Panneaux photovoltaïques et solaires

Panneaux solaires en hiver : fonctionnement, rendement et entretien

Mis à jour le

panneaux solaires hiver my power

Parmi les nombreuses idées reçues qui circulent encore largement sur le photovoltaïque, l’idée selon laquelle les panneaux solaires ne fonctionnent qu’en été dans les régions très ensoleillées est encore largement répandue. En pratique, il n’en est rien. Les panneaux solaires fonctionnent en effet tout au long de l’année et, bien que leur production soit inférieure à celle enregistrée lors de la saison estivale, continuent de produire de l’électricité en hiver. Explications.

Le lien étroit entre panneaux solaires et ensoleillement

C’est une représentation sur le photovoltaïque, et sur le fonctionnement des panneaux solaires en général, particulièrement tenace. Pour une majorité de Françaises et Français qui s’intéressent de près ou de loin au photovoltaïque, le fonctionnement et la rentabilité des panneaux solaires restent étroitement liés au taux d’ensoleillement et à la chaleur produite par le soleil. L’idée selon laquelle il n’est intéressant de se lancer dans le photovoltaïque que si l’on dispose d’une maison bien exposée dans une région très ensoleillée (et chaude) est ainsi encore largement répandue dans l’Hexagone, et dans de nombreux autres pays à travers la planète. Si le lien entre panneaux solaires et ensoleillement est bien réel (il n’est pas question ici de le remettre en cause), il existe toutefois une subtilité qui légitime l’installation de panneaux solaires tout au long de l’année. En pratique, l’intensité lumineuse est l’élément le plus déterminant dans le fonctionnement et le rendement des panneaux solaires photovoltaïques, plus que la chaleur. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’habiter une région où l’on dépasse régulièrement les 25 °C au soleil pour se lancer dans un mode de production d’électricité écoresponsable. Même en hiver, même avec des températures inférieures à 0 °C, des panneaux solaires peuvent continuer à produire de l’électricité dès lors qu’ils bénéficient d’une exposition à la luminosité du soleil.

Le saviez-vous ? Les panneaux solaires n'aiment pas les grosses chaleurs !

Toujours dans l’idée de tordre le cou à certaines idées reçues, saviez-vous que les panneaux solaires n’apprécient que moyennement les très fortes chaleurs ? Au-delà d’un certain seuil de température (30 °C dans la plupart des cas), l’efficacité des panneaux solaires photovoltaïques est en effet plus limitée. À l’inverse, le froid et le vent glacial n’impactent en rien les performances de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Quelle utilisation des panneaux solaires en hiver ?

Par nature, l’hiver demeure la saison de l’année qui bénéficie d’un ensoleillement assez limité. Pour autant, la production de panneaux solaires en hiver existe et ne doit pas être négligée.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ?

Oui, les panneaux solaires fonctionnent en hiver. En vous lançant dans des travaux d’installation de panneaux solaires, vous profiterez bel et bien d’un équipement qui fonctionnera tout au long de l’année, et pas uniquement lorsque les conditions permettent, par exemple, l’organisation d’un barbecue entre amis. Comme en été, les panneaux solaires emmagasinent l’énergie produite naturellement par le soleil pour produire de l’électricité. Comme en été, il s’agit de capter la lumière du soleil (les photons) pour la transformer ensuite en courant alternatif via les différents composants du panneau solaire, tels que l’onduleur. La principale différence entre le fonctionnement de panneaux solaires en été et le fonctionnement de panneaux solaires en hiver se trouve dans le rendement de l’installation photovoltaïque en fonction de la saison. Avec un ensoleillement plus faible, la production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques en hiver est logiquement moins importante que la production des panneaux solaires en été.

Des hivers de plus en plus ensoleillés ?Depuis de nombreuses années, les météorologues et autres spécialistes du climat alertent les populations sur le réchauffement climatique en cours et sur ses conséquences. Il se passe rarement une année sans que soient évoquées des températures hivernales au-dessus des normales de saison, ou que soit employée l’expression « hiver le plus chaud jamais enregistré depuis tant d’années ». Aujourd’hui plus qu’hier, il semble donc que les hivers bénéficient d’un ensoleillement plus important, propice à la rentabilité des panneaux solaires en hiver.
soleil-hiver

Quel est le rendement des panneaux solaires en hiver ?

Avec une plage horaire d’ensoleillement réduite (le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt) et une présence plus limitée du soleil (ciel gris), l’hiver ne peut garantir les mêmes conditions de production que l’été pour des panneaux solaires. En moyenne, on estime que 70 % de l’électricité produite par une installation de panneaux solaires photovoltaïques est réalisée entre les mois d’avril et de septembre. En entrant un peu plus dans le détail, on constate que seulement 3 % de la production d’électricité émise par une installation photovoltaïque s’opère au cours des mois principaux de l’hiver (janvier et février), et 10 % entre les mois de novembre et février (1,2).

