Economisez jusqu'à 1000€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Orage & foudre : est-ce que les panneaux solaires résistent bien ?

Mis à jour le

ENGIE My Power Orage Panneaux Solaires

Les orages peuvent être relativement fréquents en été, et il peut arriver que la foudre tombe non loin de votre logement. Si vous avez des panneaux solaires chez vous, soyez rassuré : ils ne l’attirent pas davantage que les autres éléments de votre charpente. Cependant, des impacts à proximité peuvent entraîner des dégâts sur votre installation électrique si vous ne prenez pas suffisamment de précautions. Voici les principaux risques pour vos panneaux solaires en cas d’orage et les solutions pour les protéger durablement.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité
Je découvre ENGIE My Power

Les risques pour vos panneaux solaires en cas d’orage

Le plus grand risque pour votre installation solaire en cas d’orage est que la foudre tombe à proximité de chez vous.

Tout d’abord, si elle frappe dans un rayon de 500 m autour de chez vous, des surtensions peuvent survenir, à cause des champs magnétiques présents sur votre installation électrique. Sans protection, cela peut provoquer des dégâts importants sur les modules, l’onduleur, les câbles et autres composants électriques.

Si l’impact se trouve directement sur votre maison, cela peut entraîner un incendie et détruire au moins une partie de votre logement. Cependant, il est essentiel de noter que les panneaux solaires n’attirent pas davantage la foudre que tous les autres éléments présents sur votre charpente. Il y a donc aussi peu de risque que la foudre tombe sur votre habitation, avec ou sans panneaux.

 

Quelles sont les solutions pour protéger les panneaux solaires contre les orages et la foudre ?

La première chose à faire pour préserver votre domicile des dégâts causés par la foudre est de vérifier si celui-ci est équipé d’un dispositif de mise à terre. Si c’est le cas, vous devez y relier votre installation solaire. Sinon, il faut en installer un spécifique pour elle. Cela canalise le courant de la foudre vers la terre par le chemin le plus direct.

Il est ensuite possible d’installer un parafoudre dans votre tableau électrique. Consultez la norme NF C15-100 COMPIL afin de vérifier s’il est indispensable ou non. Cette norme concerne les installations électriques à basse tension, ainsi que les règles de la mise en terre.

Enfin, vous pouvez protéger l’extérieur de votre logement à l’aide d’un paratonnerre. Celui-ci a pour rôle de capturer la foudre et de conduire le courant jusqu’à la terre.

Ces trois dispositifs vous permettent de limiter grandement les dégâts en cas d’orage à proximité de votre habitation.

 

Que faire si son installation solaire est en panne suite à un orage ?

Après un épisode orageux, il se peut que vos panneaux aient été touchés et ne produisent plus d’électricité. Prenez tout d’abord le temps d’examiner votre onduleur : il affiche peut-être un message d’erreur, par exemple si votre installation a disjoncté. Vérifiez également que votre box internet fonctionne correctement, car certains systèmes de monitoring ont besoin du réseau pour vous indiquer les détails de production des panneaux.

Si le problème est lié aux disjoncteurs, remettez-les en position 1 et essayez de relancer votre installation électrique. Si cela ne fonctionne pas, le parafoudre est peut-être endommagé.

Si vous n’arrivez pas à redémarrer votre production photovoltaïque avec des manipulations simples, ne prenez pas de risque et contactez directement un réparateur. En effet, il n’est jamais anodin d’intervenir seul sur une installation électrique : il est préférable de faire un appel à un professionnel du secteur.

Même si les panneaux solaires n’attirent pas la foudre, des impacts trop rapprochés de votre maison peuvent provoquer des dégâts sur votre installation électrique. Pour éviter cela, prenez quelques précautions avec un dispositif de mise à terre ainsi que l’installation d’un parafoudre et un paratonnerre. Si par malheur votre installation ne fonctionne plus après un orage, essayez de remettre le disjoncteur en position 1, et faites appel à un professionnel si le problème persiste.

Dois-je débrancher mes panneaux lors d’un orage ?

Non, vous n’avez pas besoin de faire cela lorsqu’il y a de l’orage. Si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez débrancher les appareils électriques à risque, comme votre box internet, votre téléphone fixe, ou encore votre électroménager. De leur côté, les panneaux solaires ne risquent rien.

Est-ce que les panneaux solaires peuvent être frappés par la foudre ?

Au même titre que tous les éléments qui composent votre charpente, les panneaux solaires peuvent être frappés par la foudre. Cependant, leur présence n’augmente pas le risque que cela arrive : avec ou sans panneau, la foudre peut s’abattre aléatoirement sur votre toit. C’est évidemment extrêmement rare. En mettant en place un parafoudre à l’intérieur de chez vous et un paratonnerre à l’extérieur, vous protégez durablement votre habitation.

Est-ce que la grêle peut endommager mon installation solaire ?

Les panneaux solaires sont conçus pour pouvoir résister aux intempéries, y compris aux chutes de grêle. Des normes de sécurité européennes assurent qu’ils sont assez solides. Cependant, en cas d’épisode extrême, il peut arriver que les impacts soient trop violents et endommagent votre installation. C’est le cas si les grêlons sont trop gros ou qu’ils tombent à une vitesse supérieure à 100 km/h. Certaines assurances peuvent prendre en charge les dégâts.