Pourquoi installer des panneaux solaires sur l’eau, c’est l’avenir
Mis à jour le
Singapour a inauguré en juillet 2021 une nouvelle installation solaire géante. Sa particularité ? Elle se situe sur l’eau ! Découvrez les ambitions de cette ferme photovoltaïque flottante, les avantages de celle-ci, ainsi que son impact sur l’environnement.
122 000 panneaux solaires sur l’eau à Singapour
D’une taille équivalente à 45 terrains de football, cette ferme solaire a une mission bien définie : fournir toute l’électricité nécessaire aux centrales qui traitent l’eau. Un projet d’une telle taille n’aurait pas pu voir le jour sur la terre ferme : la superficie de la cité-État n’est que de 726 km2.
Les avantages indéniables de les mettre à l’eau
Si certains pays ont choisi d’implanter ces fermes solaires flottantes, ce n’est pas par hasard. En effet, celles-ci permettent tout d’abord de ne pas utiliser de surfaces terrestres pour produire de l’électricité. Ces grandes aires peuvent alors servir pour d’autres usages : agriculture, création d’espace naturel, etc.
De plus, elles ont un rendement supérieur à leur équivalent terrestre, de 5% à 10% en moyenne. Ce n'est pas négligeable.
L’impact sur la faune et la flore
Il est légitime de se demander l’impact que peuvent avoir de tels projets sur la faune et la flore aquatique. Cette question a été étudiée par des scientifiques, et les résultats sont étonnants. En effet, ceux-ci ont mis en évidence le fait que si les projets sont bien calibrés, l’impact peut être bénéfique pour l’écosystème, car l’implantation de panneaux peut le protéger de la hausse des températures causée par le réchauffement climatique.
Il existe de plus en plus de fermes photovoltaïques flottantes. Celles-ci présentent des avantages importants puisqu’elles n’utilisent pas de surface terrestre, ont un meilleur rendement et ont un impact plutôt positif sur la flore et la faune aquatique. Ce type de projet devrait continuer à prospérer dans les prochaines années.
Oui, dans le Vaucluse, une centrale photovoltaïque a été inaugurée sur un lac en 2019. Elle comprend 47 000 panneaux solaires pour une surface de 17 hectares. Son objectif est d’alimenter 4 733 foyers en électricité, soit 10 000 personnes.
La cité-État ambitionne de créer quatre autres fermes de ce type dans les années à venir.
Il faut savoir que lorsqu’unpanneau photovoltaïque chauffe, ses performances diminuent. Avec la proximité de l’eau, les panneaux solaires flottants sont mieux refroidis et leur performance est donc supérieure à celle de leurs homologues terrestres.