Panneaux photovoltaïques et solaires

Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement d'un micro-onduleur solaire

Mis à jour le

techniciens-mypower

Vous projetez d’installer des panneaux solaires pour profiter d’une électricité économique et écologique à la maison ? Parmi les différents éléments qui composent une installation de panneaux solaires se trouve le micro-onduleur solaire. Destiné à convertir le courant électrique continu en courant électrique alternatif, le micro-onduleur solaire joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque. Mieux connaître son rôle, ses avantages, son entretien ou encore son prix peut donc s’avérer judicieux.

Qu’est-ce qu’un micro-onduleur solaire ?

Un micro-onduleur solaire désigne l’un des composants indispensables d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques. Si vous décidez de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin, vous n’échapperez pas à quelques explications autour du micro-onduleur solaire. Comme son appellation le laisse facilement deviner, le micro-onduleur solaire se présente comme la version « micro » ou miniaturisée de l’onduleur solaire, aussi appelé régulateur ou convertisseur solaire. Le rôle et le fonctionnement du micro-onduleur solaire sont d’ailleurs sensiblement identiques au rôle et au fonctionnement d’un onduleur solaire classique. Seules subsistent quelques différences entre les deux composants avec des avantages pour le micro-onduleur solaire (voir ci-dessous).

À quoi ressemble un micro-onduleur solaire ?

Le micro-onduleur solaire épouse une forme rectangulaire de laquelle partent différents câbles et accessoires. En apparence, le micro-onduleur solaire se rapproche de l’esthétique d’un disque dur pour ordinateur ou PC, avec différents composants électroniques et un ventilateur. De son côté, l’onduleur solaire ressemble davantage à un boîtier métallique d’une taille plus ou moins grande selon les modèles.

micro-onduleur-mypower
Où trouver le micro-onduleur solaire ?Dans la plupart des installations, le micro-onduleur solaire est directement fixé au dos du panneau photovoltaïque. Cet emplacement permet de limiter la longueur du câblage.
 

À quoi sert un micro-onduleur solaire ?

Comme l’onduleur solaire, le micro-onduleur solaire joue un rôle de transformation du courant électrique continu en courant électrique alternatif. Lorsque vous installez des panneaux solaires sur le toit de votre maison (installation la plus classique), ces derniers captent l’énergie produite par le soleil. Le micro-onduleur solaire, ou l’onduleur solaire, convertit l’énergie ainsi produite en courant continu, en courant alternatif.
Aujourd’hui, les différents équipements électroménagers que vous retrouvez dans votre maison ont besoin d’être alimentés en courant électrique alternatif pour pouvoir fonctionner. C’est le cas des appareils électriques les plus classiques, comme la machine à laver, le lave-vaisselle, la télévision ou encore votre box Internet, mais aussi des différents systèmes de chauffage et d’éclairage.
Sans le micro-onduleur solaire, vous vous retrouveriez dans l’incapacité de pouvoir utiliser vos appareils électriques, et ce en dépit de l’énergie produite par votre installation de panneaux photovoltaïques.

Courant électrique continu vs courant électrique alternatifDans votre quête d’informations au sujet du photovoltaïque et du micro-onduleur solaire, vous n’échapperez pas à la question du type de courant électrique produit. Aujourd’hui, toutes les installations de panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent de façon à produire un courant électrique continu.
Or, c’est un courant électrique alternatif qui est injecté et utilisé à travers le réseau électrique de votre habitation (prises électriques notamment) pour pouvoir utiliser des appareils électriques.
De fait, il est impensable de se lancer dans l’installation de panneaux solaires sans choisir un micro-onduleur solaire ou un onduleur solaire pour assurer la transformation du courant électrique continu en courant électrique alternatif.
 

Comment fonctionne un micro-onduleur solaire ?

