Panneaux photovoltaïques et solaires

Les 3 labels de qualité pour bien choisir vos panneaux solaires

Mis à jour le

Bien choisir ses panneaux

Lorsqu’on se lance dans un projet solaire, il n’est pas toujours évident de choisir le matériel que l’on souhaite installer, ni le professionnel avec lequel travailler. Ces dernières années, le solaire a connu une forte croissance, et les offres se sont diversifiées. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… c’est pour cette raison que nous vous proposons une sélection de 3 labels de qualité à vérifier afin de bien choisir vos panneaux solaires. Vous verrez qu’ils sont indispensables pour une installation en toute sérénité.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

La norme CEI pour le photovoltaïque

La Commission Électrotechnique Internationale (CEI) est un organisme chargé de mettre en place des normes dans les domaines liés aux technologies. La CEI a créé 3 normes principales, spécialement dédiées au secteur photovoltaïque.

Tout d’abord, la norme CEI 61215 s’adresse aux panneaux solaires en silicium cristallin. C’est un gage de qualité mécanique et de stabilité du produit. Elle atteste que le produit a été testé plusieurs fois et soumis aux rayons du soleil, aux intempéries et à des charges mécaniques.

La norme CEI 61646 concerne les modèles à couches minces. Il s’agit du même gage de qualité que la CEI 61215, simplement adapté à un autre type de panneaux.

Enfin, la norme CEI 61730 vient en complément de la CEI 61215 et atteste que le matériel prévient contre les chocs électriques, les incendies ou les autres incidents corporels qui pourraient survenir à cause des contraintes mécaniques extérieures.

 

La marque AQPV

La marque AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque) a été lancée par le gouvernement. Il s’agit d’une marque collective dédiée aux modules photovoltaïques. Elle permet de valoriser les produits français, trop souvent concurrencés par des produits importés de faible qualité. Elle permet également d’assurer la performance et la fiabilité des produits.

Ce label est très important, puisqu’il intervient sur l’ensemble de la filière sur le territoire français. Pour bénéficier du label AQPV, les panneaux solaires doivent répondre à certaines caractéristiques :

  • Leurs pièces doivent être en partie fabriquées en France.
  • Les demandes du client doivent être réceptionnées par l’installateur dans les 5 jours.
  • En cas de matériel défaillant, l’installateur doit s’engager à prendre en charge le matériel sous 15 jours.
  • Le matériel non utilisable doit être recyclé par l’installateur.

 

La certification RGE QualiPV

Le dernier label auquel vous pouvez vous fier ne concerne pas les panneaux solaires en eux-mêmes, mais l’installateur avec qui vous allez travailler. Il s’agit de la certification RGE, qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce label a été créé en 2011 dans le but de garantir les compétences des entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique.

Pour le domaine des panneaux photovoltaïques, c’est la certification RGE QualiPV qui vous assure que l’artisan qui va poser vos panneaux solaires connaît les spécificités de ce secteur.

 

Les avantages des labels et certifications 

Il est vraiment important de choisir à la fois du matériel de qualité et une entreprise qualifiée pour réaliser la pose de panneaux solaires chez vous. En voici quelques raisons.

Obtenir des aides de l’État

Pour bénéficier d’aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires, il est parfois nécessaire de faire appel à un installateur certifié RGE. Il serait dommage de voir refuser de telles aides : elles permettent de rentabiliser votre installation de façon plus rapide.

Avoir la possibilité de vendre votre électricité

Si votre production d’énergie excède votre consommation, vous avez la possibilité de vendre ce surplus en l’injectant dans le réseau public. Il est également possible de vendre l’intégralité de votre production. Cependant, pour faire cela, vous devez impérativement avoir fait réaliser votre installation par un organisme certifié. Enedis n’accepte pas l’énergie qui provient d’une installation dont il ne peut être certain de la fiabilité.

Profiter d’une installation de qualité

En optant pour un professionnel certifié et des panneaux solaires labellisés, vous faites le choix de la qualité. Des produits répondant à des normes strictes doivent en théorie être durables et conformes à leurs promesses.

Les labels vous permettent d’avoir davantage confiance dans votre matériel et dans l’ensemble de votre installation. Cela vous offre plus de sérénité.

Vous prémunir contre les escroqueries

Enfin, les certifications et labels de qualité attestent du sérieux des entreprises avec lesquelles vous monter votre projet. Une entreprise vendant du matériel qualifié est toujours plus fiable que celles qui ne le sont pas.

Vous connaissez désormais les labels de qualité à vérifier pour choisir correctement vos panneaux solaires. Normes CEI, marque AQPV, entreprise certifiée RGE QualiPV : ne faites pas l’impasse sur ces certifications si vous voulez avoir la certitude que votre installation solaire fonctionne convenablement pendant de nombreuses années.

Quelle est la différence entre les labels RGE QualiPV et RGE Qualisol ?

La qualification RGE Qualisol concerne spécifiquement le domaine du photovoltaïque. Le label RGE Qualisol est intéressant en cas d’installation d’équipements solaires thermiques.

Est-on certain de n’avoir aucun problème en choisissant du matériel et un installateur certifié ?

Même si le fait de se fier aux labels de qualité permet de grandement limiter les risques, il ne vous protège pas de tout à 100 %. En effet, une erreur humaine peut toujours survenir, même lorsque le personnel est qualifié. Vous devez également être vigilant et vérifier les informations que vous donnent les entreprises, afin d’être sûr qu’elles sont véridiques.

Quels sont les autres éléments à vérifier lorsqu’on pose des panneaux solaires ?

N’hésitez pas à prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter les risques d’escroqueries. Vérifiez par exemple que l’entreprise qui vous vend les panneaux est bien immatriculée et que ses certifications sont réelles. Vous pouvez également aller vérifier les avis des clients, afin de voir si des signalements ont été effectués à l’égard de cette entreprise. Toutes ces précautions limitent au maximum le risque d’avoir une mauvaise surprise.