Baisse de production vs absence de productionBien qu’une installation photovoltaïque enregistre une baisse significative de sa production en hiver, il est important de rappeler que l’on parle d’une baisse de production et non d’une absence de production. En hiver, les panneaux solaires continuent donc de produire de l’électricité. Selon l’importance de l’installation, ces 3 % estimés de production d’électricité en janvier et février peuvent représenter une part non négligeable d’électricité.

Privilégier la production annuelle totale plutôt que la production mensuelle moyenne.
Vous projetez de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ? Au moment de comparer les offres et les performances attendues, mieux vaut vous intéresser à la production annuelle totale estimée plutôt qu’à la mention d’une base de production mensuelle. La production des panneaux solaires pouvant évoluer de façon importante en fonction des saisons, prendre en compte la production annuelle totale s’avère en effet plus judicieux.
 

Comment optimiser le rendement de panneaux solaires en hiver ?

S’il est impossible de jouer sur le niveau d’ensoleillement, il existe une astuce qui vous permettra d’optimiser le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques au cours de l’hiver : faire évoluer l’inclinaison de vos panneaux solaires. Lors de l’installation classique de panneaux solaires, il est recommandé d’opter pour un angle d’inclinaison compris entre 30 et 35 degrés (l’inclinaison optimale de vos panneaux solaires dépend de tout un tas d’éléments et doit faire l’objet d’une étude spécifique réalisée par un professionnel). En hiver, de nombreux professionnels du photovoltaïque conseillent de faire évoluer cette inclinaison pour la porter à un angle compris entre 40 et 45 degrés. Avec une plus forte inclinaison de vos panneaux solaires, vous aurez d’une part moins de difficultés à évacuer la neige de vos panneaux solaires (voir plus bas) grâce au phénomène de gravité. Avec une plus forte inclinaison de vos panneaux solaires, vous adapterez d’autre part votre installation photovoltaïque au parcours « plus bas » du soleil en hiver. Seule condition pour accéder à cette optimisation photovoltaïque : disposer d’une installation de panneaux solaires avec angle d’inclinaison réglable.

Important
La modification de l’angle d’inclinaison des panneaux solaires n’est pas une démarche anodine. Évitez de modifier l’angle d’inclinaison de vos panneaux solaires lorsque ces derniers sont recouverts de neige et/ou de glace, au risque d’endommager votre installation. Pensez également, une fois l’hiver terminé, à revenir en position estivale pour retrouver un angle d’inclinaison adapté aux nouvelles conditions météorologiques.

Quelles sont les précautions à prendre pour des panneaux solaires en hiver ?

Si l’été ne présente quasiment aucun risque pour une installation de panneaux solaires, il n’en est pas de même de l’hiver. Au cours de cette saison particulière, mieux vaut anticiper les dangers hivernaux et prendre toutes les précautions pour protéger au mieux votre installation photovoltaïque.

Les dangers de l’hiver

L’hiver est la saison de l’année qui présente le plus de dangers pour une installation de panneaux solaires. Par définition, l’hiver est en effet une saison marquée par des phénomènes météorologiques importants, comme :

  • des températures basses, voire très basses selon les régions ;
  • des chutes de neige, à la montagne et/ou en plaine ;
  • des phénomènes venteux avec des tempêtes régulières et des vents dépassant souvent les 100 km/h ;
  • des averses de grêles ;
  • etc.

Tous ces phénomènes ne constituent pas en soi un danger pour une installation de panneaux solaires. Lors de l’installation de vos panneaux photovoltaïques, tout est par exemple mis en œuvre pour que vos panneaux résistent à des vents forts et conservent leur position sur votre toiture ou leur implantation dans le sol. De la même manière, les panneaux solaires photovoltaïques sont aujourd’hui conçus pour résister à des températures hivernales particulièrement basses, en France comme dans des pays du monde exposés à des hivers plus rigoureux. En pratique, la neige constitue le principal élément à surveiller si vous disposez d’une installation photovoltaïque sur le toit de votre maison ou dans votre jardin.

L’ombre, l’autre danger des panneaux solaires photovoltaïquesEn hiver, la position du soleil évolue par rapport à sa position en été. Le plus souvent pourtant, les installations photovoltaïques sont réalisées en été en tenant compte de la position du soleil lorsque les journées d’ensoleillement sont les plus longues. Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de prendre en compte la position du soleil en hiver et d’adapter l’inclinaison de vos panneaux solaires à toutes les saisons lors de leur installation.
 

Faut-il déneiger les panneaux solaires ?