Partie intégrante de votre installation photovoltaïque, le micro-onduleur solaire fonctionne de façon autonome.
Sa mission se résume à analyser, de façon continue, le courant électrique émis par les différents panneaux solaires photovoltaïques. Pour comprendre le fonctionnement d’un micro-onduleur solaire, il est bon de rappeler qu’un panneau solaire photovoltaïque n’émet pas la même intensité de courant tout au long de la journée et de la nuit. En fonction de différents éléments, comme le taux d’ensoleillement ou la température extérieure, le courant émis par un panneau solaire photovoltaïque peut être plus ou moins important.
En plus de cette mission d’analyse, le micro-onduleur solaire est également chargé de convertir l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Équipé d’un microprocesseur et de tout un tas de composants électroniques, le micro-onduleur pour panneau solaire transforme cette énergie en courant électrique alternatif pour une utilisation domestique quotidienne.
À noter également que le micro-onduleur solaire a pour autre mission de vérifier que le courant électrique produit soit conforme aux exigences fixées par les gestionnaires du réseau.

Le saviez-vous ?

En France, l’intensité du courant électrique produit via le micro-onduleur solaire est généralement de 220 V. Dans une maison ou un appartement, la plupart des appareils électriques fonctionnent en effet avec ce voltage.

Les avantages du micro-onduleur solaire

Souvent comparé à l’onduleur solaire (voir ci-dessous), le micro-onduleur solaire présente de multiples avantages parmi lesquels :

  • l’optimisation de la production d’électricité ;
  • un niveau accru de sécurité ;
  • une facilité d’installation ;
  • une évolutivité ;
  • un suivi de la performance de production en temps réel.

L’optimisation de la production d’électricité

C’est LE principal avantage du micro-onduleur solaire.
Installé sur un seul panneau solaire photovoltaïque (voire sur deux panneaux dans certains cas), le micro-onduleur solaire garantit une production d’électricité optimale. Ce type d’onduleur solaire fonctionne en effet de façon indépendante, et la production du panneau solaire photovoltaïque sur lequel il est installé ne dépend pas de la production des autres panneaux solaires de votre installation photovoltaïque.
En pratique, cette particularité du micro-onduleur solaire se traduit par un avantage très concret : en cas de panne de l’un de vos panneaux solaires photovoltaïques, les autres panneaux solaires photovoltaïques peuvent continuer à produire de l’électricité via leurs micro-onduleurs solaires respectifs.
Avec un micro-onduleur solaire, vous supprimez les effets de chaîne particulièrement problématiques en cas de panne.

Une meilleure gestion de l’ombragePlus petit qu’un onduleur solaire, le micro-onduleur solaire optimise encore davantage la production d’électricité via une meilleure gestion de l’ombrage. Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque doté d’un micro-onduleur solaire est ainsi sensiblement supérieur au rendement d’un panneau solaire photovoltaïque associé à un onduleur solaire central. Vous obtenez ainsi une meilleure rentabilité de vos panneaux solaires.
 

Un niveau accru de sécurité

Le niveau important de sécurité fait partie des principaux avantages du micro-onduleur solaire.
L’installation d’un micro-onduleur solaire permet en effet de limiter la longueur des câblages, avec une conversion plus directe de l’énergie produite par les panneaux solaires en courant alternatif. Sur un plan technique, les risques d’arc électrique sont également diminués via un meilleur contrôle de la tension électrique.

Une facilité d’installation

Placés sous les panneaux solaires photovoltaïques, les micro-onduleurs solaires peuvent être installés très facilement par un professionnel habitué à ce type d’intervention. La plupart bénéficient d’un branchement en Plug & Play pour une mise en place rapide et en toute simplicité.

Une évolutivité

Vous vous êtes lancé dans le photovoltaïque il y a quelques années et vos besoins ont évolué ? Vous souhaitez augmenter votre part d’électricité éco-produite, convaincu par les bienfaits et les avantages de vos panneaux solaires ?
Avec un micro-onduleur solaire, il est beaucoup plus facile de faire évoluer une installation photovoltaïque. L’ajout de nouveaux panneaux à l’installation initiale peut notamment se faire sans nécessiter un redimensionnement de l’existant.

