Panneaux photovoltaïques et solaires

Installations photovoltaïques en Europe : une année 2021 record

Mis à jour le

Record d'installations solaires en Europe

Le rapport annuel de marché de Solar Power, l’association professionnelle européenne du photovoltaïque, annonce un record pour le photovoltaïque en Europe en 2021. Il n’y a jamais eu autant de nouvelles installations sur le continent. Alors, quel bilan peut-on faire concernant le solaire en 2021 ? Quelles sont les prévisions pour 2022 et les perspectives à plus long terme ?

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Une année 2021 exceptionnelle

En 2021, 25,9 GW de nouvelles capacités solaires ont été installés, soit une croissance de 34 % par rapport à 2020. L’année dernière avait déjà été marquée par une progression importante, notamment pour les petites installations. Le précédent record était de 21,4 GW en 2011.

Cette augmentation intervient dans un contexte particulier : après des années de baisse des tarifs, ceux-ci ont grimpé à cause de la pandémie et de la pénurie de matières premières. Cela n’a finalement pas eu de fort impact sur les ventes de panneaux solaires.

 

Des prévisions semblables pour les années à venir

Cet élan devrait se poursuivre dans les prochaines années, puisque Solar Power prédit 30 GW de nouvelles installations pour 2022 (+15,8 % d’augmentation). À l’horizon 2025, ce chiffre pourrait atteindre 50 GW.

Au total, en Europe, 327,6 GW seraient installés en 2025. Aujourd’hui, on en compte 164,9 : le parc solaire européen devrait donc doubler en 4 ans. Il pourrait même atteindre 672 GW en 2030.

 

L’Allemagne : premier pays européen en matière d’énergie solaire

L’Allemagne est toujours en tête du classement européen en matière de capacité photovoltaïque installée. En 2021, elle comptait 5,3 GW sur son territoire. Si on fait le calcul par rapport au nombre d’habitants, les Pays-Bas sont premiers, avec 765 Watts par habitant (contre 715 Watts / habitant en Allemagne). En tout, 7 pays ont enregistré plus de 1 GW d’installations solaires en 2021, dont la Grèce et le Danemark. La France ne fait pas partie du Top 10.

Si l’Europe souhaite atteindre la neutralité climatique en 2050 comme elle se l’est fixée dans le Green Deal, il est nécessaire qu’elle produise au moins 45 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Les prévisions actuelles annoncent seulement 20 % de couverture des demandes d’électricité par l’énergie solaire. Pour atteindre son objectif, il faudrait donc que tous les pays européens suivent l’exemple de l’Allemagne et posent davantage de nouvelles installations photovoltaïques.

Qu’est-ce que le Green Deal européen ?

Le Green Deal — ou pacte vert, est un ensemble de principes et de mesures formulées pour permettre à l’Union européenne d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Quelles sont les perspectives d’emplois pour le solaire ?

D’ici 2050, l’énergie solaire devrait employer 4 millions de travailleurs sur l’ensemble du continent européen. Cela comprend à la fois les entreprises solaires, les fabricants, les installateurs RGE ou encore les ingénieurs spécialisés.

Pour quelles raisons les prix des panneaux solaires ont-ils augmenté en 2021 ?

En raison de la pandémie, le monde a connu une pénurie sur plusieurs matières premières. Le prix du polysilicium a par exemple augmenté de 248 %, celui du cuivre et de l’aluminium de 40 %. La plupart des fabricants de panneaux solaires ont donc répercuté cette hausse sur leur prix final.