Panneaux photovoltaïques et solaires

Comment fixer des panneaux solaires selon le support ?

Mis à jour le

Fixation panneaux solaires

La façon dont il faut fixer des panneaux solaires dépend du support. En effet, si vous posez des panneaux solaires sur un toit incliné, un toit plat, au sol ou sur une caravane, les techniques de fixation seront différentes. Nous allons voir ensemble les diverses façons de fixer vos panneaux solaires.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Comment fixer des panneaux solaires sur le toit d’une maison ?

Pour poser des panneaux photovoltaïques sur un toit, il existe deux possibilités : l’intégration ou la surimposition.

La fixation des panneaux pour une intégration au bâti

L’intégration est un processus qui permet de remplacer une partie d’un toit par des panneaux photovoltaïques. Elle est souvent appréciée, car elle est assez discrète. Sur certains édifices, comme les Bâtiments de France, ou bien dans les secteurs classés, cette technique est obligatoire afin de ne pas dénaturer le paysage.

Pour fixer des panneaux en intégration, il est nécessaire de retirer une partie de la toiture et d’y poser les panneaux. L’intervention d’un couvreur professionnel et expérimenté permet d’éviter les problèmes d’infiltration qui pourraient résulter de l’opération.

L’intégration est surtout pratiquée sur les maisons en construction ou bien sur des toitures qui doivent être rénovées. Si ce n’est pas le cas chez vous, sachez que le coût de retrait d’une partie du toit est élevé. Il peut donc être plus intéressant pour vous de vous tourner vers la surimposition.

Fixer les panneaux en surimposition sur la toiture

Poser des panneaux solaires en surimposition présente l’avantage de ne pas engendrer de problème d’étanchéité. En effet, vous n’ôtez aucune partie de votre toit pour les installer, et le risque de fuite est donc considérablement amoindri.

Souvent, les panneaux sont fixés au moyen de crochets accompagnés de rails. Cette technique est beaucoup moins difficile et moins longue à mettre en place que pour l’intégration au bâti. Elle est également moins chère et souvent privilégiée par les particuliers. Son inconvénient majeur est son esthétique : les panneaux sont très visibles, ce qui peut déplaire à certains.

 

Comment installer un panneau solaire sur une caravane ?

Deux types de panneaux peuvent être installés sur une caravane : les panneaux rigides et les semi-flexibles.

Les panneaux rigides se posent la plupart du temps sur le toit du véhicule. Afin d’assurer leur maintien ainsi que le passage du câble, quelques trous sont nécessaires. Pour le fixer, vous pouvez choisir des équerres ou des cornières. Certaines se vendent sous forme adhésive, ce qui permet de faire moins de trous.

Les panneaux semi-flexibles, quant à eux, peuvent être fixés avec du ruban adhésif ou avec des tendeurs. Ces systèmes permettent de ne pas effectuer de trous dans la carrosserie du véhicule, ce qui peut être rassurant pour les propriétaires.

 

Comment fixer un panneau solaire flexible ?

Les panneaux solaires flexibles, ou panneaux solaires souples, ont l’avantage d’être assez maniables. Ils peuvent être installés sur différentes surfaces, sont assez légers et facilement transportables.

Avant de procéder à son installation, vérifiez bien l’orientation du panneau : l’idéal est qu’il soit tourné du côté sud. L’inclinaison est aussi très importante : si c’est possible, choisissez 30°.

Concernant la fixation des panneaux solaires flexibles, deux choix sont possibles. Le premier est de poser des bandes adhésives au dos afin de le coller directement sur le support choisi. Cette option est très simple, mais ne permet pas de repositionner le panneau comme on le souhaite. La deuxième option est d’utiliser des sangles, qu’il faut passer dans des œillets. Avec ce système, vous pouvez changer l’orientation et l’emplacement de votre panneau autant de fois que vous le désirez.

 

Kit solaire : un système de fixation très simple

Si vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez procéder vous-même à l’installation de vos panneaux solaires grâce au kit solaire. Celui-ci se compose généralement de panneaux photovoltaïques, de câbles, de l'onduleur, d’un disjoncteur et enfin, d’un système de fixations.

Les systèmes de fixation comportent généralement des crochets adaptés au type de matériau de couverture (tuile plate, tuile canal, tôle, ardoise). Le deuxième élément est un ensemble de rails de fixation. Ceux-ci sont identiques pour tous les types de toitures. Si votre toit est plat, vous pouvez ajouter une équerre à votre kit : celle-ci permettra d’incliner vos panneaux pour qu’ils aient une meilleure production d’électricité.

 

Les supports et systèmes de fixation les plus utilisés

Comme évoqué dans la première partie, la surimposition est la technique la plus utilisée pour installer des panneaux solaires. Elle est simple et rapide à réaliser et présente peu de risques au moment des travaux puisqu’elle n’impose pas de toucher à la toiture en elle-même. Ce système de fixation est composé de crochets, sur lesquels on pose des rails en aluminium. Les panneaux se posent tout simplement sur ces rails.

Vous connaissez à présent les différentes façons de fixer des panneaux solaires en fonction du support. Intégration au bâti, surimposition, sangles : différentes techniques sont utilisées en fonction de l’endroit sur lequel vous souhaitez poser vos panneaux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié RGE pour effectuer votre installation, surtout si vous n’avez pas l’habitude de bricoler. Vous serez ainsi certains de choisir le bon type de fixation et d’avoir une installation correctement posée.

Peut-on fixer des panneaux solaires au sol ?

Oui, si vous avez de la place au sol sur un espace qui n’est pas ombragé dans la journée, vous pouvez fixer des panneaux solaires au sol. L’avantage principal est que cela ne nécessite pas de travaux sur votre maison, ni de déclaration en mairie. Vous pouvez installer votre kit en quelques heures seulement.

Peut-on fixer des panneaux solaires sur un bateau ?

Les panneaux solaires flexibles peuvent se fixer sur un bateau, de la même manière que sur une caravane : grâce à des bandes adhésives ou des sangles (tendeurs).

Est-il obligatoire de passer par un professionnel pour installer ses panneaux solaires ?

Non, il n’y a pas d’obligation de passer par un professionnel. Cependant, fixer des panneaux solaires tout seul comprend quelques inconvénients. Premièrement, vous risquez d’abîmer votre toiture, ou de chuter. Deuxièmement, vous ne pourrez pas toucher les aides financières de la part de l’État, ni vendre votre surplus de production via l’Obligation d’Achat EDF.