Economisez jusqu'à 1000€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Meilleurs panneaux solaires : les 7 panneaux les plus performants

Mis à jour le

ENGIE My Power Les 7 meilleurs panneaux solaires

S’équiper de panneaux solaires photovoltaïques, c’est faire le choix d’une énergie verte, renouvelable et avec un impact plus faible sur l’environnement. Mais pour que ce choix soit également bon pour vos économies, mieux vaut vous équiper des panneaux solaires les plus performants. Pour connaître et savoir choisir les meilleurs panneaux solaires, suivez donc ce guide !

 

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Tableau récapitulatif des meilleurs panneaux solaires

Afin de visualiser plus facilement les caractéristiques des meilleurs panneaux solaires, voici un tableau récapitulatif. Les panneaux sont classés dans l’ordre décroissant de performance.

Chez Engie MyPower, nous installons des panneaux de la marque Trina Solar, qui présentent, comme vous allez le voir, le meilleur rapport performances /prix.

Nom du panneau

Type de panneau

Puissance

Rendement

Garantie produit

Vertex 580 W+ de Trina Solar

Silicium monocristallin

580 Wc

21,5 %

25 ans

Maxeon 5 AC de Sunpower

Silicium monocristallin

415 Wc

22,2 %

25 ans

NeON R de LG

Silicium monocristallin

380 Wc

21,4 %

25 ans

MEPV MWT 375 d’Eurener

Silicium monocristallin

375 Wc

20,8 %

20 ans

Das Modul Mono FS de Solutex

Silicium monocristallin

330 Wc

19,45 %

20 ans

V-Sys de Systovi

Silicium monocristallin

300 Wc

18 %

20 ans

Flash Shingle de DualSun

Silicium monocristallin

300 Wc

18,3 %

25 ans

Biva 60 de Voltech Solar

Silicium monocristallin

300 Wc

17,9 %

30 ans

Les 3 meilleurs panneaux solaires non européens

Regardons tout d’abord les panneaux solaires les plus performants que l’on peut trouver à l’échelle mondiale. La majorité sont asiatiques (Chine ou Corée du Sud), mais quelques fabricants viennent d’Amérique, notamment des États-Unis.

1. Vertex 580 W+ de Trina Solar

La puissance proposée par le panneau solaire Vertex 580 W+ est très élevée : elle peut aller de 560 Wc à 580 Wc. Le rendement est également très élevé, puisqu’il peut atteindre jusqu’à 21,5 %. L’avantage de ce panneau est qu’il vous permet de produire un nombre important de kilowatts-heures chaque année, pour une surface qui reste dans la moyenne des panneaux solaires. Composé de 132 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin, c’est définitivement un des meilleurs modèles que l’on peut actuellement trouver sur le marché.

Les caractéristiques :

  • Cellules en silicium monocristallin.
  • Puissance de 580 Wc.
  • Rendement de 21,5 %.
  • Garantie produit de 25 ans.

2. Maxeon 5 AC de Sunpower

Les panneaux solaires de Sunpower, une entreprise américaine, ont une puissance assez importante. De ce fait, si votre toit n’a pas une grande surface et que vous souhaitez tout de même installer une puissance assez importante, il s’agit d’une très bonne alternative. Le Maxeon 5 AC possède une garantie de rendement très élevée par rapport à ses concurrents.

Les caractéristiques :

  • Cellules en silicium monocristallin
  • Puissance de 415 Wc
  • Rendement de 22,2 %
  • Garantie produit de 25 ans et garantie de rendement de 92 % après 25 ans.

3. NeON R de LG

Ces panneaux solaires, dont le fabricant vient de Corée du Sud, proposent un bon rendement et une bonne garantie linéaire. Ils ont une très bonne réputation. Leur défaut principal réside dans leur prix, puisqu’ils sont plus chers que la moyenne.

Les caractéristiques :

  • Cellules en silicium monocristallin
  • Puissance de 380 Wc
  • Rendement de 21,4 %
  • Garantie produit de 25 ans et garantie de rendement de 90 % après 25 ans.

 

Les 2 meilleurs panneaux solaires européens

Si l’on se rapproche un peu et qu’on regarde du côté de nos voisins européens, on peut trouver quelques bons modèles de panneaux solaires. En voici deux exemples.

