Economisez jusqu'à 1200€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Panneau solaire à air chaud : fonctionnement, avantages, avis

Mis à jour le

ENGIE My Power Panneau solaire à air chaud

Chauffer l’intérieur de votre logement grâce à l’énergie du soleil : c’est ce que proposent les panneaux solaires à air. Encore peu répandus en Europe, ils sont pourtant un excellent moyen d’appoint pour limiter votre usage d’autres sources d’énergie (gaz, fioul, électricité). Nous allons ici vous expliquer comment ces capteurs solaires fonctionnent et quels sont leurs principaux avantages. Nous vous dévoilerons ensuite notre avis sur cette technologie.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Qu’est-ce qu’un panneau solaire à air chaud ?

Le panneau solaire à air chaud est l’un des différents types de panneaux solaires thermiques qui existent. C’est une solution d’appoint, qui permet de chauffer l’intérieur d’un logement sans avoir à utiliser une source d’énergie fossile.

 

Fonctionnement

Un capteur solaire à air, aussi appelé plan vitré, est un panneau de couleur sombre, recouvert d’une plaque en verre. Ce matériau a l’avantage de laisser passer la quasi-totalité du rayonnement solaire, mais également d’absorber les rayons infrarouges, à l’origine de la chaleur. Celle-ci est alors accumulée derrière la paroi. L’arrière du panneau est isolé, pour éviter toute déperdition thermique.

Entre les deux faces du panneau, un collecteur est chargé de transformer le rayonnement solaire en chaleur. Celle-ci est ensuite insufflée à l’intérieur du logement, afin de réchauffer l’air ambiant.

 

Les avantages de ce chauffage écologique

Les panneaux solaires thermiques à air ont un certain nombre d’avantages. Il s’agit tout d’abord d’une façon écologique pour chauffer l’intérieur de votre maison. Ils exploitent une énergie renouvelable pour fonctionner (le rayonnement solaire), et n’émettent pas de gaz à effet de serre. Une fois l’installation effectuée, leur utilisation est totalement gratuite.

Ils ont également un avantage tout autre : ils permettent d’assainir l’air extérieur avant de l’injecter dans votre habitation. Ainsi, il peut être particulièrement intéressant dans les maisons sujettes à l’humidité, ou qui ne sont pas habitées tout au long de l’année (résidences secondaires par exemple).

Les capteurs solaires à air ont aussi une grande durée de vie et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils ne craignent ni le gel, ni les fuites.

Enfin, en été, ils permettent de diminuer la température à l’intérieur de votre habitation.

 

Prix et aides financières

Le prix moyen à prévoir

Le coût des panneaux solaires à air dépend des matériaux et des technologies que vous utilisez. Il est en moyenne de 2 000 € pour une installation classique, pose comprise.

Attention, parfois il est nécessaire d’effectuer des travaux pour installer un système de ventilation dans le logement si vous n’en avez pas déjà un. Ceux-ci peuvent donc rapidement faire grimper le prix final de l’installation. Renseignez-vous auprès d’un ou plusieurs professionnels du secteur afin d’évaluer le montant global de votre achat, travaux inclus.

Les aides dont vous pourriez bénéficier

Différentes subventions peuvent vous être accordées si vous choisissez d’installer des panneaux solaires thermiques à air chez vous :

  • MaPrimeRénov ». Elle est versée par l’Anah en fonction de vos revenus.
  • La TVA réduite. Pour les installations destinées à la production de chauffage, elle est fixée à 5,5 %.
  • L’aide « Habiter Mieux Sérénité ». Si vous effectuez des travaux globaux de rénovation énergétique. Elle est également réservée aux foyers les plus modestes.
  • Les aides locales. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître celles qui peuvent vous être attribuées dans votre secteur géographique.

 

L’avis de la rédaction

Les capteurs solaires à air sont un très bon système d’appoint pour chauffer votre logement. En effet, il s’agit d’un moyen écologique permettant de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergies annuelles. Si vous souhaitez investir dans un chauffage qui durera de nombreuses années, cela pourrait être intéressant pour vous.

Cependant, il est important de bien se renseigner sur le coût que cela pourrait engendrer pour vous, en fonction de votre situation. En effet, si vous ne disposez pas de bouche d’aération dans les pièces que vous désirez chauffer, il sera essentiel d’effectuer des travaux. Ceux-ci pourraient vite être très coûteux, ce qui rendrait votre installation difficile à rentabiliser, même sur le long terme. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec un professionnel, afin d’établir un devis et d’estimer le montant total de l’investissement à prévoir avant de vous lancer dans un tel projet.

Quel est le rendement d’un capteur solaire thermique à air ?

Le rendement des panneaux solaires à air dépend de leur inclinaison, de leur exposition, des conditions météorologiques, etc. En moyenne, on estime que 80 % de la quantité d’énergie reçue est transformée en chaleur. Cela représente environ 30 % de vos besoins en termes de chauffage.

Pour quel type de logement sont-ils les plus adaptés ?

Les capteurs solaires thermiques à air peuvent être intéressants à installer dans votre résidence secondaire, si vous en avez une. En effet, ils permettent de maintenir une température minimale, même en cas d’absence prolongée des occupants. Si votre habitation principale a tendance à avoir un fort taux d’humidité, cela peut également être une bonne option. Enfin, si vous souhaitez tout simplement installer un chauffage d’appoint écologique, cela pourrait vous convenir.

Quel est l’avantage des capteurs solaires à air par rapport aux capteurs solaires à eau ?

Les capteurs solaires à air, contrairement à ceux à eau, n’ont pas de risque de fuite, ni de gel. De ce fait, ils sont beaucoup plus simples à entretenir.

Mentions explicatives