Panneaux photovoltaïques et solaires

Poseurs d'Avenir - Photovoltaïque

Mis à jour le

installateurs_panneaux_solaires

ENGIE, DualSun et Bao Formation s’associent pour offrir aux demandeurs d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, la possibilité d’intégrer le cursus « Poseurs d’Avenir ». Cette formation a pour objectif de répondre aux enjeux actuels de transition énergétique, en donnant l’opportunité à tout nouveau demandeur d’emploi d’intégrer la filière d’avenir du photovoltaïque et de leur donner les clés et les compétences pour rejoindre le secteur de l’énergie solaire.

Une formation pour répondre aux besoins actuels du marché

Le marché du solaire est en effet en pleine croissance, mais la France manque d’installateurs qualifiés pour répondre à la demande du territoire. C’est pourquoi Engie et DualSun, en partenariat avec Bao Formation, ont unis leurs compétences pour proposer une formation professionnalisante d’installateurs de panneaux photovoltaiques.

 
La formation « Poseurs d’Avenir » représente un tremplin vers les métiers autour du photovoltaique.
Elle couvre l’ensemble des thématiques liés à la pose de panneaux photovoltaiques à savoir la couverture, l’électricité, le photovoltaique, les habilitations et qualifications associées (port du harnais, Quali PV Elec, Habilitation Electrique PV). Cette formation réunit toutes les conditions réelles du terrain pour garantir les meilleures modalités d’apprentissage.

3 mois et 400 heures de formation permettent à ses bénéficiaires d’acquérir toutes les compétences et tous les savoirs-faire du métier de poseur de panneaux photovoltaiques. 

Quels sont les prérequis nécessaires pour accéder à la formation ?

  • avoir le permis B;
  • disposer d’une appétence pour le bâtiment;
  • maîtriser les opérations mathématiques de base (- ; + ; x ; ÷);
  • savoir écrire et parler le français;

Une formation à la pose de panneaux solaires intense et professionnalisante

La pratique est essentielle pour bien comprendre et appréhender tous les aspects du métier.
C’est pourquoi « Poseur d’Avenir » privilégie l’apprentissage par le geste. D’autant plus que cette méthode d’éducation suscite davantage l’intérêt du bénéficiaire, le motive et l’encourage à retourner vers l’emploi.
Au travers de 4 modules dédiés à la sécurité, l’électricité, la couverture et le photovoltaïque, la formation aborde les questions théoriques de manière très pratique en insistant particulièrement sur la technique professionnelle complexe qui demande à la fois des compétences de couvreur et d’électricien.
Par ailleurs, cette méthode de formation est très professionnalisante et reconnue par les entreprises du secteur. En effet, en 2019, 7 des 9 stagiaires formés ont trouvé un emploi à la sortie de la formation.

 

Cette formation a donc avant tout pour objectif de répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée des entreprises de pose de panneaux photovoltaiques. Et de permettre aux demandeurs d’emploi d’intégrer une filière d’avenir en étant opérationnel et confiant de leurs compétences professionnelles.

 

Pour résumer, voici en quelques chiffres les composants
de la formation « Poseurs d’Avenir » :

  • 3 compétences déployées : Couverture, Electricité, Photovoltaique;
  • 4 habilitations acquises à l’issue de la formation : SST (Sauveteur Secouriste Travail), Circuler en sécurité sur échaffaudage, Port du Harnais, QualiPV Elec;
  • Promotion de 10 stagiaires à l’issue de la formation, recrutés sur entretien;
  • 400 heures de formation soit 3 mois à raison de 35H par semaine;
  • 70 heures de stage en entreprise;
  • 70% de pratique et 30% de théorie;
panneaux_solaires
S'inscrire à la formation

Des embauches en sortie ou la possibilité de monter son entreprise    

Cette formation a vocation à former des techniciens disposant de toutes les habilitations nécessaires à l’exercice du métier d’installateur de panneaux solaires. Dès la sortie de la formation les installateurs de panneaux solaires sont prêts à être embauchés. Plusieurs sociétés du secteur ont déjà manifesté leur intérêt pour l’embauche à la sortie des stagiaires.

