Panneaux photovoltaïques et solaires

Maison avec panneaux solaires : quelle plus-value espérer ?

Mis à jour le

maison avec panneaux solaires

Installer des panneaux photovoltaïques est une excellente idée pour réduire son empreinte écologique et faire baisser ses factures d’électricité. Mais que se passe-t-il lorsque vous souhaitez vendre votre maison avec des panneaux solaires ? Pouvez-vous espérer une plus-value grâce à eux ? Quelles sont les démarches à effectuer pour transférer votre contrat EDF OA ? Voici nos réponses à toutes ces questions.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Les panneaux solaires favorisent un DPE élevé

L’installation de panneaux solaires augmente la valeur verte de votre maison, ce qui permet de la vendre plus cher que le prix du marché. Explications.

La valeur verte — définition

La valeur verte est définie comme étant « l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre, toutes les autres caractéristiques étant égales par ailleurs ». Concrètement, cela concerne donc la plus-value que génèrent les bonnes performances énergétiques de votre logement. Pour la mesurer, on utilise le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE.

Si votre logement présente un DPE de classe A ou B, vous pourrez vendre votre logement en moyenne 17% plus cher(1) qu’un bien en classe D (cette dernière est la plus fréquente pour le parc immobilier français)(2).

Le DPE, obligatoire pour la vente et location d’un bien

Pour toute vente ou location de bien, il est désormais obligatoire de présenter le DPE. Celui-ci est réalisé par un cabinet spécialisé. La méthode de calcul est complexe, mais l’évaluation finale donne une étiquette qui va de A pour les biens performants à G pour les biens très énergivores.

Les panneaux solaires peuvent améliorer le DPE de votre maison

Si vous êtes en autoconsommation avec revente de surplus et que vous vous chauffez grâce à l’électricité, ce facteur est pris en compte favorablement dans le calcul de votre DPE. Il en est de même pour les systèmes de chauffage combinés tels que le SSC, qui permettent de chauffer votre logement grâce à l’énergie solaire.

Concrètement, plus vous faites d’autoconsommation pour vous chauffer, plus votre DPE augmente et plus vous pourrez vendre votre maison cher.

 

Les arguments qui rendent votre maison attractive

La présence de panneaux solaires sur un logement en vente peut rendre celui-ci particulièrement attractif.

Tout d’abord, cela va lui permettre de réaliser d’importantes économies sur leur facture d’électricité. N’hésitez pas à présenter vos factures ainsi que le montant des gains engendrés par la vente de votre surplus. Si vous avez calculé la rentabilité à long terme de votre installation, exposez également ces chiffres. Cet argument est généralement assez convaincant.

Cela permet aussi à votre futur acquéreur de profiter d’une installation solaire clé en main. Il profitera des avantages du photovoltaïque sans avoir à effectuer les démarches : études de faisabilité, comparaison des devis, réalisation des travaux, etc.

Enfin, il faut noter que l’écoresponsabilité séduit de plus en plus de personnes. Au-delà des économies, le facteur environnemental peut donc déclencher une vente plus facilement.

 

Les démarches administratives à effectuer lors de la vente

Une fois la vente de votre maison avec panneaux solaires signée, quelques démarches administratives sont nécessaires.

Votre acheteur et vous-même devez d’abord remplir un avenant de cession de contrat auprès d’EDF OA. Il permet de céder la propriété des panneaux, afin que votre acquéreur puisse profiter de la vente de surplus. Le jour de la vente, effectuez un relevé de compteur. Informez ensuite ENEDIS du changement de propriétaire. Enfin, envoyez les avenants à EDF OA afin de solder votre compte. Le changement est alors effectif.

Vendre une maison avec des panneaux solaires permet de conclure une transaction rapidement et généralement sans négociation. Dans certains cas, vous pouvez même espérer la vendre un peu plus chère que le prix du marché. Cette potentielle plus-value ne doit pas être la raison première de la pose de panneaux solaires chez vous, mais vous apprécierez cet avantage si vous devez vous séparer de votre maison.

Une maison avec panneau solaire peut-elle rebuter certains acheteurs ?

Certaines personnes peuvent ne pas apprécier l’aspect esthétique des panneaux solaires sur le toit d’une maison. La deuxième chose qui pourrait freiner les acheteurs est la date de pose des panneaux. Si elle est très ancienne, cela peut être effrayant, car des frais pour les remplacer sont à prévoir. N’hésitez pas à présenter tous les certificats d’entretien de vos panneaux ainsi que le dossier complet afin de montrer qu’ils ont été régulièrement vérifiés.

Fait-on forcément une bonne affaire en vendant sa maison avec des panneaux solaires ?

Non, pas forcément. En réalité, cela dépend de quand vous vendez votre maison par rapport à la date de pose de vos panneaux. Si celle-ci est vendue au prix du marché et que vos panneaux ont été installés il y a 4 ans, il y a de grandes chances pour que ceux-ci n’aient pas été rentabilisés. Si elle est vendue au prix du marché au bout de 20 ans, alors il s’agit d’une bonne opération.

Peut-on rester propriétaire de ses panneaux tout en vendant sa maison ?

Techniquement, c’est possible en établissant un contrat de location du toit auprès du nouveau propriétaire pour utiliser la centrale solaire dont vous restez propriétaire. Il faudrait alors souscrire à une nouvelle assurance. Les démarches sont assez complexes et l’idée ne séduit pas beaucoup les acheteurs. Rester propriétaire de ses panneaux pourrait même faire baisser le prix de vente de celle-ci.