Panneaux photovoltaïques et solaires

Panneaux solaires thermiques : une solution pour vous chauffer !

Mis à jour le

panneaux_solaires_thermiques

Vous connaissez certainement les panneaux solaires photovoltaïques, mais avez-vous déjà entendu parler des panneaux solaires thermiques ? Moins onéreux à poser, ils permettent eux aussi de faire d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Les différents types de panneaux thermiques, leur fonctionnement et prix d’achat : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le solaire thermique pour se chauffer.

Fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Tout simplement, les capteurs solaires thermiques captent les rayons du soleil à l’aide de matériaux à forte inertie. Ceux-ci transmettent la chaleur à un liquide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud est ensuite stocké dans un ballon, qui permet de chauffer l’eau utilisée par le foyer (robinets, douche, lavabo, etc.) Il s’agit du système de chauffe-eau solaire individuel, ou CESI. Si le système est combiné (SSC), il envoie également de l’eau chaude dans les radiateurs ou le plancher chauffant. Vous pouvez également associer votre chaudière basse température à votre système solaire.

La différence entre un panneau solaire photovoltaïque et un panneau solaire thermique est assez simple : le premier produit de l’électricité, le second produit de la chaleur.

panneaux_solaires_thermiques

Différents types de panneaux thermiques

Il existe différents types de capteurs solaires :

  • Les capteurs « plans vitrés », ce sont les plus courants. Ils sont constitués d’une plaque en métal noir qui absorbe les rayons du soleil. Elle est en contact avec des tubes contenant le fluide caloporteur. Un isolant permet de garder la chaleur à l’intérieur des tubes.
  • Les capteurs solaires à tubes sous vide. Ce sont plusieurs tubes en verre, placés les uns à côté des autres. Une plaque métallique noire absorbe les rayons du soleil. L’air résiduel est retiré de ces tubes afin de créer une meilleure isolation : cela limite les pertes de chaleur. Le coût de ces capteurs est plus élevé.
  • Les capteurs solaires non vitrés : il s’agit de tubes remplis d’eau en plastique noir ou en métal qui absorbent la chaleur du soleil. Ils sont moins performants et plus sujets à dégradation, car ils ne bénéficient pas de la protection d’une vitre. Ils peuvent être utilisés pour chauffer une piscine par exemple.
  • Les capteurs solaires à air : ils fournissent de l’air chaud qui est ensuite propulsé dans le logement.

Quel est le prix d’un panneau solaire thermique ?

Comme souvent, beaucoup de facteurs influent sur le coût. Le prix des panneaux solaires thermiques peut varier entre 5 000 € et 18 000 € selon le type de panneaux que vous choisissez.

Tout d’abord, la technologie choisie a une importance : les capteurs solaires à tubes sous vide sont les plus efficaces, mais également les plus chers à l’achat. Le système combiné est également plus coûteux que le chauffe-eau individuel.

Ensuite, le budget à prévoir dépend du nombre de panneaux thermiques dont vous avez besoin : plus la surface à chauffer sera grande, plus l’investissement sera élevé. Mypower vous aide à calculer correctement vos besoins en fonction du nombre de personnes dans votre foyer, votre surface à chauffer, vos habitudes de consommation, etc.

Les panneaux solaires thermiques utilisent donc les rayons du soleil pour chauffer votre eau sanitaire et chauffer votre logement dans le cas d’un système combiné. Il en existe différents types pour différents budgets : à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux. Comme toujours, prenez bien en compte votre situation personnelle (surface habitable, nombre de personnes dans le foyer, consommation moyenne) pour choisir l’installation qui vous correspond le mieux.

Existe-t-il des aides pour installer des capteurs solaires ?

Comme pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez bénéficier d’aides de l'État pour votre installation thermique. Rendez-vous sur le simulateur d’aides de l'État pour calculer le montant de votre facture qui pourrait être pris en charge.

 

Comment bien entretenir ses panneaux thermiques ?

Pour prolonger la vie de vos panneaux solaires, entretenez-les correctement. Vous pouvez les nettoyer à l’eau claire avec un chiffon non abrasif : cela optimisera leur production. Contrôlez également les éventuelles fuites et vérifiez la pression du fluide avec le manomètre solaire. Enfin, effectuez un contrôle tous les ans auprès d’un installateur solaire.

Quels sont les avantages des panneaux solaires thermiques ?

Ils sont nombreux :

  • Leur durée de vie est longue et leur rendement baisse très peu avec le temps.
  • Ils sont faciles d’entretien.
  • Ils sont silencieux.
  • Ils respectent l’environnement en utilisant une énergie renouvelable : le soleil.
  • Ils permettent d’effectuer d’importantes économies sur votre facture de chauffage.