Panneaux photovoltaïques et solaires

Kilowatt-crête (kWc) : calcul de la puissance d’un panneau solaire

Mis à jour le

Kilowatt-crête (kWc) : calcul de la puissance d’un panneau solaire

Si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous, vous avez certainement entendu parler de kilowatt-crête. Savez-vous réellement à quoi correspond cette unité de mesure et comment l’utiliser ? Dans cet article, nous vous expliquons cela en détail, afin de vous aider à y voir plus clair. 

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Qu’est-ce que le kWC ?

Définition du kWc

Le watt-crête, ou Wc, est l’unité de mesure utilisée pour mesurer la puissance maximale qu’un panneau solaire est capable de fournir dans des conditions idéales. Ces dernières impliquent un fort niveau d’ensoleillement, une température de 25 °C, une inclinaison de 30° à 35°, et aucun espace ombragé. Elle est mesurée en laboratoire.

Le kWc correspond tout simplement à 1000 Wc. On utilise généralement le kWc, car cette mesure est plus facile à lire et à mémoriser, et elle permet de manier des chiffres plus petits.

Attention : le kWc ne permet pas de mesurer la production d’un panneau, mais seulement sa puissance maximale.

La différence entre le kWc et le kWh

Pour mesurer la quantité d’électricité produite par un panneau solaire, il faut utiliser le kilowatt-heure, ou kWh. Vous ne devez pas confondre ces deux unités : le kWc désigne la puissance et le kWh désigne la quantité.

L’unité de mesure du kWh est également utilisée pour mesurer la consommation électrique. Il s’agit de l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kW pendant une heure. Vous retrouvez le kWh sur vos factures d’électricité.

 

Comment calculer la puissance d’un panneau solaire ?

Afin de calculer la puissance d’un panneau solaire, vous devez déterminer les éléments suivants :

  • Le nombre d’heures d’ensoleillement à l’année, dans votre zone géographique.
  • L’orientation et l’inclinaison de vos panneaux. S’ils ne sont pas orientés sud ni inclinés à 30°, la production n’est pas maximale.
  • Les éventuelles zones d’ombre qui couvrent vos panneaux au cours de l’année.

En fonction de ces éléments, vous pouvez calculer le taux de dégressivité à appliquer pour obtenir la puissance réelle de votre panneau solaire. Vous pouvez vous tourner vers un professionnel du secteur afin qu’il puisse faire l’évaluation pour vous.

La formule est la suivante :

Puissance réelle du panneau = nombre d’heures d’ensoleillement x taux de dégressivité x puissance du panneau en kWc.

Il est vivement conseillé d’effectuer ce calcul avant de vous lancer dans une installation photovoltaïque. Il vous permet d’évaluer la production que vous pouvez espérer au cours de l’année.

 

Calculer la surface de panneau solaire en fonction de la puissance désirée

Quelle surface de panneau solaire est nécessaire pour 3 kWc ?

Si vous savez que vous avez besoin d’une puissance-crête de 3 kWc pour votre logement, il vous faut calculer le nombre de panneaux nécessaires. Pour cela, divisez 3 kWc par la puissance-crête d’un panneau. Attention, celle-ci est généralement exprimée de Wc, n’oubliez donc pas de faire la conversion ! Dans notre exemple, les panneaux solaires ont une puissance-crête de 330 Wc.

Soit, 3000 / 330 = environ 9. Il faudrait donc 9 panneaux pour obtenir 3 kWc. Si chaque panneau mesure 1,7 m2 (c’est la surface moyenne d’un panneau), il vous faut une surface de 9 x 1,7 = 15,3 m2.

Attention : tous les panneaux solaires ne proposent pas la même puissance-crête. Vous devez adapter ce calcul en fonction du modèle que vous avez choisi d’installer.

Quelle surface de panneau solaire est nécessaire pour 6 kWc ?

Pour calculer la surface nécessaire pour 6 kWc, nous gardons le même exemple avec des panneaux de 330 Wc. Pour rappel, 6 kWc = 6000 Wc. 

