Panneaux photovoltaïques et solaires

11 (fausses) idées reçues sur le photovoltaïque

Mis à jour le

5 fausses idées reçues sur les panneaux photovoltaïques

Qui n’a pas déjà entendu « Installer des panneaux photovoltaïques coûte une fortune » ou « de toute façon, ils ne sont pas recyclables » ? Les clichés sur les panneaux solaires sont nombreux et peuvent en décourager plus d’un. Pourtant, la plupart d’entre eux sont totalement injustifiés. Voici une liste de réponses aux idées reçues les plus répandues…

Il n’y a pas besoin d’une température élevée pour que les panneaux photovoltaïques fonctionnent

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

11 affirmations fausses concernant les panneaux solaires

1. Les panneaux solaires sont réservés aux professionnels

Les panneaux solaires se sont largement démocratisés ces dernières années, et leur installation s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. 

Il existe d’ailleurs des offres réservées aux particuliers : celle d’ENGIE My Power en est un bon exemple.

2. L’installation de panneaux solaires coûte cher

Cette affirmation est en partie vraie, car installer des panneaux photovoltaïques chez soi représente un investissement de plusieurs milliers d’euros. Cependant, celui-ci doit être relativisé pour plusieurs raisons :

  • Sous conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’État afin d’amortir plus rapidement votre achat.
  • Votre installation permet de produire votre propre électricité verte, et donc de diminuer de façon importante vos factures d’énergie. Si vous ne souhaitez pas la consommer, vous pouvez la revendre et générer un revenu.
  • En moyenne, votre investissement est rentabilisé au bout de 10 à 15 ans.

Pour être certain d’optimiser au maximum l’installation et l’utilisation de panneaux solaires chez vous, des offres d’installation « clé en main », comme la solution ENGIE My Power qui vous permet de bénéficier d’un équipement sur-mesure et d’être accompagné tout au long de votre projet.

3. « J’habite dans le nord, ça ne vaut pas le coup »

Le soleil n’a pas besoin de briller en permanence pour que vos panneaux produisent de l’électricité. En effet, même lorsque le temps est couvert, ils peuvent fonctionner convenablement.

4. Les panneaux solaires ne fonctionnent que quand il fait chaud

Une température élevée n’est pas nécessaire pour que les panneaux photovoltaïques fonctionnent. Au contraire : lorsqu’elle est trop importante, elle peut même ralentir leurs capacités !

Par définition, le photovoltaïque absorbe la lumière pour produire de l’électricité, contrairement au solaire thermique. Il faut bien sûr un taux d’ensoleillement minimum pour que les panneaux solaires fonctionnent bien. Certaines régions du nord et de l’est se prêtent particulièrement bien à leur installation. L’Allemagne a d’ailleurs beaucoup investi dans l’énergie solaire ces dernières années.

5. Un panneau photovoltaïque a une durée de vie de 20 ans

Si cette affirmation était vraie il y a près de quarante ans, elle ne l’est plus aujourd’hui. Les constructeurs garantissent souvent leur matériel pendant une vingtaine d’années, mais cela ne signifie pas que les panneaux ne sont plus en état de marche passé cette date. En général, les fabricants indiquent qu’ils continueront de fonctionner à 80% de leur puissance initiale pendant plusieurs années au-delà de cette échéance. Leur durée de vie est en fait de 30 à 40 ans en moyenne. Cependant, pour assurer une grande longévité à vos panneaux, vous devez changer l’onduleur photovoltaïque, qui est une pièce essentielle, tous les 10 ans environ.

6. La fabrication d’un panneau solaire est mauvaise pour l’environnement

Les panneaux photovoltaïques sont composés, dans la majorité des cas, de silicium. Pour leur fabrication, des fours à température très élevée sont indispensables et cela demande beaucoup d’énergie. Cependant, lorsque l’on rapporte cette quantité d’énergie à la production d’électricité verte qui sera ensuite effectuée par le panneau solaire, le bénéfice écologique du photovoltaïque ne fait aucun doute !

