Panneaux photovoltaïques et solaires

Panneau solaire couleur tuile : que faut-il en penser ? Notre avis

Mis à jour le

Panneaux solaires couleur tuile

Certaines personnes tiennent énormément à l’aspect visuel de leur maison et ne souhaitent donc pas installer de panneaux photovoltaïques, car ceux-ci sont trop voyants. Aujourd’hui, il existe une alternative à cela : les panneaux solaires couleur tuile. Nous vous expliquons comment ces panneaux sont fabriqués, mais surtout, nous vous dévoilerons leur rendement et leur prix. Vous verrez qu’ils ne sont pas toujours conseillés.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

La couleur des panneaux solaires

L’immense majorité des panneaux solaires utilisés par les particuliers sont fabriqués à base de silicium cristallin. Il s’agit d’un matériau semi-conducteur qui permet de produire de l’électricité. Ils peuvent être de deux types différents :

  • Les panneaux polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium. Ils sont bleus, voire bleu foncé.
  • Les panneaux monocristallins sont composés d’un cristal de silicium unique. Ils sont de couleur noire. Certains ont même des composants et des connexions noirs, qui rendent leur aspect très uni. On parle alors de panneau « full black ».

Les panneaux monocristallins sont un peu plus chers à l’achat, mais ont un rendement supérieur aux panneaux bleus (polycristallins). Ces derniers sont très populaires, car ils ont un très bon rapport qualité/prix.

 

Panneau couleur tuile : de quoi s’agit-il exactement ?

Alors, de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque des panneaux solaires couleur tuile ? Il s’agit généralement de panneaux cristallins auxquels on a ajouté un film de couleur lors de sa fabrication. Avec une telle technique, il est donc possible de créer des panneaux de couleurs différentes : rouge, vert, blanc, beige. Les options sont nombreuses.

L’objectif de ce type de panneau est tout simplement esthétique. En effet, en installant un système solaire de la même couleur que votre toiture, il devient très discret. Si vous êtes attaché à l’allure de votre façade, cette solution peut être envisagée. Attention cependant : cette méthode n’est pas sans conséquence sur le rendement de vos panneaux !

 

Les couleurs claires ont tendance à diminuer le rendement

Les couleurs bleue foncée et noire ont l’avantage d’absorber toutes les couleurs du spectre de la lumière. C’est la raison pour laquelle les panneaux de couleur très sombre sont utilisés la grande majorité du temps.

Avec un filtre coloré, les performances de vos panneaux sont inévitablement altérées. De ce fait, le rendement de vos panneaux est réduit de 15 % à 37 % selon le modèle et la couleur choisie. Évidemment, plus cette dernière est claire et plus les performances sont basses : la couleur blanche est celle qui absorbe le moins de rayons solaires.

 

Un prix plus élevé que pour des panneaux classiques

Autre donnée intéressante : le prix des panneaux solaires de couleur. Selon le fabricant et le procédé utilisé, vous devez compter entre 10 % et 33 % de plus que pour des panneaux solaires classiques. Ce coût s’explique par des étapes de fabrication plus longues et une demande assez faible, qui ne permet pas encore d’économies d’échelle.

L’investissement de départ pour des panneaux solaires couleur tuile est donc plus important, de ce fait la rentabilité de votre projet est moindre, surtout à court terme.

Les panneaux solaires couleur tuile sont une alternative aux panneaux classiques qui sont bleu foncé ou noirs. Si l’esthétisme de votre installation photovoltaïque est très important pour vous, vous pouvez donc envisager d’acquérir ce type de panneaux. Cependant, ayez bien conscience que leur rendement est inférieur aux panneaux classiques, pour un prix supérieur. Réfléchissez bien à ce qui est le plus important à vos yeux : la performance ou l’esthétisme.

Les panneaux solaires couleur tuile peuvent-ils nous être imposés ?

Si vous habitez dans une zone classée, il est possible que l’Architecte des Bâtiments de France refuse votre demande pour poser des panneaux solaires sur votre toit. Celui-ci peut cependant vous proposer l’alternative des panneaux solaires couleur tuile. C’est alors à vous de voir si vous souhaitez abandonner votre projet ou opter pour une installation moins performante et plus chère.

Quel type de panneau privilégier pour réduire sa facture d’électricité ?

Si votre but principal est de réduire vos dépenses d’électricité, il vous est conseillé de choisir des panneaux monocristallins : ce sont les plus performants. Les panneaux polycristallins ont également un très bon rendement et sont moins chers à l’achat. Les panneaux solaires colorés ne sont pas conseillés si votre objectif premier est la réduction de facture.

Peut-on obtenir des aides financières en installant des panneaux solaires couleur tuile ?

Oui, si vous remplissez les conditions pour l’obtention des aides de l’État, il est tout à fait possible d’en bénéficier avec ce type de panneau. La prime à l’autoconsommation peut par exemple être obtenue si vous optez pour l’autoconsommation avec revente du surplus.