Panneaux photovoltaïques et solaires

Photovoltaïque : les 10 problèmes que vous pouvez rencontrer

Mis à jour le

ENGIE My Power problèmes de panneaux photovoltaïques

Si vous avez installé des panneaux photovoltaïques chez vous, vous savez certainement qu’il est important de les surveiller régulièrement. En effet, une baisse importante, voire, totale de production peut vous mettre sur la piste d’un dysfonctionnement de la part de votre installation. Alors, pour mieux comprendre d’où cela peut provenir, voici une liste des 10 problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos panneaux solaires.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Le problème d’onduleur photovoltaïque en tête de liste

Lorsque vous constatez une anomalie d’origine électrique, le problème provient souvent de votre onduleur photovoltaïque. Son dysfonctionnement est la cause n°1 des dépannages solaires. Constitué en grande majorité de composants électroniques, votre onduleur peut parfois mal résister aux intempéries. Voici les soucis les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec votre onduleur.

Onduleur qui clignote rouge

Lorsque le voyant de votre onduleur clignote rouge, c’est qu’il est éteint. La raison est le plus souvent un problème de connectique, qui entraîne l’arrêt de son alimentation électrique. Il peut s’agir par exemple d’un câble mal connecté.

S’agissant de composants électriques, il est préférable pour vous de ne pas tenter de le réparer seul et d’appeler l’installateur qui s’est chargé de la pose de vos panneaux solaires. Celui-ci peut effectuer des vérifications et remettre votre installation en route.

Sachez qu’en cas de dysfonctionnement interne de votre onduleur, vous êtes normalement protégé par la garantie du fabricant.

Onduleur qui a reçu un choc

Si votre onduleur a été percuté ou qu’il est tombé, celui-ci n’est pas forcément cassé. En effet, ces appareils sont conçus pour être capables de résister, dans une certaine mesure, à ce genre de situations.

Si malgré tout, votre onduleur est abîmé à la suite d’un choc, il est possible que vous puissiez le faire réparer en commandant des pièces détachées. Tournez-vous vers un professionnel afin d’être certain de ne pas l’endommager davantage avec de mauvaises manipulations.

Onduleur en surtension

Bien que ces appareils soient conçus pour résister à des tensions importantes, une surtension trop forte peut faire griller les circuits internes de l’onduleur. Si cela vous arrive, vous devez immédiatement contacter votre installateur afin qu’il prenne en charge ce problème. Votre assurance devrait prendre en charge l’intervention et le remplacement de votre appareil. En effet, il s’agit généralement d’une erreur de la part du réseau Enedis.

Onduleur qui se met en sécurité

Un autre problème, lié à la surtension de l’onduleur, peut survenir. Celui-ci dépend à la fois de votre production, mais également de celle des usagers qui se trouvent à proximité de chez vous.

Quand il y a trop d’installations photovoltaïques reliées à la même cabine, les onduleurs doivent augmenter la tension lorsqu’ils injectent le courant dans le réseau. La présence d’une nouvelle installation reliée à la même cabine peut donc provoquer une surtension, qui elle-même met à l’arrêt tous les onduleurs des installations qui se trouvent à proximité. On dit alors que les onduleurs se mettent en sécurité, et cela dure jusqu’à ce que les paramètres du réseau soient de nouveau acceptables. Pendant toute cette période, votre installation ne produit plus d’électricité.

Si cela vous arrive, il est important d’en avertir votre gestionnaire de réseau au plus vite, afin que cela soit résolu rapidement. Plus vous attendez et moins vous produisez d’électricité.

Onduleur qui ne fonctionne plus

Il peut arriver que votre onduleur ne fonctionne plus, sans raison apparente. Dans ce cas, inutile de tergiverser : vous devez faire appel à un professionnel. En effet, si vous essayez de trouver tout seul la solution à votre problème d’onduleur, vous pouvez vous mettre en danger en raison des composants électriques qui entourent l’appareil. Ne prenez pas de risque et demandez l’avis d’un professionnel ! Afin d’éviter toute mauvaise surprise, tournez-vous vers un installateur ayant la qualification RGE QualiPV (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label vous assure que le professionnel a suivi une formation spécifique et adaptée. Les mesures de sécurité vont donc être respectées, et le diagnostic sera de qualité.

 

Les problèmes liés aux panneaux solaires eux-mêmes

Si vous avez vérifié votre onduleur et que rien ne semble anormal dessus, le problème vient peut-être directement de vos panneaux photovoltaïques. Voici ceux que vous rencontrerez le plus fréquemment.

Panneau solaire qui baisse en rendement

C’est la panne la plus fréquente liée aux panneaux solaires. Si vous constatez que votre production d’électricité a diminué mais que l’onduleur fonctionne correctement, le problème de vos panneaux solaires peut alors provenir :

  • D’un simple souci d’ombrage. Votre installation peut être partiellement recouverte de feuilles ou de branches. La végétation peut avoir poussé fortement, et sans que vous vous en rendiez compte, recouvre désormais vos panneaux.
  • D’un problème d’étanchéité. Vos panneaux sont peut-être endommagés par des infiltrations.
  • D’un encrassement de vos modules. Nous reviendrons plus en détail sur ce point.

