Panneaux photovoltaïques et solaires

Ombrière photovoltaïque : fonctionnement, coût & aides en 2022

Mis à jour le

Ombrière photovoltaïque

Avez-vous déjà vu ces structures qui font de l’ombre sur les parkings ? Il s’agit d’ombrières, et certains ont eu la bonne idée d’y placer des panneaux solaires afin de les transformer en ombrières photovoltaïques. Ce processus est déclinable chez vous, nous allons donc vous expliquer comment cela fonctionne, quels sont les avantages de ce système et combien cela coûte.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Ombrière photovoltaïque : le fonctionnement

Une ombrière photovoltaïque fonctionne exactement de la même façon que les panneaux photovoltaïques intégrés dans les toitures. L’électricité est produite à partir des rayons du soleil. Les cellules photovoltaïques qui constituent les panneaux convertissent ces rayons en courant continu. Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur solaire. Vous trouverez quelques schémas pour mieux comprendre ce processus.

Comme pour les installations classiques, il vous est par la suite possible de consommer cette électricité afin de faire fonctionner vos appareils électriques. Le surplus peut être vendu et injecté dans le réseau. Vous pouvez également faire le choix d’être en revente totale, et donc de vendre l’intégralité de votre production.
 

Les avantages de l'ombrière

Pour les particuliers

En tant que particulier, l’installation d’une ombrière peut vous être utile dans différents cas.

Dans un premier temps, si le toit de votre maison n’est pas orienté ou incliné correctement pour que vos panneaux solaires fonctionnent de manière optimale, l’ombrière peut être une bonne solution. Il est en effet préférable d’installer des panneaux sur un toit orienté sud et incliné à 30°. Si vous êtes orienté uniquement à l’est ou au nord, pensez à l’ombrière : pour ce dispositif, il est possible de choisir votre orientation et votre inclinaison.

Ensuite, si vous ne possédez pas encore de garage chez vous, vous pouvez décider de construire un abri pour votre voiture, équipé de panneaux solaires. Ainsi, elle sera stationnée à l’ombre et pourra servir à la production d’électricité pour votre foyer. En plus, l’électricité produite peut vous servir à alimenter la batterie d’une voiture électrique. C’est très pratique si vous pratiquez déjà la mobilité verte ou si vous avez prévu de le faire dans les mois ou années à venir.

Enfin, si votre toit est déjà équipé de panneaux ou tuiles solaires et que vous souhaitez augmenter votre production, c’est une alternative parfaite.

Pour les entreprises

Pour les entreprises, l’installation d’ombrières solaires sur le parking d’un bâtiment peut également être très bénéfique. 

Tout d’abord, cela permet de réduire les factures d’énergie. Si vous décidez de consommer votre production, vous diminuez automatiquement le prix que vous dépensez auprès de votre fournisseur d’électricité chaque année. Si au contraire, vous choisissez de faire de la revente, alors vous générez un revenu supplémentaire pour votre entreprise. 

Comme pour les particuliers, vous pouvez utiliser l’électricité produite par les ombrières pour alimenter des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Cela peut inciter vos salariés à opter pour l’électrique lorsqu’ils devront changer de véhicule. 

Enfin, le fait de produire de l’électricité verte au sein de vos locaux peut être inclus dans une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE. Cela prouve vos engagements en matière d’environnement et contribue à une image de marque plus positive.

 

Prix et aides

Quel est le prix d'une ombrière électrique

Tout comme pour le prix des panneaux photovoltaïques, celui des ombrières diffère en fonction de la taille, de la puissance, de la qualité des matériaux et du professionnel qui les installe. Retenez qu’il faut compter en moyenne 2 500 € à 5 000 € par kWc. Il est primordial de faire appel à un artisan qualifié RGE pour l’installation : c’est un gage de confiance pour vous et une obligation si vous souhaitez bénéficier d’aides.
 

Quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre ?

Bonne nouvelle : avec l’installation d’ombrière photovoltaïque, vous pouvez bénéficier des mêmes aides que pour des panneaux solaires sur votre toit. Voici une liste d’aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • La prime à l’autoconsommation. Si vous souhaitez consommer tout, ou une partie de l’électricité que vous produisez, vous pouvez la demander.
  • L’Obligation d’Achat EDF (ou EDF OA). Vous pouvez vendre votre surplus à un tarif réglementé auprès d’EDF pendant 20 ans.
  • La TVA à taux réduit. Pour les installations inférieures à 3 kWc, la TVA est réduite à 10 %.
  • Les aides locales. Renseignez-vous auprès de votre commune, votre département et votre région. Certaines attribuent des aides supplémentaires afin de favoriser les installations photovoltaïques.

 

Le rendement à espérer

Lorsqu’on se lance dans un projet solaire, il est important de bien anticiper le rendement de son installation pour ne pas avoir de mauvaises surprises concernant la production. Le rendement correspond à la quantité d’énergie solaire qui est transformée en électricité par rapport à la quantité qui entre en contact avec les panneaux. C’est donc un rapport, exprimé en pourcentage. Plus celui-ci est élevé, plus l’installation est productive.

En fonction du type de panneaux que vous choisissez pour composer votre ombrière, il peut se situer entre 13 % et 24 % en moyenne. Plusieurs facteurs peuvent également influencer le rendement d’une installation solaire :

  • L’ensoleillement. Plus il est élevé, plus le rendement est important.
  • L’inclinaison. Il est préférable qu’elle soit de 30 %.
  • La température. Si elle est trop élevée (au-delà de 25 °C), alors le rendement diminue.

 

Comment installer une ombrière photovoltaïque sur un parking ?

Si vous décidez de vous lancer dans un tel projet, vous devez dans un premier temps dimensionner votre projet, c’est-à-dire choisir la puissance que vous allez installer, ainsi que la surface qui pourra être occupée par des panneaux.

Vous devez ensuite faire un certain nombre de démarches administratives, notamment si vous sélectionnez une puissance supérieure à 250 kWc. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel du secteur afin qu’il puisse à la fois vous conseiller sur votre projet et sa rentabilité, mais aussi pour qu’il se charge d’effectuer les demandes administratives pour vous. Il est également possible de vous faire accompagner dans vos demandes pour bénéficier des aides financières de la part de l’État.

Les ombrières photovoltaïques fonctionnent de la même façon que les panneaux solaires et ont l’avantage de pouvoir être disposées librement, selon la meilleure orientation possible. Elles produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil et permettent en outre de créer une zone d’ombre, utile pour garer votre voiture par exemple. Leur prix varie en fonction de la puissance et du modèle choisi, mais vous pouvez bénéficier des mêmes aides financières que pour les panneaux photovoltaïques.  

Faut-il un permis de construire pour ce type d’installation ?

Vous devez contacter votre mairie afin de savoir si vous avez besoin d’un permis de construire pour vos ombrières. Les autorisations d’urbanisme pour ce type d’installations sont en effet traitées au cas par cas.

Les entreprises et professionnels peuvent-ils en installer ?

Oui, c’est tout à fait possible. De grands parkings de supermarchés en ont par exemple déjà installé.

Quelle surface d’ombrière solaire installer chez soi ?

Ce choix sera déterminé en fonction de la consommation en électricité de votre foyer et de la surface disponible chez vous. Vous pouvez faire appel à un installateur professionnel afin qu’il vous conseille au mieux sur ce point.