est un bras motorisé qui permet à des panneaux photovoltaïques de suivre le soleil tout au long de la journée. Il se comporte de la même façon que les tournesols : durant toute la journée, le bras tourne pour capter le plus de rayons solaires possible.

Le but de ce tracker est très simple : il permet d’améliorer le rendement de votre installation photovoltaïque. Celui-ci dépend en effet de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux. En utilisant un suiveur solaire, ces deux éléments sont optimisés tout au long de la journée.

Tracker 1 axe et 2 axes : voici la différence

Il existe deux systèmes : les trackers 1 axe et les trackers 2 axes. Le premier suit la course du soleil (l’azimut) d’est en ouest. Il optimise l’orientation des panneaux tout au long de la journée. Le second prend également en compte l’incidence des rayons du soleil en modifiant la hauteur des panneaux. Il optimise à la fois l’orientation et l’inclinaison. Ils sont donc plus performants.

La programmation des suiveurs solaires prend en compte l’heure de la journée, la saison, ainsi que la latitude à laquelle se trouve l’installation sur Terre.
 

Les avantages et inconvénients du tracker solaire

Une optimisation de l’énergie produite

L’utilisation d’un suiveur solaire permet :

  • D’obtenir un meilleur rendement sur une installation photovoltaïque. Avec un tracker solaire 1 axe, le rendement est supérieur de 25 % à 30 % par rapport à une installation classique orientée sud. Pour les suiveurs 2 axes, le rendement est supérieur de 40 %.
  • Il peut être utilisé avec des panneaux photovoltaïques comme avec les panneaux solaires thermiques.
  • Il est peu énergivore.
  • Il s’agit d’une structure indépendante : il n’y a donc pas de travaux à prévoir au sein de votre habitation. La demande de permis de construire n’est pas obligatoire non plus.

Les limites de l’utilisation du tracker solaire

Malgré tous les avantages que présentent les suiveurs solaires, il y a quelques limites non négligeables à leur utilisation :

  • Leur coût reste important par rapport aux installations classiques
  • Ils nécessitent une maintenance régulière
  • Ils doivent impérativement être positionnés parallèles au sol lorsque le vent est fort.

Même si cela peut paraître logique, il convient aussi de noter que les trackers solaires ne sont pas positionnés sur les toits des maisons. De ce fait, si vous souhaitez en acquérir un, il faut avoir un espace suffisant au sol pour le positionner.

Quel est le prix d’un tracker solaire ?

Le prix varie en fonction de la qualité du matériel et de la taille du suiveur solaire. Il se situe souvent entre 6 000 € et 15 000 €.

L’investissement pour un tel équipement est donc important, et ne peut être rentable qu’après plusieurs années d’utilisation. Le prix élevé des trackers solaires explique le fait qu’il est encore assez rare d’en trouver chez les particuliers.

Aujourd’hui, c’est plutôt du côté du monde agricole qu’on retrouve les suiveurs solaires. En effet, sur les grandes exploitations, les besoins en énergie sont souvent importants. Les espaces peuvent permettre d’installer plusieurs trackers solaires, et l’investissement de départ est amorti en quelques années.

C’est en adaptant l’orientation et l’inclinaison que le tracker solaire vous permet d’optimiser le rendement de vos panneaux photovoltaïques, et ce jusqu’à 40 %. Même si ce chiffre fait rêver, son prix reste actuellement le principal frein à son expansion chez les particuliers. Dans le monde agricole en revanche, il est déjà très utilisé et apprécié.

Quelle est la différence entre tracker solaire et suiveur solaire ?

Il s’agit exactement de la même chose. On le retrouve également parfois sous le nom de traceur solaire.

Est-il possible de combiner tracker solaire et stockage d’énergie ?

Il est tout à fait possible de raccorder un tracker solaire à un système de stockage par batterie. Ainsi, vous pouvez utiliser votre production électrique même lorsque le soleil ne brille pas.

L’utilisation d’un tracker solaire nuit-elle à la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?

Non, au contraire ! Cela permet une ventilation naturelle aux panneaux, grâce au vent. Cela permet de refroidir naturellement les panneaux et de ralentir leur usure. Leur durée de vie peut donc être allongée.