Panneaux photovoltaïques et solaires

Pompe à chaleur solaire : un chauffage solaire couplé à une PAC

Mis à jour le

pompe à chaleur solaire

Alors que les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter, nous vous proposons une alternative aux solutions de chauffage traditionnel. Il s’agit de la pompe à chaleur solaire. En effet, coupler une PAC avec des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques est une solution très performante. Nous allons vous expliquer plus en détail son fonctionnement, ses avantages et son prix.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Le fonctionnement de la pompe à chaleur solaire

Une pompe à chaleur solaire fonctionne en associant une pompe à chaleur (PAC) et des panneaux solaires. Voici les 4 éléments qui composent ce système :

  • La pompe à chaleur air/eau. Elle permet de transférer la chaleur contenue dans l’air vers l’intérieur de votre logement. Elle fonctionne la plupart du temps grâce à l’électricité.
  • Des panneaux solaires thermiques. Ceux-ci utilisent les rayons du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire. Certains systèmes permettent également de créer du chauffage pour votre maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer des panneaux photovoltaïques, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Le ballon-tampon. Il permet de stocker de l’eau chaude.
  • La régulation. Elle permet de réguler la vitesse les pompes à chaleur, de limiter la température maximale, de gérer les températures entre le chauffage central et les éventuels systèmes de chauffage d’appoint.

 

Les avantages de coupler une PAC à un chauffage solaire

Coupler une pompe à chaleur et un système solaire présente un certain nombre d’avantages.

Tout d’abord, la pompe à chaleur solaire utilise des énergies renouvelables pour fonctionner. Cette source d’énergie est gratuite et permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

Elle est également une alternative écologique aux traditionnelles énergies fossiles. L’énergie solaire provient en effet d’un élément naturel, elle respecte donc l’environnement.

Enfin, elle permet à la fois de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre logement. Cette combinaison est vraiment intéressante. Si vous avez une piscine, elle peut également en chauffer l’eau.

 

Prix d’acquisition et aides financières

Le prix que vous allez devoir payer pour installer une pompe à chaleur solaire dépend d’un nombre important de facteurs. En effet, l’installation de ce type d’équipement impose parfois de faire des travaux importants dans votre maison.

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau, il faut compter entre 10 000 € et 20 000 €. Vous devez y ajouter le coût des panneaux solaires.

Sachez que dans le cadre de travaux énergétiques, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État. Pour cela, vous devez impérativement faire réaliser vos travaux par un professionnel qualifié RGE Qualisol.

La combinaison pompe à chaleur - panneaux solaires présente des intérêts importants. Tout d’abord, elle permet de faire d’importantes économies en réduisant vos factures d’énergie. Mais elle est également très bonne pour l’environnement, puisqu’elle réduit votre consommation d’énergie non renouvelable. Attention, cependant, l’installation d’une pompe à chaleur solaire peut nécessiter d’importants travaux dans votre maison. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel afin d’avoir une idée précise du budget à prévoir pour votre projet solaire.

Une pompe à chaleur solaire nécessite-t-elle de l’entretien ?

Oui, il est nécessaire d’entretenir votre pompe à chaleur si vous souhaitez l’utiliser longtemps. Il s’agit d’un appareil complexe, l’intervention d’un professionnel est donc obligatoire, tous les 2 à 5 ans selon le modèle. Un bon entretien permet de favoriser les performances de votre pompe à chaleur, de garantir une bonne qualité d’air et d’allonger sa durée de vie.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur solaire ?

Dans un système de pompe à chaleur solaire, c’est la durée de vie de la PAC qui détermine généralement la longévité de l’installation. Celle-ci est de 15 à 20 ans. Les panneaux solaires thermiques ont quant à eux une espérance de vie un peu plus élevée.

Tous les logements peuvent-ils être équipés d’une pompe à chaleur solaire ?

Il est préférable d’installer une pompe à chaleur solaire dans un logement bien isolé, qui dispose éventuellement de radiateurs basse température ou de plancher chauffant. Il est déconseillé dans les maisons mal isolées car les déperditions d’énergie causerait une forte sollicitation pour l’appareil. Sa consommation électrique serait alors bien trop élevée.