Un suivi de la performance de production en temps réel

Le suivi de la performance de production en temps réel constitue un dernier avantage du micro-onduleur solaire. Avec ce type d’onduleur, vous avez la possibilité de suivre en temps réel les performances de production et le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques. Via l’installation d’une box de gestion, vous visualisez sur un ordinateur ou une tablette la production effective de chaque panneau solaire équipé d’un micro-onduleur.

Vous pouvez recevoir une alerte en cas de défaillance !

Vous souhaitez être averti en cas de défaillance de l’un de vos micro-onduleurs solaires ? À travers cette solution de suivi de la performance de production, vous avez la possibilité de recevoir une alerte en temps réel dès lors qu’un micro-onduleur solaire affiche les signes d’une défaillance. Un moyen particulièrement efficace pour contrôler en permanence le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque.

Micro-onduleur solaire vs onduleur solaire : quelle(s) différence(s) ?

Comme évoqué précédemment, il existe une grande différence entre micro-onduleur solaire et onduleur solaire : la production.
Dans le cadre d’un onduleur solaire, l’ensemble des panneaux solaires de votre installation photovoltaïque sont reliés entre eux. Lorsque l’un des panneaux solaires photovoltaïques affiche une défaillance ou tombe en panne, c’est l’ensemble d’une même chaîne de production qui est mise à l’arrêt.
À l’inverse, le fonctionnement particulier du micro-onduleur solaire garantit une production minimale via les autres panneaux solaires photovoltaïques encore en capacité de produire de l’électricité.

Illustration de la différence de production entre micro-onduleur et onduleur solaireVous avez décidé d’installer un kit de 10 panneaux solaires pour votre consommation d’électricité.
Si vous optez pour la mise en place de micro-onduleurs solaires sous chaque panneau solaire photovoltaïque et que le premier panneau de votre chaîne tombe en panne, les neuf autres panneaux continuent de produire de l’électricité. Vous conservez ainsi, avec le micro-onduleur, 90 % de la production.
Si vous optez pour un onduleur solaire central et que le même premier panneau solaire tombe en panne, c’est toute la chaîne de production qui s’arrête, et vous perdez donc jusqu’à 100 % de la production d’électricité de votre installation.

Comment se déroule l’installation d’un micro-onduleur solaire ?

Comme évoqué dans les paragraphes précédents, l’installation du micro-onduleur solaire consiste à venir installer un micro-onduleur solaire directement sous chaque panneau solaire photovoltaïque. 

technicien my power

Contrairement à l’installation d’un onduleur solaire central, il n’est donc pas utile de réfléchir au meilleur positionnement de l’appareil ni de prendre en compte tout un tas de critères, comme la proximité des panneaux, les conditions d’ensoleillement, la facilité d’accès, etc.

Faire appel à un professionnel pour l’installation d’un micro-onduleur solaireL’installation d’un micro-onduleur solaire nécessite des compétences techniques pointues et un certain savoir-faire. Pour éviter les mauvaises surprises et garantir à la fois la sécurité et les performances de votre installation photovoltaïque, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos micro-onduleurs solaires.
 

Micro-onduleur solaire : quid de l’entretien ?

En moyenne, un micro-onduleur solaire affiche une durée de vie qui oscille entre 10 et 20 ans selon les modèles (fabricant, qualité, performances, etc.).
Protégé de la plupart des intempéries via son positionnement sous le panneau solaire photovoltaïque, le micro-onduleur solaire ne nécessite qu’un entretien très limité.
Pensez, ponctuellement, à procéder à un nettoyage du micro-onduleur solaire afin de le débarrasser d’éventuelles saletés. L’autre opération d’entretien d’un micro-onduleur solaire consiste à procéder au remplacement des éventuelles pièces défaillantes pour anticiper ou réparer une panne. Pour cette mission, le recours à un professionnel s’impose.

Quel est le rendement d’un micro-onduleur solaire ?

