Panneaux photovoltaïques et solaires

Énergie solaire : pourquoi et comment l’utiliser pour sa maison

Mis à jour le

L'origine de l'énergie solaire

Le soleil est une source infinie d’énergie. Grâce à lui, il est aujourd’hui possible de transformer de simples rayons de lumière en énergie : c’est ce qu’on appelle l’énergie solaire. Il en existe différents types, pour différents usages, nous allons donc vous les expliquer en détail. Vous verrez que les avantages de l’énergie solaire sont très nombreux !

Quels sont les différents types d’énergie solaire ?

Trois technologies permettent de profiter du soleil : l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique et enfin, l’énergie solaire thermodynamique.

L’énergie solaire photovoltaïque

C’est sans doute l’énergie la plus connue, car c’est celle qu’on retrouve dans les panneaux photovoltaïques. De façon très simplifiée, les cellules photovoltaïques qui constituent les panneaux permettent de transformer les rayons du soleil en courant électrique. Grâce à cette électricité, il est possible de faire fonctionner tous types d’appareils électriques.

L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique permet de profiter de la chaleur du soleil. Elle consiste à capter cette chaleur et à la transmettre, grâce à un fluide caloporteur. Ainsi, il est possible de chauffer ses radiateurs, sa piscine ou encore son chauffe-eau.

 

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

L’énergie solaire thermodynamique

Enfin, l’énergie solaire thermodynamique regroupe les deux techniques précédentes : dans un premier temps, elle permet de capter la chaleur du soleil, puis cette chaleur est transformée en énergie électrique.

Cette technique est assez complexe et n’est pas destinée à être utilisée par les particuliers : ce sont de grandes centrales qui en font usage. Avec un dispositif optique de miroirs, elles parviennent à concentrer les rayons du soleil pour produire beaucoup de chaleur. Il est possible de la stocker pour l’utiliser par mauvais temps ou lorsque le soleil ne brille pas. Cette chaleur est ensuite utilisée pour créer de l’électricité.  

L’utilisation de l’énergie solaire thermodynamique est récente, et encore peu fréquente.

 

Comment l’énergie solaire est-elle produite ?

La production d’électricité

Afin de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil, il y a plusieurs étapes. Tout d’abord, lorsque le soleil brille, les photons de la lumière entrent en contact avec les cellules photovoltaïques des panneaux solaires. Ceux-ci sont composés de silicium, et au contact de la lumière, les électrons circulent en produisant un courant électrique continu. Grâce à un onduleur, ce courant continu se transforme en courant alternatif et peut alors être utilisé par tout type d’appareil électrique.

La production de chaleur

Pour produire de la chaleur, le système est encore plus simple : des capteurs solaires thermiques permettent de capter les rayons du soleil et transmettent cette chaleur à un liquide. Ce liquide caloporteur est ensuite envoyé dans un ballon de stockage, qui redistribue cette eau chaude dans la maison (robinets, douche, etc.) Si le système est combiné (SSC), il peut également permettre de chauffer les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison.

 

Pourquoi utiliser l’énergie solaire ? Les différents usages possibles

L’énergie du soleil est principalement utilisée pour trois usages : s’éclairer, se chauffer, et produire de l’électricité.

S’éclairer gratuitement

Cela peut paraître évident, mais le premier usage à faire de cette énergie gratuite est l’éclairage. De nombreuses constructions anciennes ne permettent pas de profiter suffisamment de la lumière naturelle. Les appartements ou les maisons qui n’ont pas beaucoup de fenêtres, ou qui sont mal orientés, sont très sombres et engendrent de fortes consommations d’électricité pour s’éclairer, même lorsque le soleil brille. Heureusement, les constructions modernes proposent davantage de grandes fenêtres, de puits de lumières ou encore de matériaux clairs.

Chauffer son eau et son intérieur

La deuxième façon d’utiliser l’énergie solaire est le chauffage. Nous avons déjà parlé de l’énergie solaire thermique, qui permet de fournir de l’eau chaude à votre habitation. Les jours de beau temps, une grande fenêtre ou une baie vitrée bien orientée peuvent également chauffer efficacement une pièce, sans installation particulière !

