Panneaux photovoltaïques et solaires

Quelle est l’orientation idéale d’un panneau solaire ?

Mis à jour le

orientation idéale d’un panneau solaire

Comment bien choisir l’orientation d’un panneau solaire alors que le soleil ne cesse de se déplacer ? C’est une très bonne question, et il est important de se la poser avant toute installation de panneaux photovoltaïques. En effet, bien que la Terre soit en mouvement, il n’est pas possible de déplacer les panneaux solaires qui sont fixés sur votre toit durant toute la journée. Voici donc les réponses aux questions que vous vous posez concernant l’orientation de vos panneaux solaires.

Vos panneaux solaires peuvent suivre la trajectoire du soleil, tout comme le font les tournesols ! 

Installer des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Quelle est la meilleure orientation pour un panneau photovoltaïque ?

L’orientation plein sud : idéale pour votre production

Vous le savez sans doute : le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Si vous souhaitez capter un maximum de rayons solaires durant toute la journée, c’est donc vers le sud (si vous habitez dans l’hémisphère nord) qu’il faut incliner vos panneaux. Il s’agit vraiment de l’orientation optimale pour des panneaux solaires.

En effet, si vous choisissez de les orienter soit à l’ouest, soit à l’est, il y aura forcément une partie de la journée pendant laquelle vous aurez du mal à capter le moindre rayon solaire.

Les autres orientations possibles

Si vous n’avez pas la possibilité d’orienter vos panneaux vers le sud, ce n’est pas pour autant que vous devez renoncer à tout projet photovoltaïque. En effet, même si cette orientation est idéale, ce n’est pas la seule qui est envisageable.

En effet, le rayonnement du soleil permet à la lumière de se réfléchir dans toutes les directions. Ainsi, une orientation sud-est ou sud-ouest peut tout à fait convenir. Une orientation est, bien qu’offrant moins de performances, peut également être envisagée. Enfin, choisissez l’ouest si vous n’avez pas d’autre option à votre disposition. En revanche, vous devez bannir le nord, nord-est et nord-ouest : votre production d’électricité serait alors beaucoup trop faible.

 

Quelle est l’influence de l’orientation des panneaux ?

Bien choisir l’orientation de vos panneaux solaires est important. En effet, plus ceux-ci captent les rayons du soleil, plus ils peuvent produire d’électricité. En choisissant la meilleure orientation possible par rapport à votre situation, vous améliorez donc votre capacité de production électrique.

Si vous êtes en autoconsommation, plus vous produisez et moins vous avez à acheter d’électricité auprès de votre fournisseur pour compléter vos besoins. Vous faites alors davantage d’économies sur vos factures d’électricité s’ils sont correctement orientés. Si vous êtes en revente totale, vous obtenez des revenus plus élevés grâce à la vente de votre production électrique avec des panneaux orientés sud qu’avec des panneaux orientés nord.

L’orientation de vos panneaux solaires a donc une influence importante sur vos finances futures : vous devez la choisir soigneusement.

 

Le tracker solaire : la solution pour une orientation parfaite ?

Pour optimiser l’orientation des panneaux solaires, certains ont eu l’idée de créer des trackers solaires. Voici comment ils fonctionnent.

Le fonctionnement du tracker solaire

Le principe du tracker solaire est simple : il permet à vos panneaux solaires de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée, tout comme le font les tournesols. Ainsi, ils seront orientés plutôt vers le sud-est le matin, vers le sud en milieu de journée, et vers le sud-ouest le soir. Certains types de suiveurs solaires peuvent également incliner vos panneaux plus ou moins en fonction de la saison.

Ces trackers permettent un rendement de 25 % à 40 % supérieur à celui des panneaux solaires classiques. Ils ont cependant certains inconvénients notables : ils ne peuvent pas être installés sur les toits, nécessitent une maintenance importante, et leur coût reste nettement supérieur aux installations photovoltaïques traditionnelles. Leur utilisation reste encore assez rare : on les trouve essentiellement sur les grandes exploitations agricoles.

Une bonne solution pour les camping-cars

On vient de le voir, pour les toits des maisons, les trackers ne sont pas idéaux. Cependant, pour les camping-cars, ils sont très adaptés. En effet, par définition, ces véhicules sont mobiles et ne pourraient se satisfaire d’une installation fixe. Le tracker  représente pour eux une bonne solution pour que vos panneaux solaires suivent la course du soleil au cours de la journée. Cela se fait de manière automatique, grâce à l’électronique d’une commande GPS.

L’orientation idéale pour votre installation solaire est donc vers le sud. Mais en fonction de l’axe de construction de votre maison, ce n’est pas forcément possible pour vous. Dans ce cas, choisissez une orientation sud-est, sud-ouest, est ou ouest. Faites au mieux pour profiter au maximum de l’énergie solaire et maximiser votre production électrique !

Comment calculer l’inclinaison idéale des panneaux solaires ?

Les rayons solaires doivent frapper vos panneaux perpendiculairement pour avoir une production maximale. L’angle idéal varie donc d’une saison à l’autre… C’est pour cette raison que les experts ont calculé l’inclinaison optimale pour vos panneaux solaires : elle est de 30° à 35° par rapport à l’horizontale.

Peut-on changer l’inclinaison de ses panneaux solaires au cours de l’année ?

Il est en effet possible d’installer des panneaux solaires avec un angle d’inclinaison réglable. Grâce à cela, vous pouvez modifier l’angle de vos panneaux au cours de l’année afin d’avoir à tout moment la meilleure inclinaison possible. Cependant, cette démarche n’est pas anodine et peut endommager votre installation si toutes les précautions ne sont pas prises.

L’orientation idéale pour les panneaux solaires est-elle la même dans les deux hémisphères ?

Non, elle est tout à fait différente. Alors que dans l’hémisphère nord, il faut privilégier une orientation sud, dans l’hémisphère sud, l’orientation nord est optimale. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, qui sera capable de vous guider dans votre démarche !