Panneaux photovoltaïques et solaires

Le solaire est de plus en plus rentable face aux autres énergies

Mis à jour le

ENGIE My Power Solaire Rentabilité

Le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve ces derniers mois, notamment à cause de l’augmentation du prix des énergies. Dans ce contexte, le solaire devient une solution de plus en plus rentable, afin de diminuer durablement vos factures et ne plus être autant impacté par ces hausses régulières. Voici pourquoi il est plus intéressant que jamais d’installer des panneaux solaires chez vous, ou de pratiquer l’autoconsommation collective.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Installer des panneaux solaires : ne plus dépendre des hausses du prix des énergies

Face à l’augmentation des tarifs de l’énergie, les installations solaires présentent de nombreux avantages.

Tout d’abord, avec l’autoconsommation individuelle, vous êtes beaucoup moins affecté par la hausse des prix de l’électricité. Cela limite donc le budget que vous devez accorder chaque mois à vos besoins énergétiques. Vous réalisez d’importantes économies sur vos factures, et ce pendant des années.

La pose de panneaux photovoltaïques peut représenter un investissement conséquent pour un foyer, mais soyez rassuré : celui-ci est rentabilisé en 10 à 15 ans en moyenne. La durée de vie de votre installation est quant à elle généralement comprise entre 30 et 40 ans. De plus, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un certain nombre d’aides financières de la part de l'État ou de collectivités locales. Cela permet d’amortir encore plus rapidement cette dépense.

 

L'autoconsommation collective : des projets de plus en plus rentables

Si vous préférez investir à plusieurs et mettre en place une autoconsommation collective grâce à une production d’énergie solaire, c’est également possible. Ce type de projet est de plus en plus rentable.

L’autoconsommation collective regroupe plusieurs producteurs ou consommateurs au sein d’une personne morale. Elle permet donc de partager, souvent entre plusieurs foyers, une production électrique créée grâce à l’énergie solaire. Le fait de s’engager ensemble peut être rassurant, et les bénéfices sont semblables à ceux de l’autoconsommation individuelle. Cela vous permet en effet de consommer une électricité verte et produite sur place, de diminuer vos factures d’énergie et éventuellement de recevoir un complément de revenus si vous choisissez de vendre votre surplus de production.

Bonne nouvelle : depuis l’augmentation du coût de l’énergie, l’autoconsommation collective devient de plus en plus rentable.

Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie, les installations solaires deviennent de plus en plus rentables par rapport aux autres sources d’énergie. Même si elles nécessitent un investissement de départ relativement important, elles permettent par la suite de profiter d’une énergie verte pendant de nombreuses années. Cela limite l’impact des hausses tarifaires sur vos factures annuelles.

Tout le monde peut-il pratiquer l’autoconsommation collective ?

Certaines conditions doivent être respectées afin de pouvoir le faire. Il faut par exemple créer une structure juridique (personne morale), habiter suffisamment proche du point de soutirage et d’injection d’électricité, et faire installer un compteur communicant de type Linky.

Est-il préférable de faire de l’autoconsommation ou de vendre toute sa production solaire ?

Alors qu’il y a encore une dizaine d’années, il pouvait être plus rentable de vendre l’intégralité de sa production électrique à un fournisseur, ce n’est plus toujours le cas. La majorité des foyers qui installent des panneaux solaires pratiquent désormais l’autoconsommation avec revente du surplus. Cela leur permet de ne plus avoir à acheter la totalité de leur électricité auprès d’un fournisseur de réseau, et donc de moins subir les hausses de tarif de l’énergie.

L’autoconsommation est-elle possible pour se chauffer ?

Il est tout à fait possible d’utiliser l’énergie solaire pour se chauffer. Pour cela, vous pouvez  par exemple installer des panneaux solaires thermiques et les relier à un système combiné.