Economisez jusqu'à 1200€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Panneau solaire transparent : usages concrets, avantages, prix

Mis à jour le

ENGIE My Power Panneau Solaire Transparent

Un panneau solaire qui produirait de l’électricité tout en laissant passer la lumière du soleil : c’est l’ambition de différentes équipes de recherche. Si les résultats ne sont pas encore parfaits, ils ouvrent la voie vers un type de panneaux bien particulier : les panneaux solaires transparents. Voici comment ils fonctionnent, leurs différents usages, leurs avantages et leur prix.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Panneau solaire transparent : de quoi s’agit-il ?

Les panneaux solaires transparents fonctionnent presque de la même manière que les panneaux photovoltaïques classiques. En effet, ils absorbent la lumière du soleil afin de la transformer en électricité. Des équipes de recherche ont trouvé deux procédés différents, permettant de rendre les panneaux transparents.

Des cellules sur les bords du panneau

Alors que d’habitude, les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques liées les unes aux autres, des chercheurs de l’université du Michigan ont eu l’idée de placer ces cellules uniquement sur les bords du panneau. Au centre, ils ont créé une matière transparente, composée de molécules organiques capables d’attirer la lumière et de la diriger vers les bords du panneau. C’est là qu’elle peut être convertie en énergie.

Des cellules photovoltaïques transparentes à 79 %

Une autre équipe de recherche, de l’université de Tohoku au Japon, a choisi de procéder d’une manière différente. Elle a réussi à créer des cellules photovoltaïques en utilisant des matériaux qui atteignent une transparence de 79 %. Si le procédé semble intéressant, l’équipe ne parvient pas encore à former de véritables panneaux solaires, composés de plusieurs cellules photovoltaïques. Chaque cellule est pour le moment fonctionnelle uniquement au niveau individuel.

 

Dans quels cas pourrait-on utiliser des panneaux transparents ?

Si les panneaux solaires transparents étaient développés et commercialisés, ils pourraient servir pour différents usages.

Tout d’abord, dans les maisons individuelles, ils pourraient être placés sur une véranda ou une pergola. Ainsi, les habitants pourraient profiter de la lumière du soleil tout en consommant une électricité verte produite sur place. Il pourrait également être envisageable de poser ce type de panneau à la place des fenêtres ou des baies vitrées les mieux exposées de la maison.

Les serres seraient également intéressantes pour les panneaux solaires transparents. En effet, il s’agit de grandes surfaces vitrées, généralement sans aucune ombre. Cela permettrait de laisser passer la lumière du soleil pour cultiver, mais aussi de produire de l’électricité.

D’autres options peuvent être envisagées : rooftop, pare-brise de voiture électrique, vitre de smartphone, etc.

 

Les avantages et inconvénients de ce type de panneaux

Si l’idée des panneaux solaires transparents était développée, cela apporterait différents avantages :

  • Différentes utilisations peuvent être envisagées, comme cela est évoqué plus haut. Serre, pergola, pare-brise, baie vitrée : la liste est longue.
  • Cela permettrait de les placer de manière discrète. Beaucoup de personnes n’apprécient pas beaucoup l’esthétisme des panneaux solaires classiques. Les panneaux transparents pourraient être posés discrètement.
  • Ils pourraient être plus facilement productibles que les panneaux photovoltaïques qu’on connaît. Le coût de fabrication pourrait être inférieur et la production nationale pourrait se développer.

Le principal inconvénient est le rendement actuel de ce type de panneaux, qui n’est pas encore très bon. C’est une des raisons principales qui font qu’ils ne sont pas encore commercialisés. Il faut espérer d’importants progrès technologiques dans les années à venir pour que cela devienne intéressant.

 

Le prix

À l’heure actuelle, les panneaux solaires transparents ne sont pas commercialisés. Des recherches sont effectuées dans différents pays, mais aucune équipe n’a encore développé de modèle suffisamment performant.

On peut tout de même espérer un prix de vente moins élevé que celui des panneaux solaires classiques, car ils seraient moins chers à produire.

Des panneaux solaires transparents pourraient être développés dans les années à venir, si les recherches continuent d’avancer convenablement. Ils seraient intéressants à placer sur des serres, des pergolas, des baies vitrées ou encore des pare-brises. En plus de laisser passer la lumière du soleil, ils permettraient de fabriquer de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Pour l’instant, leur rendement n’est toutefois pas suffisamment élevé pour envisager une commercialisation.

Quel est le rendement d’un panneau transparent ?

Les chercheurs de l’université du Michigan sont parvenus à développer un panneau solaire 100 % transparent dont le rendement est de 1 %. Celui-ci est largement inférieur à celui des panneaux solaires en silicium monocristallin, qui ont généralement un rendement compris entre 16 % et 24 %. À court terme, les chercheurs espèrent pouvoir atteindre un rendement de 5 %.

Quelles sont les autres innovations en matière de solaire ?

Beaucoup de recherches et d’innovations sont en cours dans le domaine du solaire. Parmi elles, on trouve les panneaux solaires hybrides à haut rendement, les panneaux solaires à double face, ou encore les tuiles et ardoises. Certaines équipes de recherche se concentrent quant à elles sur le développement de panneaux solaires nouvelle génération (photovoltaïque organique, couche mince, cellules pérovskites hybrides, etc.).

Quel est l’intérêt du panneau photovoltaïque semi-transparent ?

Une étude, publiée en 2021, a montré que des panneaux solaires semi-transparents, posés sur des serres, permettaient de produire de l’énergie verte sans entraver la croissance des plantes. Ainsi, même sans une transparence à 100 %, les panneaux semi-transparents pourraient être utilisés à grande échelle sur les serres.

Mentions explicatives