Panneaux photovoltaïques et solaires

L’autoconsommation photovoltaïque est en forte hausse en France

Mis à jour le

autoconsommation photovoltaïque

Les chiffres sont tombés : les Français sont de plus en plus nombreux à consommer une énergie verte. Mais surtout, ils font le choix de l’autoconsommation. Voici ce que le dernier rapport d’observation du marché photovoltaïque nous a appris.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Une hausse historique de l’autoconsommation

La dernière édition trimestrielle de France Territoire Solaire, publiée en juillet 2021, nous apprend que plus d’un demi-gigawatt (529 MW) d’installations photovoltaïques a été raccordé au premier trimestre de l’année. À titre de comparaison, en 2020, un gigawatt (1005 MW) avait été raccordé sur l’ensemble de l’année. La croissance est donc très significative.

Un chiffre retient particulièrement l’attention : plus de 23 000 installations ont été raccordées en autoconsommation sur les deux derniers trimestres étudiés, pour un total de 110 MW. À la même époque l’an dernier, l’autoconsommation représentait seulement 14 000 installations et 64 MW. Les installations domestiques sont également en forte hausse.

Les raisons qui poussent les Français vers l’autoconsommation

L’autoconsommation permet aux utilisateurs de produire leur propre électricité, le plus souvent grâce à des panneaux photovoltaïques. Voici quelques éléments qui expliquent l’explosion de ce modèle :

  • L’autoconsommation permet de consommer une électricité produite chez soi, et donc de ne plus dépendre uniquement du réseau électrique.
  • Cela permet de réduire fortement les factures d’électricité.
  • En cas de production plus importante que sa propre consommation, il est possible de revendre le surplus à un prix fixe pendant 20 ans (c’est l’EDF Obligation d’Achat)
  • C’est une bonne façon de réduire son impact environnemental et de s’engager dans une transition écologique.

Les installations photovoltaïques sont donc de plus en plus nombreuses, et surtout, les Français font le choix de l’autoconsommationL’année 2020 avait déjà été marquée par une hausse des raccordements solaires, notamment chez les particuliers. Il semble que cet élan continuera en 2021.

Qui est à l’origine de l’observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque ?

Le think tank France Territoire Solaire est à l’origine des publications de ces données concernant le secteur du solaire photovoltaïque en France. Il fournit, tous les trimestres, des chiffres détaillés sur ce secteur.

La hausse des installations photovoltaïques va-t-elle se poursuivre jusqu’à fin 2021 ?

L’augmentation pourrait bien se poursuivre sur toute l’année. Cependant, une hausse des prix du marché est attendue et pourrait impacter cette croissance.

Quelle est la part du photovoltaïque dans la consommation d’électricité ?

En France, 1,44 % de l’électricité consommée est produite par le solaire. Ce chiffre est en constante augmentation.