Panneaux photovoltaïques et solaires

Le photovoltaïque en croissance en 2020, malgré la pandémie

Mis à jour le

croissance_photovolotaique_2020

Avec le soutien de l’ADEME, l’Observatoire des énergies renouvelables a publié une étude concernant les installations solaires photovoltaïques individuelles. Basée sur des données récoltées auprès de fabricants et d’installateurs, elle nous révèle que la filière a connu une belle croissance durant l’année 2020, en particulier sur les petites installations.

Secteur résidentiel, autoconsommation, stockage en batterie : voici ce que cette étude nous a appris concernant le marché photovoltaïque en 2020.

maison_panneaux_solaires

Une année de croissance pour les petites installations

L’année 2020 est particulièrement marquée par l’augmentation du nombre d’installations photovoltaïques de 3 kW ou moins. En effet, sur ce segment de marché, on a enregistré une croissance de 33 % par rapport à 2019. Presque l’intégralité des installations concerne le secteur résidentiel.

Alors qu’elles étaient en forte baisse depuis 2017, les installations photovoltaïques de 3 à 9 kW ont été 38 % plus nombreuses en 2020 que l’année précédente. Pour 83 % d’entre elles, il s’agit d’opérations résidentielles.

Le bond de l’autoconsommation

En 2020, près de 90 % des installations photovoltaïques ont été réalisées en autoconsommation. En 2014, elles n’étaient que 8 %, et 40 % en 2017. Depuis 5 ans, on assiste donc à une forte croissance de ce type d’opérations. Les subventions mises en place par l’état favorisent cette hausse.

De leur côté, les installations en revente totale attirent de moins en moins de consommateurs, avec une mise en service plus longue et quelques contraintes supplémentaires.

Le stockage par batterie en hausse

Parmi les installations réalisées en autoconsommation, la majorité (60 %) injecte le surplus de production électrique dans le réseau. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation avec revente du surplus. Mais en 2020, les professionnels ont noté que la part des installations photovoltaïques comprenant du stockage par batterie est en nette augmentation. Elle était, en effet, de 10 % en 2019 et de 28 % en 2020.

En 2020, on a pu observer une forte augmentation du nombre d’installations photovoltaïques, notamment chez les individuels. Toutes les régions, y compris le nord de la France, ont été touchées par cette hausse. Le fait que les prix des panneaux solaires ont été stables durant cette période a certainement favorisé cette croissance.

De plus, les différents confinements liés à la crise sanitaire ont permis à de nombreuses personnes de prendre le temps pour réaliser des travaux chez eux. Cependant, en 2021, l’envolée du prix des panneaux solaires risque de ralentir fortement cette croissance.

 

Toutes les régions sont-elles concernées par la hausse des installations photovoltaïques ?

Même si historiquement, le sud est majoritaire concernant les installations solaires, les régions du nord de la France ont connu une forte croissance en 2020. La région Centre-Val de Loire est celle qui comprend le plus d’installations dans la partie nord du pays.

La croissance du marché photovoltaïque continuera-t-elle en 2021 ?

Les premiers relevés de l’année 2021 montrent une dynamique semblable à celle de 2020, la croissance pourrait donc continuer. Cependant, la hausse du prix des panneaux photovoltaïques pourrait la ralentir en fin d’année.

Combien de MW ont été installés en 2020 ?

En 2020, pour les installations de moins de 3 kW, ce sont 61,3 MW qui ont été installés. Pour celles de 3 à 9 kW, cela représente 60,1 MW.