1. Das Modul Mono FS de Solutex (Allemagne)

Ce modèle allemand est plus performant que les panneaux solaires français. Son rendement est également plus élevé. Il se distingue par un design épuré, apprécié par beaucoup.

Ses caractéristiques :

  • Panneaux solaires monocristallins
  • Puissance de 330 Wc
  • Rendement de 19,45 %
  • Garantie produit de 20 ans et garantie de rendement de 80 % après 25 ans.

2. MEPV MWT 375 d’Eurener (Espagne)

Ce panneau solaire a un très bon rapport qualité/prix et ses performances sont vraiment bonnes. Il permet de rentabilité votre installation solaire relativement rapidement.

Ses caractéristiques :

  • Cellules en silicium monocristallin
  • Puissance de 375 Wc
  • Rendement de 20,8 %
  • Garantie produit de 20 ans et garantie de rendement de 80 % après 25 ans.
      

Les 3 meilleurs panneaux solaires français

Si le critère du lieu de confection des panneaux solaires est important pour vous, alors tournez-vous vers un fabricant français :

1. Le V-Sys de Systovi

Les panneaux de la marque française Systovi sont disponibles pour les toitures en surimposition, en intégration au bâti, ou au sol.

Ils ont les caractéristiques suivantes :

  • Cellules en silicium monocristallin
  • Puissance de 300 Wc
  • Rendement de 18 %
  • Garantie produit de 20 ans et garantie de rendement de 80 % pendant 25 ans

2. Le DualSun Flash Shingle

Fabriqué par DualSun, ce modèle est spécialement conçu pour l’autoconsommation. Il est robuste est très élégant avec sa couleur noire, qui peut s’intégrer facilement sur les bâtiments.

Ses caractéristiques :

  • Cellules en silicium monocristallin
  • Puissance de 300 Wc
  • Rendement de 18,3 %
  • Garantie produit de 25 ans et garantie de rendement de 80 % après 25 ans.

3. Le Biva 60 de Voltech Solar

Ce modèle allie performance et durabilité. Il s’agit d’un modèle premium, qui permet d’optimiser votre rendement, même lorsque la luminosité n’est pas très grande.

Ses caractéristiques :

  • Cellules monocristallines
  • Puissance de 300 Wc
  • Rendement de 17,9 %
  • Garantie produit de 30 ans.
Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Les critères pour trouver les meilleurs panneaux solaires

Différents points sont à prendre en compte pour choisir vos panneaux solaires : leur composition, leur puissance, leur durée de vie, leur prix et enfin, leur lieu de fabrication. Nous allons voir ces critères un à un.

La composition des cellules photovoltaïques

Si vous maîtrisez les principes de fonctionnement des panneaux photovoltaïques, vous savez que le rendement est important. Celui-ci dépend en partie de la composition des cellules photovoltaïques. Les cellules de silicium cristallin sont les plus répandues. Les panneaux solaires se divisent donc en trois grandes catégories, aux capacités et aux coûts différents :

  • Les panneaux monocristallins : comme leur nom l’indique, ils sont composés d’un seul cristal de silicium très pur. Avec une moyenne de 18 %, ils offrent l’un des meilleurs rendements de panneaux photovoltaïques cristallins. Tous les cristaux de ces panneaux sont orientés dans la même direction, leur production est donc maximale lorsqu’ils sont en présence d’un rayonnement direct.
  • Les panneaux polycristallins : ils sont constitués de plusieurs cristaux orientés dans plusieurs directions. Ils ont généralement une teinte bleutée et captent plus facilement la lumière indirecte. Même si leur rendement est légèrement plus faible (12 % à 15 %), ce sont les panneaux les plus répandus en raison de leur bon rapport qualité/prix.
  • Les panneaux à silicium amorphe ou à couche mince : ils ont un rendement plus faible (entre 6 % et 9 %), mais sont moins chers. Ils fonctionnent également avec un ensoleillement plus faible que les autres types de panneaux.

La puissance

La puissance des panneaux solaires est le deuxième critère qu’il est important de prendre en compte pour choisir ses panneaux solaires. La puissance qui vous convient le mieux n’est pas forcément la plus grande : tout dépend de votre situation.

