Economisez jusqu'à 1000€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Il y a-t-il un risque d’incendie avéré avec les panneaux solaires ?

Mis à jour le

ENGIE My Power risques incendie

Est-ce que les panneaux solaires installés en toiture sont susceptibles de déclencher des départs de feu ? Les incendies restent très rares sur une installation solaire. Cependant le risque 0 n’existe pas, si la pose est mal effectuée ou si les composants ne sont pas aux normes ou de mauvaise qualité. Voici des données sur les risques, les bons gestes pour les prévenir et les réflexes à adopter en cas de départ d’incendie au niveau des panneaux solaires.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Des incendies rares avec les panneaux solaires

Contrairement à certaines idées reçues, les incendies sont extrêmement rares sur les panneaux photovoltaïques. Il y aurait en France seulement 1 feu pour 10 000 installations. 99 % des sinistres ont lieu lorsque les panneaux sont intégrés au bâti.

Il est intéressant de noter que la majorité des incendies se déclarent moins de 2 ans après la fin des travaux. Ils sont donc le plus souvent liés à un défaut matériel ou à une installation qui n’a pas été réalisée correctement.

 

Les principales causes d’incendies

Il existe deux facteurs majeurs pouvant entraîner un incendie sur une installation solaire : une pose mal réalisée ou des produits (généralement des connectiques) défectueux.

En ce qui concerne les poses mal effectuées, il s’agit souvent d’un défaut dans la mise en place des capteurs solaires sur le toit. Dans une installation intégrée au bâti, une partie du toit est remplacée par les panneaux photovoltaïques, qui servent alors d’isolant. Des infiltrations ou un manque d’étanchéité peuvent survenir et fragiliser votre installation électrique. Un mauvais sertissage des connecteurs peut également engendrer un fort dégagement de chaleur, entraînant potentiellement une surchauffe puis un incendie. S’adresser à un professionnel qualifié RGE QualiPV est essentiel afin de s’assurer que votre artisan a été formé et qu’il connaît l’ensemble des spécificités des installations photovoltaïques.

Certains produits défectueux peuvent aussi être à l’origine de départs d'incendies. C’est le cas par exemple de la boîte de jonction, qui se situe à l’arrière du panneau solaire et qui assure la sortie de l’électricité via une connectique spécifique. Des défauts dans le matériel d’un fabricant avaient provoqué des incidents au début des années 2010. Les normes de sécurité européennes ont été renforcées depuis, mais vous devez vous assurer que l’équipement utilisé chez vous y répond bien pour éviter tout risque.

 

Les bons gestes pour prévenir les départs de feu

Si le risque 0 n’existe pas, un certain nombre de gestes peuvent limiter très fortement les incendies sur votre installation solaire.

Vérifier que le matériel répond aux normes

Certaines normes certifient la qualité des composants et le bon assemblage des panneaux solaires. On retrouve notamment :

  • la norme NF C14-100, pour le raccordement au réseau ;
  • la norme NF C15-100, pour les canalisations et les câbles.

Si vous faites réaliser votre installation par un professionnel qualifié, celui-ci a l’obligation de se référer à ces normes.

Confier la pose de panneaux à un professionnel qualifié

Même s’il est en théorie possible d’effectuer une installation photovoltaïque soi-même à l’aide d’un kit solaire, il est très fortement recommandé de confier cette mission à un professionnel qualifié RGE.

En effet, la pose de panneaux requiert des connaissances très spécifiques, notamment en matière d’électricité. Il est primordial de ne pas vous en charger vous-même si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Faire vérifier son installation régulièrement

Enfin, il est important de faire contrôler l’ensemble de votre installation solaire par un professionnel. Cela permet de détecter de manière prématurée d’éventuelles défaillances. Vous pouvez aussi choisir de souscrire à un contrat de maintenance, ainsi vos panneaux seront nettoyés et inspectés chaque année.

 

Les bons réflexes en cas de feu

Si, malgré toutes ces précautions, un incendie venait à se déclarer, voici quelques réflexes à adopter.

La première chose à faire est évidemment de contacter les pompiers. Lors de votre appel, indiquez à l’opérateur que vous possédez des panneaux solaires, leur type (photovoltaïque, thermique ou mixte), si l’installation est intégrée au bâti ou en surimposition, et si elle est raccordée au réseau. Ces informations sont précieuses pour l’intervention.

Afin de limiter tout risque d’électrocution, vous devez ensuite, si vous pouvez le faire sans danger, débrancher les panneaux solaires. En cas de doute, laissez les services de secours s’en charger.

Les pompiers sont désormais formés aux risques liés aux incendies sur les panneaux solaires. Ils ont dorénavant des protocoles d’intervention spécifiques.

 

L’indemnisation en cas d’incendie sur des panneaux solaires

En plus de la garantie biennale qui couvre les problèmes matériels liés à votre installation solaire, vos panneaux sont couverts par une garantie décennale. Celle-ci couvre notamment les dommages liés aux incendies.

En cas de sinistre, vous devez faire un signalement très rapidement auprès de votre compagnie d’assurance. Celle-ci se chargera des dédommagements liés aux dégradations subies.

Il est légitime de craindre les risques d’incendie lorsque vous installez des panneaux solaires chez vous. Néanmoins, ceux-ci sont extrêmement rares et sont majoritairement liés à une mauvaise installation ou à un matériel défectueux. Pour éviter tout problème, adressez-vous à une entreprise sérieuse et à des artisans qualifiés RGE QualiPV pour effectuer votre installation solaire. Avec une pose correctement réalisée et du matériel aux normes, les risques d’incendie sont proches de zéro.

Quelles sont les assurances obligatoires pour les panneaux solaires ?

Les garanties biennale et décennale sont obligatoires pour vos panneaux solaires. La première couvre les défaillances matérielles, la seconde les dommages affectant la solidité de l’ouvrage. Votre assurance habitation, obligatoire, protège également un certain nombre de sinistres en fonction des conditions choisies. Prenez soin de bien assurer vos panneaux solaires afin d’éviter d’avoir à payer seul les réparations en cas de problème.

Quelle est la cause la plus fréquente d’un incendie sur les panneaux solaires ?

Les incendies sur les panneaux solaires sont le plus souvent dus à une mauvaise installation. La deuxième cause la plus fréquente concerne un matériel défectueux, qui ne respecte pas les normes en vigueur.

Si l’incendie vient d’ailleurs, est-ce que les panneaux solaires peuvent résister aux flammes ?

Tout dépend du lieu où se déclenche l’incendie. Si le foyer est proche du toit, il est peu probable que les panneaux solaires résistent aux flammes.