6000/330 = 18,2. Il faut donc 18 panneaux photovoltaïques de 330 Wc pour obtenir 6 kWc. Avec des panneaux de 1,7 m2, la surface à prévoir est de : 

18 x 1,7 = 30,6 m2

Vous devez prévoir une surface d’environ 30 m2 en installant 18 panneaux solaires de 330 Wc pour obtenir une puissance-crête maximale de 6 kWc.

Quelle surface de panneau solaire est nécessaire pour 100 kWc ?

Pour la surface de panneau nécessaire pour 100 kWc, nous procédons au même calcul. Nous utilisons une nouvelle fois des panneaux de 330 Wc dans cet exemple. 

100 000 / 330 = 303. Il faudrait 303 panneaux de 330 Wc pour obtenir 100 kWc. La surface à prévoir est de : 

303 x 1,7 = 515,1 m2

Il faut donc plus de 515 m2 pour obtenir une puissance de 100 kWc. De telles puissances ne s’installent pas sur des maisons de particuliers. Il s’agit généralement de hangars photovoltaïques ou de panneaux au sol sur des surfaces agricoles importantes.

hangar photovoltaïque

En quoi la notion de Wc est-elle utile pour votre projet solaire ?

La notion de Wc est importante pour plusieurs raisons lorsque vous mettez en place un projet solaire. 

La notion de Wc vous aide à choisir vos panneaux

Il n’est pas possible de comparer différents panneaux solaires sans prendre en compte la notion de Wc. En effet, tous les fabricants annoncent la puissance de leur panneau. Pour une même surface, un panneau qui a une Wc plus importante est plus performant. Plus la surface de votre toiture est petite, plus il est nécessaire de choisir des panneaux performants. Vous êtes en effet assez limité en nombre de panneaux à installer.

Calculer la surface de panneaux nécessaire sur votre toit

La puissance maximale permet de calculer la surface de panneaux dont vous avez besoin pour atteindre le rendement que vous désirez. 

Ainsi, si vous avez fait les démarches nécessaires pour connaître vos besoins en matière d’électricité, vous pouvez calculer la surface que cela prendra sur votre toit. Comme on vous l’a indiqué précédemment, la Wc est une valeur théorique. Elle ne s’applique que pour des conditions d’ensoleillement optimales. Prenez donc en compte votre situation géographique et les données d’ensoleillement annuelles dans votre région afin d’avoir un calcul le plus proche possible de la réalité.

Calculer le rendement maximal de votre toiture

Enfin, vous pouvez faire le calcul inverse, c’est-à-dire évaluer le rendement que vous pouvez atteindre en fonction de la surface de votre toit. Si celui-ci n’est pas très grand, cela vous permet de savoir s’il est suffisamment intéressant de se lancer dans un projet solaire ou pas.

Vous en savez à présent davantage sur le kilowatt-crête et le kilowatt-heure. Ces deux unités différentes sont essentielles pour vous aider à bien mesurer la production que vous pouvez espérer avec votre installation solaire. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel afin d’être certain d’effectuer les bons calculs !

 

Qu’est-ce qu'un kVA ?

Le kVA est l’abréviation de kilovoltampère. C’est l’unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance de votre compteur électrique. Il s’agit de la puissance maximale que vous pouvez utiliser chez vous. Si vous la dépassez, votre compteur disjoncte.

Comment convertir les kWc en kWh ?

1 kWc permet de produire entre 900 et 1400 kWh par an. Cette donnée varie énormément en fonction de votre lieu d’habitation, de l’orientation de vos panneaux ou de leur inclinaison. Grâce à des estimations effectuées dans toutes les régions et à leur expertise, les installateurs professionnels peuvent vous venir en aide pour effectuer cette conversion.

Comment convertir les kWc en kVA ?

Il n’existe malheureusement pas de calcul universel pour convertir les kWc en kVA. Votre installateur peut l’effectuer en se référant aux recommandations des fabricants, qui eux-mêmes étudient la configuration optimisant la production. Ils se basent sur la puissance installée.