Si vous avez vérifié tous ces points, mais que votre rendement continue à être très faible, vous êtes en droit de vous poser des questions. En effet, si vous constatez que votre production solaire est insuffisante par rapport à ce qui a été mentionné sur le devis, votre installation a peut-être un défaut caché ou une malfaçon. Il convient alors de vous tourner vers le SAV de l’installateur, qui pourra venir constater le faible rendement de vos panneaux. Une solution pourra alors être trouvée pour solutionner votre problème.

Panneau solaire endommagé

Les panneaux solaires sont conçus pour résister aux aléas climatiques, y compris les fortes grêles. Cependant, si vous constatez que ceux-ci ont été abîmés à la suite d’un choc trop violent, appelez rapidement un professionnel afin qu’il puisse évaluer les conséquences de cet impact sur votre installation.  

Panneau solaire encrassé

Dans certaines régions, vos panneaux solaires peuvent s’encrasser avec le temps. C’est le cas des zones géographiques exposées aux matières volatiles comme le sable, les fines poussières, etc. Si c’est votre cas, un nettoyage minutieux de vos panneaux devrait leur permettre de produire davantage d’électricité.

Vous pouvez procéder au nettoyage de vos panneaux solaires vous-même, uniquement si vos panneaux sont accessibles avec un balai télescopique. Dans ce cas, prenez un chiffon doux et de l’eau tiède. S’ils ne sont pas accessibles, ne montez pas sur votre toit par mesure de sécurité. Faites appel à un professionnel, qui utilisera tout le matériel nécessaire pour procéder au nettoyage de vos panneaux sans prendre de risque.

Panneau solaire qui prend feu

Les panneaux solaires en eux-mêmes ne peuvent pas provoquer d’incendie. En revanche, il peut arriver, dans de très rares cas et uniquement si l’installation n’est pas correctement effectuée, qu’un feu se déclare.

Un incendie peut avoir lieu seulement dans le cas d’une installation photovoltaïque défectueuse : certains éléments peuvent devenir inflammables. Il peut alors s’agir d’une pose qui n’a pas été réalisée correctement, ou de connectiques défaillantes.

Pour éviter qu’une telle chose se produise dans votre habitation, vous devez prendre plusieurs précautions essentielles. Tout d’abord, vous ne devez utiliser que des outils aux normes. Celles-ci garantissent à la fois la qualité des composants, mais également le bon assemblage des panneaux solaires. Si vous passez par un professionnel qualifié pour réaliser votre pose, celui-ci a l’obligation de s’y référer.

Si, par malheur, un feu se déclare à proximité de votre installation solaire, il est impératif de débrancher vos panneaux le plus vite possible. En effet, le risque d’électrocution est réel si de l’eau est aspergée dessus avant qu’ils ne soient déconnectés. Si vous ne savez pas comment faire, attendez l’arrivée des pompiers et indiquez-leur que vous avez des panneaux solaires et qu’ils sont toujours connectés. Les secours sont désormais bien formés à ce type d’intervention.

Panneau solaire qui ne fonctionne plus

Enfin, si votre panneau solaire ne fonctionne plus, qu’a priori la panne ne vient pas de l’onduleur, et que vous ne constatez aucune raison apparente à cette panne, ne paniquez pas. Prenez rendez-vous avec un professionnel, afin qu’il vienne chez vous pour établir un diagnostic. Vous serez alors fixé sur ce qui occasionne un arrêt de votre production électrique.

Différentes raisons peuvent être à l’origine d’un problème avec vos panneaux solaires. Même si le plus souvent, le défaut provient de l’onduleur solaire, il peut arriver que les panneaux en eux-mêmes subissent une panne ou une baisse de rendement. Certains problèmes peuvent être résolus par vos soins, mais bien souvent, vous devez vous tourner vers un professionnel afin d’établir un diagnostic précis de ce qui cause votre problème de panneaux. Le plus important à retenir est que vous ne devez jamais vous mettre dans une situation dangereuse pour réparer vos panneaux solaires !

Par quoi un onduleur peut-il être endommagé ?

Il y a de nombreuses causes qui peuvent endommager un onduleur, comme son âge, l’humidité, de trop fortes chaleurs ou encore des rongeurs qui auraient accès aux câbles qui relient l’onduleur aux panneaux solaires. Afin d’éviter les mauvaises surprises, effectuez un entretien annuel de votre installation en vous rapprochant d’un professionnel du secteur.

Que faire quand le problème des panneaux solaires n’est pas d’origine électrique ?

Notre conseil : n’entreprenez jamais de réparation seul. Ne montez jamais sur le toit si vos panneaux y sont encastrés. Vous mettriez votre vie en danger.
Reposez-vous sur l’expertise d’un spécialiste du dépannage d’installation photovoltaïque.

Comment savoir si un onduleur est défectueux ?

En fonction du souci que rencontre votre appareil, vous pouvez savoir que votre onduleur ne fonctionne plus correctement de plusieurs façons :

  • le voyant rouge clignote ;
  • un message d’erreur s’affiche sur l’écran ;
  • les témoins LED sont éteints ;
  • vous remarquez une chute brutale de votre production électrique.