Panneaux photovoltaïques et solaires

Panneau solaire bleu ou noir ? Voici leurs différences décryptées

Mis à jour le

Panneau solaire bleu ou noir

Il existe différents types de panneaux solaires. Les plus connus sont les panneaux solaires bleus et noirs. Quelles sont leurs principales différences ? Comment choisir l’un ou l’autre ? Voici des éléments qui vont vous aider à y voir plus clair.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Rappel sur la composition des panneaux cristallins

Les panneaux solaires sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques. Celles-ci permettent de produire de l’électricité au contact de la lumière du soleil. Le plus souvent, les cellules sont fabriquées avec un matériau qu’on appelle le silicium. Certaines sont noires et d’autres sont bleues.

La composition des panneaux noirs

Les panneaux solaires noirs sont composés de cellules monocristallines. Pour chacune, un seul cristal de silicium est nécessaire. Tous les cristaux du panneau solaire sont orientés vers la même direction, ce qui lui donne un aspect uniforme. Sa couleur est bleue très foncé, voire noire.

La composition des panneaux bleus

Au contraire, les cellules des panneaux bleus sont polycristallines, ce qui signifie qu’elles sont composées de plusieurs cristaux. Ceux-ci sont orientés dans différentes directions. La teinte de ce type de panneaux est bleutée, mais pas toujours homogène.

 

Une différence de rendement selon les conditions

Le rendement des panneaux noirs

Les panneaux monocristallins ont tous leurs cristaux orientés vers la même direction. De ce fait, ils sont plus productifs lorsque le rayonnement du soleil est direct. Leur rendement est légèrement supérieur à celui des panneaux bleus. Attention : leur rendement peut baisser en cas de trop forte chaleur.

Le rendement des panneaux bleus

Les panneaux polycristallins, grâce à leur structure en éventail, captent plus facilement la lumière indirecte. Leur rendement est légèrement inférieur à celui des panneaux noirs. Un des avantages de ces panneaux est que leur rendement diminue beaucoup moins en cas de forte chaleur.

 

Un prix qui diffèrent de moins en moins

Il y a quelques années encore, on pouvait noter une réelle différence de tarif entre les panneaux solaires bleus et noirs. Ces derniers, plus performants, affichaient des prix plus élevés. Cela était notamment dû à la complexité technique de leur production. Aujourd’hui, la différence existe toujours, mais est moindre : on note en général un différentiel de 5 % à 10 % entre les panneaux solaires monocristallins et les panneaux solaires polycristallins.

 

Une durée de vie similaire

Ces deux types de panneaux ont une durée de vie similaire. Généralement, ils sont garantis entre 25 ans et 30 ans. Bien entretenus, ils peuvent toutefois être utilisés jusqu’à 40 ans. Seul l’onduleur doit être changé plus régulièrement puisque sa durée de vie moyenne est de 10 ans.

Lorsque vous faites un achat, pensez bien à vérifier la durée des garanties produit et rendement.

 

Quel type de panneau choisir en fonction de sa situation ?

Il y a encore quelques années, les panneaux bleus étaient très majoritaires sur le marché photovoltaïque. Les consommateurs appréciaient leur prix inférieur, et leur rendement restait très correct.

Si vous avez une petite toiture, il est préférable d’opter pour des panneaux noirs : ils ont généralement une puissance plus élevée. Cela vous permet donc de produire une même quantité d’électricité sur une surface réduite.

Les panneaux bleus, quant à eux, sont toujours légèrement moins chers. Si vous avez une grande surface de toit, vous pouvez vous permettre de les choisir, car le prix rapporté au kWc est plus faible.

Enfin, le dernier élément à prendre en compte est l’aspect esthétique. De nombreux acheteurs ont une préférence pour les noirs, car ils sont plus discrets.

Vous connaissez à présent les principales différences entre les panneaux solaires bleus et noirs. À vous de décider, en fonction de votre situation et de vos priorités, le type qui vous convient le mieux. Si vous n’arrivez pas à vous arrêter sur votre choix, n’hésitez pas à contacter un professionnel, qui saura vous aiguiller.

Y a-t-il d’autres couleurs de panneaux solaires ?

Il est possible de produire des panneaux solaires de différentes couleurs. Pour cela, il faut appliquer une couche antireflet afin de couvrir les cellules photovoltaïques. Ce choix est purement esthétique, mais attention : il diminue la production d’électricité de 10 % à 25 % !

Qu’est-ce qu’un panneau solaire « full black » ?

Il s’agit d’un panneau solaire monocristallin (panneau noir), sur lequel l’intégralité des éléments (connexions, cadre) sont produits en noir. Ils sont particulièrement appréciés, car ils permettent un ensemble très discret.

Y a-t-il d’autres facteurs que la couleur influençant le rendement de panneaux solaires ?

Oui, outre la composition des panneaux, différents facteurs ont une influence. Orientation, inclinaison, présence d’ombrage : ces éléments influencent grandement votre production d’électricité.