Lors des chutes de neige en hiver, un réflexe naturel vous pousse probablement à sortir la pelle à neige et à déneiger ce qui doit l’être (voiture, allée de jardin, trottoir, etc.). En toute logique, la question de savoir s’il faut déneiger ou non les panneaux solaires se pose alors. La réponse à cette question diffère selon les situations rencontrées :

  • L’épaisseur de neige n’est que de quelques centimètres : si l’épaisseur de neige qui recouvre vos panneaux solaires ne dépasse pas quelques centimètres, il n’est pas nécessairement utile de grimper sur le toit pour déneiger vos panneaux solaires. Bien que cette fine couche de neige puisse obstruer l’arrivée de la lumière sur vos panneaux solaires, elle ne reste le plus souvent que peu de temps en place et fond rapidement dès l’apparition des premiers rayons du soleil.

  • L’épaisseur de neige est importante : si l’épaisseur de neige est importante et si les températures basses participent au maintien de ce manteau blanc sur vos panneaux photovoltaïques, alors il sera nécessaire de braver le froid pour déneiger vos panneaux solaires. Attention toutefois à ne pas prendre de risques inutiles. Pour des raisons de sécurité, mieux vaut éviter de grimper sur votre toit enneigé pour ôter un manteau de neige. Le ratio risques/bénéfices (léger surplus d’électricité) devrait vous inviter à la prudence. Si vous en avez la possibilité, munissez-vous d’un râteau avec un manche suffisamment long pour atteindre vos panneaux solaires sans avoir à grimper sur le toit de votre maison. Dans tous les cas, privilégiez un râteau souple pour éviter d’endommager vos panneaux solaires. Comme pour le vent, il existe enfin aujourd’hui des panneaux solaires sur le marché en capacité de supporter d’importantes charges de neige. Autrement dit, la neige ne représente pas en elle-même un danger pour votre installation. La présence de neige sur vos panneaux solaires photovoltaïques n’impacte que la productivité de votre installation.
La neige et la réflexion de la lumière solaireC’est un phénomène bien connu, en particulier, des amateurs de sports d’hiver. À la neige est souvent associé le phénomène de réflexion de la lumière. Si ce phénomène représente un certain danger pour la peau des skieurs et autres snowboarders (coups de soleil, brûlures), il est plutôt bénéfique pour les propriétaires d’une installation photovoltaïque.
reflexion de la lumiere solaire

Le phénomène de réflexion de la lumière par la neige permet en effet d’accroître le niveau d’ensoleillement sur vos panneaux solaires. Si vous en avez la possibilité, il est ainsi conseillé de dégager la neige des panneaux solaires en prenant soin de laisser quelques centimètres de neige tout autour de vos panneaux pour profiter de ce phénomène de réflexion de la lumière.

Installer des panneaux solaires en hiver : une bonne idée ?

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour faire des économies d’électricité et/ou participer à la préservation de l’environnement ? Sachez que l’installation de panneaux solaires sur la toiture de votre maison ou dans votre jardin peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année. Il n’est ainsi pas utile d’attendre l’été pour lancer les travaux d’installation de vos panneaux solaires. Au contraire. En optant pour une installation de vos panneaux solaires dès la fin de l’hiver, vous commencerez à rentabiliser votre investissement dès l’apparition des premières grandes journées ensoleillées !

Comment entretenir des panneaux solaires en hiver ?

Avant d’aborder la question de l’entretien des panneaux solaires en hiver, il est bon de rappeler que l’entretien des panneaux solaires photovoltaïques est d’une manière générale assez limité. Seuls un nettoyage régulier et le remplacement ponctuel de composants s’avèrent nécessaires à l’entretien de panneaux solaires photovoltaïques.

Privilégier un entretien en dehors de la saison hivernale

Pour des raisons pratiques, mieux vaut effectuer les différentes opérations d’entretien des panneaux solaires photovoltaïques au cours d’une saison différente de l’hiver. Comme pour beaucoup de travaux d’entretien de la maison, les saisons du printemps (pour préparer la période estivale) et de l’automne (pour préparer l’arrivée de l’hiver) constituent les saisons optimales pour entretenir des panneaux solaires. En hiver, contentez-vous de surveiller l’état général de vos panneaux solaires après l’apparition de phénomènes météorologiques intenses, comme une tempête ou une averse de grêle.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien de vos panneaux solaires

L’entretien de panneaux solaires, de façon ponctuelle au printemps ou en été, ou de façon urgente en hiver, impose le plus souvent d’accéder à la toiture. L’intervention n’étant pas sans risque, il est vivement recommandé de confier l’entretien de vos panneaux solaires photovoltaïques à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux. Seul un professionnel est en capacité de procéder à l’entretien de vos panneaux solaires dans des conditions de sécurité optimales.

Zoom sur les contrats de maintenance
Il existe aujourd’hui des contrats de maintenance pour l’entretien et la réparation de vos panneaux solaires photovoltaïques. Pour votre installation, vous avez la possibilité de souscrire un contrat auprès d’un professionnel. Ce dernier se chargera d’intervenir en cas de problème, quelle que soit la période de l’année. Si l’intervention ne présente pas de caractère urgent, elle sera la plupart du temps programmée à une période de l’année plus favorable que l’hiver.