Si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre toit, il est peut-être préférable de privilégier des modules photovoltaïques puissants. En revanche, si vous avez de la place ou que vos besoins en production d’électricité ne sont pas très grands, vous pouvez vous permettre d’acheter des panneaux moins puissants et moins chers. Ainsi, ils seront rentables plus rapidement.

Sachez que pour les particuliers, la prime à l’autoconsommation, qui est une aide financière de la part de l’État, diminue à partir de 3 kWc. Prenez donc cette donnée en compte afin de décider de la puissance des panneaux que vous souhaitez installer.

Enfin, les modules solaires standards oscillent entre 300 watts-crêtes et 350 watts-crêtes. Au-delà, les panneaux sont considérés comme plutôt puissants.

La durée de vie

La durée de vie est un facteur important pour vos panneaux solaires : en effet, plus vous pouvez les utiliser longtemps, plus ils sont rentables. Il est également important que leur rendement reste fort pendant de nombreuses années. Pour cela, vous devez prendre en compte les garanties proposées par les fabricants de panneaux solaires. Il en existe deux types :

  • La garantie produit. Elle assure le matériel, donc les cellules solaires, le verre, le cadre du capteur solaire et le câblage électrique. Elle s’étend généralement entre 15 et 25 ans. Cependant, il n’est pas rare que les panneaux aient une durée de vie supérieure, de 30 à 40 ans, s’ils sont bien entretenus.
  • La garantie de rendement, ou garantie linéaire de production. Elle garantit une production minimale après un certain nombre d’années. Plus la perte de rendement est faible au fil des années, mieux c’est pour vous.

L’acquisition de panneaux photovoltaïque est un investissement important, qui est rentable uniquement sur le long terme. Il est donc important de choisir des panneaux garantis.

Le prix

Le prix est évidemment un critère important. Vous ne devez pas forcément choisir le modèle le moins cher, mais celui qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix. N’oubliez pas de prendre en compte les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier grâce à votre installation solaire. Prime à l’autoconsommation, EDF OA, ou autres aides locales : il est impératif de bien se renseigner.

Sachez qu’il faut en moyenne débourser entre 9000 € et 13 000 € pour installer une puissance de 3 kWc.

Le lieu de fabrication

Enfin, l’empreinte environnementale de votre panneau peut être un critère à prendre en compte pour choisir le meilleur panneau solaire. En effet, si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement, il peut être intéressant de sélectionner des panneaux qui ne sont pas fabriqués à l’autre bout de la planète. De plus en plus d’entreprises relocalisent leurs usines de fabrication photovoltaïque en Europe et en France.

Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques que vous devez prendre en considération afin de choisir les meilleurs panneaux solaires. Faites bien attention à choisir le modèle qui correspond le plus à ce dont vous avez besoin : ce qui conviendra à votre voisin ne vous conviendra pas forcément. Si vous n’avez aucune idée du modèle vers lequel vous souhaitez vous orienter, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel, qui saura vous conseiller en fonction de votre situation.

Quels sont les panneaux solaires les plus efficaces ?

Les panneaux solaires les plus efficaces sont ceux composés de cellules en silicium monocristallin. Vous pouvez ensuite vous baser sur la puissance et le rendement proposé par le panneau. Plus ils sont élevés et plus le panneau est efficace.

Existe-t-il des panneaux qui produisent de l’électricité et de la chaleur ?

Oui, certaines entreprises proposent depuis quelques années des panneaux aérovoltaïques. Ceux-ci permettent de fabriquer à la fois de l’électricité, mais également de la chaleur, à utiliser pour votre eau chaude sanitaire ou votre chauffage. Ce type de panneaux permet de vraiment maximiser l’utilisation des rayonnements solaires.

Quel est le prix des meilleurs panneaux solaires ?

Les prix sont très variables d’un modèle à l’autre, mais un bon panneau coûte entre 3000 € et 4300 € en moyenne par kWc installé. Pour une installation de 3 kWc, cela équivaut donc à un coût compris entre 9000 € et 13 000 €. Il s’agit d’une moyenne, vous pourrez donc trouver des panneaux plus ou moins chers sur le marché.

Mentions explicatives

Ces articles peuvent vous intéresser...