Panneaux photovoltaïques et solaires

Photovoltaïque : comment faire le relevé sur un compteur Linky ?

Mis à jour le

ENGIE My Power releve compteur linky

Les compteurs Linky permettent de relever votre production photovoltaïque de manière très simple et très rapide. Nous allons vous expliquer comment ils fonctionnent et tous les avantages qu’ils vous offrent. Vous verrez qu’il est possible d’optimiser votre consommation grâce aux informations qu’ils fournissent en temps réel.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Un compteur Linky est un tableau électrique qui utilise la technologie « Courant porteur de Ligne » (CPL). Une fois installé, il est capable d’envoyer et de recevoir des données sans intervention humaine. Il est autonome et très facile à utiliser. Votre fournisseur d’électricité peut donc avoir accès à vos informations de production et de consommation. Il est indispensable pour facturer votre revente d’électricité.

 

Relever sa production photovoltaïque avec un compteur Linky

Transmettre ses données à son fournisseur

Avec Linky, toutes vos informations de consommation électrique sont directement transmises à votre gestionnaire de réseau, généralement Enedis. Celui-ci se charge ensuite de transmettre ces données à votre fournisseur, qui établit alors votre facture, sur la base de votre utilisation réelle d’électricité. Il ne s’agit pas d’une consommation estimée comme c’est le cas pour les compteurs traditionnels.

Si vous souhaitez vérifier les informations de votre compteur, vous pouvez appuyer sur les boutons « + » et « - » de celui-ci. Vos différentes informations y défilent alors, ce qui vous permet de les comparer à celles qui sont transmises à votre fournisseur.

Surveiller sa production photovoltaïque

Si vous possédez des panneaux solaires, le compteur Linky vous permet également de relever vos informations de production photovoltaïque en temps réel. Vous pouvez alors les visualiser sur l’espace personnel de votre compte en ligne. Il vous est aussi possible d’installer un système de suivi de production, ou « système de monitoring ». Avec une application ou une interface web, vous pouvez alors suivre en direct votre production et votre consommation. Vous pouvez aussi être alerté de manière rapide en cas de défaillance ou de panne de vos panneaux solaires.

 

Les différents index à observer

Le compteur Linky vous offre de nombreuses informations. Parmi elles, deux sont essentielles :

  • L’index Injection. Il s’agit du nombre de kWh qui ont été injectés dans le réseau de distribution électrique grâce à vos panneaux photovoltaïques.
  • L’index de non-consommation. C’est le cumul de l’énergie consommée par votre onduleur. Il concerne uniquement les personnes qui sont en revente totale.

Ces deux indices sont essentiels pour vos facturations auprès d’EDF OA. D’autres indices peuvent être observés, tels que l’index de consommation ou la puissance maximale. Ils sont intéressants à surveiller, même s’ils ne sont pas essentiels pour l’établissement de vos factures auprès d’EDF OA.

 

Les avantages relatifs à son installation

Une relève automatique, sans intervention humaine

L’installation d’un compteur Linky permet de ne plus avoir besoin d’effectuer une relève manuelle chaque année. Cela vous fait gagner du temps, et vous évite d’avoir à faire appel à un technicien.

Des frais de raccordement en moins

Si vous avez opté pour l’autoconsommation avec revente de surplus, l’installation d’un compteur Linky vous évite d’avoir à payer les frais de raccordement au réseau. Ceux-ci peuvent aller de 600 € à 1200 €.

Attention : si vous choisissez la revente totale d’électricité, vous ne serez pas exempté de ces frais, car vous aurez besoin d’installer deux compteurs. Le premier sert à mesurer la consommation et le second la production. Vous devrez vous acquitter des frais pour raccorder vos panneaux au réseau pour l’un de ces deux compteurs.

Une consommation d’électricité optimisée

Enfin, le compteur Linky vous permet d’avoir accès à vos informations de consommation et de production en temps réel.

Concrètement, vous pouvez observer votre production photovoltaïque quotidienne, votre consommation et votre taux de surplus. Grâce à cela, vous pouvez déterminer les appareils qui consomment le plus et adapter votre comportement afin de réaliser le maximum d’économies d’énergie.

Avant cela, vous n’aviez qu’une relève de compteur, une à deux fois par an. Il était très difficile de déterminer ce genre d’informations.

Le compteur Linky est très utile pour avoir un suivi précis et détaillé de votre production et de votre consommation photovoltaïque. Il permet d’accéder à des informations, heure par heure, sur votre espace personnel, et ce sans avoir besoin d’intervenir manuellement. Il permet d’identifier les moments où vous produisez ou consommez le plus, et donc de vous adapter à ces données pour réduire vos factures d’énergie. Enfin, il permet de facturer simplement et justement votre production auprès d’EDF OA.

Comment facturer sa production photovoltaïque auprès d’EDF OA ?

Pour cela, vous devez déclarer votre production photovoltaïque sur votre espace client du site EDF OA. Une fois que votre compte est créé, vous devez effectuer une première déclaration en indiquant les données de différents index. Sachez qu’il est très facile de le faire : toutes les étapes sont détaillées pas à pas afin de vous simplifier la tâche.

Quelles sont les données à communiquer auprès d’EDF OA ?

Si vous avez choisi l’autoconsommation avec revente du surplus, vous ne devez communiquer que votre index d’injection, soit le nombre de kWh que vous avez produits et qui ont été injectés dans le réseau.

Si vous êtes en revente totale, vous devez donner à la fois votre index d’injection et votre index de non-consommation. Ce dernier désigne le cumul d’énergie consommée par l’onduleur.

Est-il obligatoire d’installer un compteur Linky en même temps que des panneaux solaires ?

Depuis 2017, lorsque vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïques, un compteur Linky est automatiquement installé également. Cela apporte énormément d’avantages, à la fois pour vous et pour votre fournisseur d’électricité.