Le rendement fait partie des principaux critères de sélection d’un micro-onduleur solaire.
Exprimé en pourcentage, le rendement d’un micro-onduleur solaire apporte une bonne indication sur la quantité de courant électrique continu transformé en courant électrique alternatif par le micro-onduleur solaire.
En pratique, un rendement élevé traduit une efficacité du micro-onduleur solaire et une perte d’énergie minimale entre l’installation photovoltaïque et le réseau domestique. Selon les modèles, le rendement d’un micro-onduleur solaire peut avoisiner les 95 %, voire dépasser les 96 % dans certains cas.

Quid du rendement de l'onduleur solaire ?
Vous cherchez à obtenir le rendement le plus élevé possible pour vos panneaux solaires photovoltaïques ? D’une manière générale, le rendement d’un onduleur solaire est souvent meilleur que le rendement d’un micro-onduleur solaire. Certains modèles d’onduleurs solaires affichent par exemple un rendement supérieur à 99 % !

Quel est le prix d’un micro-onduleur solaire ?

Le prix d’un micro-onduleur solaire varie selon les marques et les modèles, selon les matériaux utilisés pour leur fabrication, selon le rendement ou encore selon les performances.
Aujourd’hui, il est possible de dénicher des micro-onduleurs solaires à un prix unitaire proche de 100 €. Pour des modèles de micro-onduleurs solaires plus performants ou plus haut de gamme, le budget nécessaire peut grimper au-delà des 350 € par unité si l’on se réfère aux prix recensés sur les sites de professionnels.
Le prix constitue d’ailleurs le principal inconvénient du micro-onduleur solaire. Pour votre installation de panneaux solaires, vous aurez en effet à multiplier le prix d’achat du micro-onduleur solaire par le nombre de panneaux solaires, là où l’achat d’un onduleur solaire central se résume à une seule dépense.
Par conséquent, il vous faudra très souvent prévoir un budget supérieur pour votre installation de panneaux solaires photovoltaïques si vous décidez d’opter pour des micro-onduleurs solaires.

Une différence de prix et de technologieLes micro-onduleurs solaires et les onduleurs solaires centraux n’emploient pas la même technologie. L’utilisation d’une technologie plus évoluée pour le micro-onduleur solaire explique également en partie son prix plus élevé.
 

Les différentes marques de micro-onduleur

Comme pour l’ensemble des éléments qui composent votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs marques et fabricants pour vos micro-onduleurs solaires. Sur ce marché, le fabricant APS (Alcade Power System) fait partie des leaders incontournables. La société française est concurrencée par d’autres grandes marques de micro-onduleurs et onduleurs solaires, comme Vertiv Liebert ou Eaton.

Comment choisir un micro-onduleur solaire ?Le rendement, le prix et la marque constituent autant de critères qui peuvent vous aider à choisir un micro-onduleur solaire pour vos panneaux photovoltaïques.
Le type d’installation électrique de votre maison ou appartement, la puissance du micro-onduleur solaire ou encore les caractéristiques de votre installation photovoltaïque doivent également être pris en compte. Pour faire le bon choix, rien ne vaut le fait de s’appuyer sur les conseils d’un professionnel.
 

Micro-onduleur : à quel SAV vous attendre ?

La majorité des entreprises spécialisées dans la production d’onduleurs et de micro-onduleurs pour panneaux solaires proposent un service après-vente de leurs produits de qualité.
En cas de panne ou de dysfonctionnement de l’un de vos micro-onduleurs solaires, il vous suffit la plupart du temps de contacter le fabricant qui vous proposera une solution adaptée à votre problème.
Pour une intervention plus rapide, vous avez également la possibilité de vous tourner directement vers le professionnel à qui vous avez confié la pose de vos panneaux solaires et des micro-onduleurs solaires associés.
À noter que la garantie des micro-onduleurs pour panneaux solaires (jusqu’à 20 ans) vous préserve de dépenses imprévues dans ce domaine sur une période assez longue.