Avant de recouvrir votre toit de petites cellules bleues, il pourrait être fort utile d’en savoir plus sur la puissance d’un panneau solaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra de déterminer sa capacité de production électrique. Zoom sur les mystérieux kWc (kilowatt-crête) et autres étrangetés de la puissance photovoltaïque.
Il est conseillé de faire appel à un installateur certifié ou appeler ENGIE pour vous aider à estimer la puissance de vos cellules photovoltaïques
La puissance « crête » d’un panneau solaire
La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watts-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc). Il mesure généralement 1,70m² et sa puissance est d’environ 300 Watts-Crête, soit 0,3 kWc. Cette puissance « crête » (pas « crêpe », hein !) d’un panneau solaire correspond à la puissance maximale de production électrique qu’il peut délivrer. Il s’agit d’une puissance idéale fournie dans des conditions optimales :
- Un ensoleillement de 1 000 W de lumière/m2.
- Une température extérieure de 25°C.
- Une bonne orientation des panneaux et aucun ombrage.
Dans le monde réel, on ne vous apprend rien, les choses se passent un peu différemment : coucou les nuages tout gris qui gênent le soleil et le -5°C en hiver ! La puissance « crête » permet donc de se faire une idée sur le potentiel d’un panneau solaire mais pas exactement sur sa puissance de production réelle. Alors, comment la calculer ?
Le calcul de la puissance réelle d’un panneau solaire
Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un installateur certifié QualiPV et RGE ou appeler ENGIE au 0800940180 pour vous aider à estimer la puissance de vos cellules photovoltaïques dans des conditions réelles (et non dans un labo comme pour la puissance « crête »).
Si toutefois vous souhaitez jouer de la calculette, il faudra reconsidérer et croiser les trois facteurs suivants :
- Le niveau d’ensoleillement de votre région (aussi appelé irradiation journalière) à déterminer à l’aide d’une carte, par exemple ici. Il s’exprime en Wh/m²/jour.
- L’angle d’inclinaison des panneaux solaires : la production d’électricité est maximale si les rayons du soleil font un angle de 90° avec le panneau solaire à midi.
- Les pertes ou hausses de température (par rapport au 25°C de la puissance « crête »).
En général, sachez que la puissance effective d’un panneau solaire est inférieure à celle réalisée dans les conditions idéales de la puissance « crête ».
La puissance adaptée pour votre maison