Produire de l’électricité verte

Enfin, l’énergie solaire peut vous permettre de produire de l’électricité, par exemple grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Des centrales thermodynamiques permettent également de créer de l’électricité à partir de la chaleur du soleil.

 

Les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire

Une énergie verte qui ne s’épuise pas

Le premier avantage de l’énergie solaire est qu’elle est beaucoup plus écologique que les énergies fossiles. En effet, elle ne rejette pas de dioxyde de carbone et n’émet pas de gaz à effet de serre. Son impact environnemental est assez restreint, il s’agit donc d’un très bon moyen d’entamer sa transition énergétique.

Le soleil est également une source d’énergie relativement inépuisable : les scientifiques ont calculé qu’il devrait briller pendant encore 5 milliards d’années…

Des coûts d’installation en baisse

Alors qu’il était très difficile financièrement d’installer des panneaux solaires chez soi il y a quelques décennies, les coûts ont largement baissé ces dernières années. Les raisons de cette baisse sont le progrès technologique, la baisse des coûts des composants et une hausse de la production mondiale. Même si les prix ont augmenté depuis quelques mois, ils restent inférieurs à ceux qu’ils étaient au début de leur mise en service.

Des économies sur vos factures

Enfin, d’un point de vue purement financier, l’utilisation de l’énergie solaire permet de faire d’importantes économies à long terme.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’électricité produite grâce à des panneaux solaires installés chez vous. La première est l’autoconsommation : cela signifie que vous utilisez l’énergie que vous produisez. Pour être en mesure de couvrir vos besoins y compris lorsque le soleil ne brille pas, il est nécessaire d’avoir des batteries de stockage, ou bien d’être raccordé au réseau électrique afin d’acheter le complément d’électricité indispensable aux besoins de votre foyer. En optant pour l’autoconsommation, vous réalisez d’importantes économies sur votre facture d’électricité et de gaz.

Vous pouvez également choisir de revendre votre production d’électricité auprès d’un fournisseur. EDF est soumise à une obligation d’achat pendant 20 ans, à un tarif fixe. Ce dispositif vous permet donc d’assurer un revenu minimal chaque mois, et de vous en servir pour payer votre facture par exemple.

Même si l’achat et la pose de matériel permettant de profiter pleinement de l’énergie solaire représentent des coûts élevés, ceux-ci sont rentables à moyen ou long terme. Et sachez que des aides peuvent vous permettre de financer cet investissement.

L’énergie solaire est donc très utile, puisque grâce à différentes technologies, elle nous permet de produire de l’électricité et de diffuser de la chaleur. En profitant de cette énergie renouvelable, il est également possible de réaliser d’importantes économies, alors ne nous en privons pas !

 

Qui a inventé l’énergie solaire ?

Le physicien français Edmond Becquerel (1820 – 1891) est le premier à avoir découvert que l’énergie solaire pouvait être transformée en électricité grâce à des matériaux semi-conducteurs. C’est donc grâce à lui que le photovoltaïque a vu le jour. Ses découvertes datent de 1839.

Existe-t-il des aides financières pour l’énergie solaire ?

Pour les particuliers, un certain nombre d’aides financières sont accordées par l’État et les collectivités pour les installations de panneaux photovoltaïques ou les chauffages solaires. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie afin de vérifier si des aides locales existent. Celles-ci permettent d’encourager l’utilisation de l’énergie solaire, qui est bien plus écologique et durable que les énergies fossiles.

Quels sont les pays européens qui utilisent le plus l’énergie solaire ?

L’Allemagne assure 34,5 % de la production d’électricité photovoltaïque d’Europe, et elle est donc leader du photovoltaïque européen. Fin 2019, ce sont 1,8 million d’installations qui ont été recensées dans le pays ! L’Italie est à la deuxième place (18 %), le Royaume-Unis troisième (9,6 %), et enfin la France est quatrième de ce classement avec 8,6 % (chiffre EurObserv’ 2019).