Les actions d’Emmanuel Macron pour développer l’énergie solaire
Mis à jour le
Emmanuel Macron a été réélu Président de la République le 24 avril dernier pour un mandat de 5 ans. Quelles actions a-t-il prévu pour développer les énergies renouvelables ? Voici ses propositions.
Le développement des énergies décarbonées
Durant sa campagne de réélection, Emmanuel Macron a dit qu’il souhaitait tenir l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un mix énergétique décarboné. Il mise sur le nucléaire d’une part et sur les énergies renouvelables d’autre part. Parmi elles, l’éolien et le solaire.
Pour le nucléaire, le chef de l’État souhaite mettre en place six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2, et en mettre huit autres à l’étude.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, il veut multiplier la puissance de raccordement solaire par 10 d’ici 2050. Elle est aujourd’hui de 10 GW, l’objectif ambitieux est donc de la porter à 100 GW en moins de 30 ans. Les mesures concernant l’éolien visent à la fois le terrestre et les parcs en mer. Une cinquantaine de créations de parcs en mer sont prévues. La première éolienne de ce type de France a d’ailleurs été installée le 12 avril dernier.
Pour parvenir à de telles mesures, Macron a annoncé un investissement d’un milliard d’euros pour le développement et l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables. Dix milliards d’euros supplémentaires par an sont prévus pour la transition énergétique en général. La nomination d’un Premier ministre, « directement chargé de la planification écologique » est prévue.
Consommer moins grâce à la rénovation énergétique
Le Président réélu souhaite également faire diminuer la consommation énergétique des Français, sans leur faire perdre en qualité de vie ni en confort. Une transition vers des habitats moins polluants (grâce à la rénovation énergétique) est nécessaire pour cela. Des transports plus respectueux de l’environnement doivent également être plus largement répandus.
En 2021, 650 000 logements ont pu profiter de MaPrimeRénov’ afin d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. Emmanuel Macron porte désormais son objectif sur un minimum de 700 000 par an, en assurant que certains foyers pourront le faire « sans aucune avance de frais ». Les détails de ces mesures n’ont pas encore été communiqués. L’efficacité énergétique des bâtiments est un levier majeur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France.
En ce qui concerne les transports, il a annoncé qu’il souhaitait la mise en place d’« une offre abordable de voitures électriques pour tous, grâce à une filière 100 % française. » Son plan 2030, détaillé il y a quelques mois, fixait un objectif de production de deux millions de voitures électriques et hybrides d’ici 8 ans.
Afin d’être capable de tenir l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, Emmanuel Macron souhaite multiplier par 10 la puissance de raccordement solaire de la France en moins de 30 ans. Un milliard d’euros devraient être investis pour l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables.
D’ici 2050, Emmanuel Macron veut doubler la puissance de l’éolien terrestre. Elle est actuellement de 18,2 GW. Pour l’éolien en mer, il souhaite l’installation d’une cinquantaine de parcs, pour une puissance totale de 40 GW.
Il s’agit d’une association de pays qui évalue et synthétise des travaux menés par des scientifiques du monde entier concernant le réchauffement climatique. Son dernier rapport, sorti en 2021 - 2022, met en lumière les conséquences de tels changements sur la biodiversité et les populations humaines.
Oui, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé le 3 novembre 2021 un plan consacré à l’expansion de la part du solaire dans la production d’électricité en France. L’objectif de ce nouveau plan était de faciliter le développement du photovoltaïque en France, notamment en allégeant certaines modalités.