En moyenne, l’énergie dépensée pour fabriquer un panneau est amortie en moins de 3 ans. Si l’on considère qu’il est utilisé 30 à 40 ans, l’impact sur l’environnement est largement positif.

7. Les panneaux solaires ne se recyclent pas

Il n’y a que 6% de vérité dans cette affirmation. Aujourd’hui, les panneaux solaires sont recyclés à 94%. Ils sont essentiellement composés de silicium et de verre, deux matériaux auxquels il est facile de donner une seconde vie. On y retrouve aussi de l’aluminium pour le cadre, du cuivre pour les câbles ou encore de l’argent pour les soudures. Tous ces matériaux sont recyclables et réutilisés. SOREN, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, se charge du procédé et de collecter gratuitement vos panneaux solaires en fin de vie.

8. L’entretien des panneaux solaires est difficile

Entretenir des panneaux est très simple. Il vous suffit en effet de les nettoyer une à deux fois par an, en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Pour cela, utilisez uniquement un chiffon doux, de l’eau tiède. Vous n’avez pas besoin de savon. Vous pouvez également enlever régulièrement les éléments qui se seraient posés dessus : neige, feuilles mortes, sables, etc. Enfin, vous pouvez réaliser une visite d’inspection tous les deux ans afin de faire vérifier tous les paramètres de votre installation. Entretenir des panneaux ne demande donc pas beaucoup de temps chaque année.

9. On ne peut pas en installer si on vit en zone classée

Installer des panneaux en zone classée vous impose de réaliser un certain nombre de démarches, comme faire une demande auprès de la mairie. En fonction du plan local d’urbanisme, l’architecte des bâtiments de France pourra être consulté pour donner son avis. S’il est favorable, pas de problème pour vous. En revanche, si la réponse est négative, il pourra vous proposer de modifier certains paramètres de votre projet. Il pourra par exemple vous imposer de poser des tuiles solaires, moins visibles que les panneaux.

10. Les panneaux diminuent la valeur de votre maison car personne n’aime ça

Cela pouvait être vrai il y a une dizaine d’années, à une époque où beaucoup de gens pensaient qu’entretenir des panneaux solaires était très contraignant et coûteux. Ça ne l’est plus du tout de nos jours.

En effet, les maisons qui disposent de panneaux solaires se vendent plus rapidement et subissent moins de négociations sur le prix. Certains parviennent même à les vendre à un prix légèrement supérieur à celui du marché, compte tenu du fait qu’ils permettent de réaliser des économies non négligeables.

11. Il y a des risques de se faire arnaquer lorsqu’on pose des panneaux

Une vague d’offres malveillantes a déferlé en France il y a quelques années, vous proposant par exemple des panneaux solaires gratuits. De façon générale, méfiez-vous de toutes ces « offres promotionnelles » et vérifiez scrupuleusement l’identité des entreprises qui vous contactent. Si vous avez un doute, adressez-vous à un organisme officiel.

Vous savez désormais la vérité concernant ces 11 idées reçues ! Si vous avez d’autres questions à propos du photovoltaïque, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel du secteur, qui se chargera de répondre à votre demande.

Est-il obligatoire de revendre l’électricité qu’on produit ?

Non, pas du tout. La revente totale auprès d’un fournisseur est une des options, mais ce n’est pas la seule. Si vous le souhaitez, vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

Les tarifs de revente sont-ils sans cesse modifiés ?

Non, les tarifs de rachat de l’électricité sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et sont mis à jour chaque trimestre. Si vous souhaitez vendre votre électricité auprès d’EDF obligation d’achat, le tarif sera fixé pendant 20 ans.

Est-il obligatoire d’acheter une batterie avec ses panneaux solaires ?

Non, les batteries de stockage ne sont pas du tout obligatoires. Vous pouvez décider d’utiliser l’électricité que vos panneaux produisent et revendre le surplus non utilisé auprès d’un fournisseur.

Ces articles peuvent vous intéresser...