Panneaux photovoltaïques et solaires

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Mis à jour le

durée de vie panneau solaire

En vous lançant dans un projet photovoltaïque, vous vous posez forcément cette question : quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas à les changer tous les 10 ans puisqu’ils durent en moyenne 30 à 40 ans. Découvrez le détail de cette estimation.

Quelle durée de vie pour votre installation solaire ?

Quand on parle de durée de vie pour des panneaux solaires, il faut distinguer les différents éléments qui le composent et lui permettent de fonctionner correctement :

  • Les panneaux photovoltaïques, installés en général sur le toit de votre maison.
  • L’onduleur qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif.
  • La batterie solaire qui stocke l’énergie pour la restituer au moment où vous en avez besoin.


Durée de vie des panneaux solaires : entre 30 et 40 ans

Pour vos panneaux photovoltaïques ou vos panneaux solaires thermiques, les garanties vont de 10 à 25 ans. Dans les faits, on se rend compte que la véritable durée de vie se situe aux alentours de 30 ans, voire 40 ans si l’entretien est réalisé correctement et régulièrement. Concernant le rendement, différentes études ont montré qu’après 20 à 25 ans d’utilisation, les panneaux produisaient toujours plus de 90 % de leur rendement initial (1).


Penser à faire changer son onduleur solaire régulièrement

L’onduleur solaire ou micro-onduleur est essentiel pour pouvoir transformer le courant continu de vos cellules photovoltaïques et pouvoir l’utiliser pour vos appareils électriques.

Sa durée de vie est inférieure à celle des panneaux, il faudra donc prévoir de le remplacer régulièrement. Il est souvent garanti entre 5 et 10 ans, mais cette garantie peut être plus étendue pour certains modèles de micro-onduleurs.

Prévoyez donc un budget de 1 000 € à 2 000 € pour le changer, tous les 10 ans environ. Si vous l’entretenez bien, que vous le placez dans une pièce à l’abri de l’humidité et de la chaleur, vous aurez sûrement la bonne surprise de voir sa durée de vie augmenter à une quinzaine d’années. Les micro-onduleurs ont une durée de vie plus longue, d’une vingtaine d’années en moyenne.


La batterie solaire : une durée de vie qui se compte en cycles de charge

La batterie solaire sert à stocker l’énergie que vous produisez. Elle est utile si vous souhaitez être en autoconsommation, et utiliser l’électricité produite par vos panneaux pour vos besoins personnels.

Sa durée de vie dépend du nombre de cycles de charges et de décharges plus que du nombre d’années. En fonction des types de batteries, elle sera de 500 à 5 000 cycles. Cela correspond à 7 à 10 ans. Attention à bien choisir une batterie adaptée à votre environnement de vie : certaines ne supportent pas les changements de température par exemple.

panneaux_solaire_toit_maison

Ne pas confondre garantie et durée de vie

Lorsqu’on se renseigne sur la durée de vie moyenne d’un panneau solaire, on trouve souvent le chiffre de 20 à 30 ans. Il s’agit en fait de la garantie proposée par la plupart des fabricants ! Il existe deux types de garanties :

  • La garantie produit. Elle couvre vos panneaux contre les défauts de fabrication ou les dysfonctionnements. Elle est de 10 à 25 ans en fonction des marques. Pour les onduleurs, elle est comprise entre 5 et 10 ans.
  • La garantie de production. Elle vous assure un certain rendement même après des années d’utilisation.

Faites donc attention à ne pas confondre garantie et durée de vie pour vos panneaux. Bien que les garanties soient assez longues, vos panneaux fonctionnent en général très bien pendant des années après la fin de celles-ci.


Bien entretenir son installation solaire pour la faire durer plus longtemps

Vous l’avez vu : la durée de vie d’un panneau solaire, de son onduleur et de sa batterie solaire est assez longue. Si vous souhaitez les garder plus longtemps que la moyenne, il n’y a pas de secret : vous devez les entretenir correctement.

Pour cela, nettoyez vos panneaux régulièrement à l’aide d’un balai télescopique et d’un produit d’entretien adapté. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel à un installateur solaire, formé pour effectuer cette tâche. Un panneau bien entretenu permet d’obtenir un meilleur rendement et a une durée de vie plus importante.

Contrairement à certaines idées reçues, les panneaux solaires ont une durée de vie de 30 à 40 ans en moyenne. Même si les garanties sont de 10 à 20 ans, ils peuvent être utilisés pendant des années, sans perdre trop de rendement. Les onduleurs et micro-onduleurs ont quant à eux une espérance de vie respective de 10 ans et 20 ans, alors que les batteries solaires sont à changer tous les 10 ans. Afin de profiter au maximum de vos panneaux, pensez à les entretenir correctement et régulièrement.

(1) : https://www.hespul.org/media/filer_public/eb/0f/eb0f4652-872c-499e-8931-7cb807a4591e/rapport-ines-hespul-septembre-2012.pdf

Quand faut-il changer ses panneaux solaires ?

Vos panneaux solaires ont une durée de vie de 30 à 40 ans. Après 10 à 20 ans, leur rendement devient légèrement plus faible, mais cela reste plus intéressant de continuer à les utiliser que de les changer au bout de 10 ans. Tant que vos panneaux fonctionnent, il n’y a pas de raison de les changer.

Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires est rentable : cela vous permet de diminuer très fortement vos factures d’électricité pendant des années. Bien que l’investissement de départ soit important, il est amorti sur le long terme : 8 à 12 ans en moyenne. Vous pouvez également vendre l’électricité que vous produisez grâce à l’Obligation d’Achat, et ce, pendant 20 ans.

Peut-on recycler un panneau solaire ?

Oui, les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables, de 90 % à 95 %. Les composants en verre, plastique ou encore aluminium sont recyclés dans des filières industrielles déjà existantes. Renseignez-vous sur les points de collecte existants.