Pour les stagiaires souhaitant monter leur propre structure à la suite de la formation, DualSun pourra proposer un accompagnement afin de les aider à réussir leur projet. Cet accompagnement pourra comprendre :

  • un coaching commercial;
  • une aide à la gestion administrative;
  • un apport d’affaire;
  • un support technique;
A noter

Si tel était votre projet, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), dès à présent afin de valider le fait que vous soyez éligible au dépôt d'un statut.

Selon les territoires les conditions de création d'une entreprise peuvent être variables : un diplôme qualifiant dans le BTP et/ou l’énergie demandé, ou une expérience du métier de poseur de panneaux photovoltaïques variable entre 2 et 5 ans peuvent être demandés.

Les résultats de la formation « Poseurs d’Avenirs »

Depuis la création de la formation « Poseurs d’Avenirs » en juillet 2018 :

  • 5 sessions sont ouvertes à Marseille, Lyon et Bordeaux;
  • 51 stagiaires ont été formés;
  • 36 emplois ont été créés et 24 entreprises sont partenaires de la formation;

Les prochaine sessions

  • Bordeaux – du 21 juin au 24 septembre;
  • Marseille – Septembre 2021;
  • Lyon – Septembre 2021;
Picto_soleil
S'inscrire à la formation
Zoom sur Bordeaux - Poseurs d'Avenir

La formation Poseurs d’Avenir Bordeaux, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, cible le public jeune de moins de 30 ans. Cette formation accueille de nouveaux partenaires afin de mieux accompagner les jeunes demandeurs d’emploi, avec l’appui de INSUP sur l’accompagnement socio-professionnel et le CFA BTP de Blanquefort sur la mise à disposition du lieu de formation et de formateurs pour les habilitations nécessaires à l’exercice du métier de Poseurs de panneaux photovoltaïques. BAO Formation, DualSun et Engie restent pilotes dans la mise en place de l’action de formation.

Bon à savoir : cette formation est gratuite.
Elle permet aux stagiaires bénéficiaires du RSA d’avoir une rémunération assurée par Pôle Emploi et aux stagiaires bénéficiaires du chômage de garder leurs indemnisations.

Picto

À propos de BAO Formation

BAO Formation est un organisme de formation aux métiers du bâtiment qui dispense près de 200 000 heures de formation sur le territoire national à destination de plus de 600 stagiaires par an. La pédagogie mobilisée est axée sur le geste professionnel et la formation en situation de production. L’ingénierie de formation construite avec les entreprises répond aux besoins de recrutement (maçonnerie sur cordes, pose de panneaux photovoltaïques, pose de pompes à chaleur, maçonnerie du bâti ancien..).

Bao Formation, les savoir-faire d’hier et les métiers de demain !

À propos de DualSun

DualSun est un fabricant français, concepteur du premier panneau solaire hybride au monde.Ce panneau 2-en-1 produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Au total, il permet d’obtenir 2,5 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque standard tout en gardant les mêmes dimensions. Certifié made in France, il est conçu par l’équipe d’ingénieurs basée à Marseille et fabriqué dans une usine dédiée à Jujurieux (région Auvergne-Rhône-Alpes). Avec plus de 1 000 installations réalisées dans le monde depuis 2014 sur des maisons individuelles, des bâtiments collectifs ou des piscines privées et publiques, DualSun est une société industrielle en pleine croissance. Depuis ses débuts, DualSun s’engage à développer localement des solutions écologiques pour augmenter l’autonomie énergétique de ses clients et réduire leur empreinte carbone. Sa mission est de répondre de façon renouvelable à l’ensemble des besoins en énergie des bâtiments

À propos d’ENGIE France BtoC

ENGIE France BtoC est l’entité du Groupe ENGIE dédiée à la commercialisation d’énergie (gaz naturel et électricité) et des services associés aux clients particuliers et petits professionnels en France. ENGIE France BtoC compte près de 7 000 collaborateurs dont 3 000 techniciens et plus de 200 agences via sa filiale ENGIE Home Services.