Panneaux photovoltaïques et solaires

Produire de l’électricité solaire depuis l’Espace : est-ce possible ?

Mis à jour le

électricité espace

Produire de l’électricité directement depuis l’espace : l’idée peut paraître folle, et pourtant… les avantages sont bien réels, mais les difficultés restent encore nombreuses. Voici les enjeux de cette nouvelle course spatiale

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Électricité depuis l’espace : de quoi s’agit-il vraiment ?

Sur Terre, nous ne captons qu’une petite partie de l’énergie diffusée par le Soleil. De plus, du fait de sa rotation, de son relief, de son inclinaison, seules certaines surfaces du globe sont éclairées à chaque instant. L’atmosphère et les nuages empêchent également une partie des rayons solaires de venir jusqu’à nous.

Afin d’éliminer ces contraintes et produire une quantité d’électricité importante, 24 h/24 h, certains misent sur une idée innovante : placer des satellites en orbite, pour absorber les rayons du soleil. L’énergie serait ensuite renvoyée sur Terre.

 

Des facteurs encore très contraignants…

D’importantes contraintes sont à noter aujourd’hui.

Tout d’abord, la température rend généralement les modules photovoltaïques moins performants. Dans l’espace, ceux-ci seraient toujours exposés, il serait donc essentiel de trouver un moyen pour les refroidir.

La transmission des micro-ondes nécessiterait également la présence d’antennes émettrices et réceptrices de taille importante (plusieurs kilomètres). Enfin, le prix et le poids du dispositif restent encore des freins importants à leur mise en place.

 

États-Unis ou Chine : la course à l’électricité solaire spatiale est lancée !

La Chine a d’ores et déjà annoncé qu’elle souhaitait envoyer une grosse centrale en orbite en 2030. Côté Américain, la US Navy a déjà lancé un module solaire de 30 cm X 30 cm. Celui-ci est capable de produire 10W d’électricité, soit l’énergie nécessaire pour recharger une tablette. Différents projets plus ou moins avancés seraient en cours dans d’autres pays, comme le Japon, la Russie ou l’Inde.

Même si les projets sont encore à l’état de recherche, il semblerait qu’il soit possible dans les années à venir de produire de l’électricité depuis l’Espace. Quelle nation sera la première à alimenter des villes entières grâce à cette technologie innovante ? L’avenir nous le dira…

 

Combien pèserait un satellite qui produirait de l’électricité dans l’espace ?

Une centrale de 5 GW envoyée dans l’espace pèserait 10 000 tonnes ! En comparaison, la Station Spatiale Internationale (ISS) pèse 25 fois moins. Impossible donc de la transporter telle quelle depuis la Terre. La solution sera certainement d’assembler les modules dans l’Espace, ou même les imprimer en 3D directement là-haut.

L’Europe a-t-elle des projets d’électricité spatiale ?

Un projet européen existe, et il est mené par l’Université de Glasgow. Il s’étale de 2020 à fin 2025. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a également lancé un appel à projets afin d’avancer sur le sujet.

Quels sont les moyens de transporter l’électricité depuis l’espace ?

Il existe deux méthodes : par micro-ondes ou par un rayon laser. Des études et des projets sont en cours avec ces deux méthodes.