Panneaux photovoltaïques et solaires

Quelle est la puissance d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Mis à jour le

puissance d’un panneau solaire

La puissance d’un panneau solaire est une information importante à prendre en compte lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet solaire chez vous. En effet, celle-ci vous permet de déterminer la capacité de production électrique de votre installation. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer en détail ce que signifie la puissance d’un panneau photovoltaïque et la façon de la calculer. Nous vous dévoilerons également comment calculer la puissance électrique dont vous avez besoin en fonction de votre consommation personnelle.

 

Il est conseillé de faire appel à un installateur certifié ou appeler ENGIE pour vous aider à estimer la puissance de vos cellules photovoltaïques

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Et réalisez des économies sur votre facture d'électricité

 

La puissance d’un panneau solaire : explications

La puissance d’un panneau solaire correspond à sa capacité de production d’énergie. Elle s’exprime généralement pour 1 m2, afin d’obtenir une taille de référence pour tous les modèles.

L’unité de la puissance d’un panneau est le watt-crête (Wc) ou le kilowatt-crête (kWc). Elle indique la puissance électrique maximale qu’un panneau peut fournir dans des conditions idéales (fort niveau d’ensoleillement, température de 25 °C, inclinaison à 30°, absence d’ombre).

En conditions réelles, cette puissance est forcément inférieure à celle qui est mesurée en laboratoire, puisque les meilleures conditions possibles ne peuvent généralement pas être toutes réunies.  

puissance panneau solaire

Calculer la puissance d’un panneau solaire de 1 m2

Si vous connaissez la puissance maximale d’un panneau solaire de 1 m2, vous pouvez calculer sa capacité de production. Pour cela, vous devez connaître le nombre d’heures d’ensoleillement moyen de la zone sur l’année, et le multiplier par cette puissance maximale. Afin d’avoir une puissance réelle la plus proche possible de la réalité, vous pouvez soustraire environ 10 %, qui correspond à la variation de température et des éventuels moments où le toit sera ombragé davantage que prévu. Si votre toit n’est pas orienté sud, ou qu’il n’est pas incliné à 30°, vous devez effectuer une soustraction plus importante pour connaître la puissance maximale de votre installation.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de vous adresser à un installateur solaire qualifié RGE afin qu’il effectue ces calculs pour vous. Ainsi, vous aurez toutes les informations en votre possession pour décider de vous lancer ou non dans votre projet d’énergie solaire.

 

Calculer la puissance électrique dont vous avez besoin

Pour calculer vos besoins, vous pouvez commencer par regarder attentivement votre facture d’électricité. Celle-ci vous indique le nombre de kilowattheures que vous consommez sur une période.

Il faut savoir qu'un kilowatt-crête produit environ 900 à 1400 kWh par an, en fonction de la région où vous vivez. Grâce à cette estimation et votre consommation, vous pouvez déterminer la puissance dont vous avez besoin pour subvenir à vos besoins en électricité.

Vous en savez désormais davantage sur la puissance électrique des panneaux solaires. Il s’agit d’une information importante à prendre en compte pour votre installation, car elle détermine la quantité d’électricité que vous pouvez espérer produire chez vous. Encore une fois, il est préférable de s’adresser à un professionnel afin de calculer la puissance dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs.

Comment calculer la puissance d’une installation photovoltaïque ?

Afin de calculer la puissance d’une installation, vous devez additionner la puissance nominale de tous les panneaux qui la composent. Ainsi, si vous posez 10 panneaux de 300 Wc, votre installation aura une puissance de 3 kWc.

Quelle quantité d’énergie produit un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux solaires proposés dans le commerce sont de plus en plus puissants. En 2021, ils avaient généralement une puissance nominale comprise en 300 Wc et 330 Wc. Certains ont une puissance supérieure, de 375 Wc à 400 Wc. En un an, un panneau solaire produit donc entre 270 kWh et 420 kWh.

Quels sont les facteurs qui influent sur la production d’un panneau ?

Plusieurs facteurs ont un impact sur la production d’électricité de votre installation photovoltaïque :

  • La puissance de vos panneaux
  • Le niveau d’ensoleillement de votre région. Dans les régions situées plus au sud, la production électrique est supérieure pour une même surface de panneaux.
  • L’orientation et l’inclinaison de vos panneaux.
  • Le rendement des panneaux. Celui-ci est différent en fonction du type de panneaux (cellules monocristallines ou polycristallines par exemple) et diminue avec le temps, notamment pour les installations de plus de 20 ans.