Panneaux photovoltaïques et solaires

Le photovoltaïque fait son entrée sur les courts de tennis

Mis à jour le

tennis

Dans la commune de Lectoure, dans le Gers, la mairie a décidé de promouvoir les énergies renouvelables tout en couvrant des terrains de tennis. Ce projet présente donc différents intérêts, et est financé d’une façon originale.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Un projet qui présente un double intérêt

La couverture photovoltaïque sur les courts de tennis du stade municipal Ernest-Vila mesurera 36 m x 38 m, et couvrira donc deux terrains de tennis. Ces terrains ne sont actuellement pas couverts, cette nouvelle installation permettra ainsi aux joueurs de pratiquer leur sport même en cas de pluie. De plus, cela assure le maintien des leçons, des matches et des tournois. Le deuxième intérêt est qu’elle produira de l’électricité toute l’année.

La commune n’a pas à financer l’équipement

En plus du confort offert par ce toit, la municipalité a réussi à trouver une solution pour financer le projet sans avoir à avancer les frais. L’option choisie est un bail emphytéotique. Avec celui-ci, l’entreprise qui construit le bâtiment gratuitement pourra vendre la production d’électricité pendant 25 ans. Après ce délai, la mairie sera entièrement propriétaire du bâtiment et de sa production électrique.

Il existe des façons astucieuses pour promouvoir les énergies renouvelables au sein des communes. Les plus petites peuvent agir à leur échelle, et ce, même si elles n’ont que peu de finances disponibles. Avec un peu d’imagination, tous les projets sont réalisables.

 

Qui est l’entreprise chargée d’installer les panneaux photovoltaïques sur les courts de tennis ?

Il s’agit de l’entreprise Vertsun SAS, qui installe des panneaux photovoltaïques pour les particuliers et les professionnels. Un appel à projets avait été lancé et c’est elle qui a été retenue.

Combien de temps vont durer les travaux ?

La durée des travaux est évaluée à 11 mois. La commune espère donc profiter de ses courts de tennis couverts à la rentrée 2022.

Y a-t-il d’autres projets similaires prévus ?

Oui, la municipalité réfléchit à une couverture du boulodrome ou de la salle de réception. Les projets pourraient être financés de la même manière.