Panneaux photovoltaïques et solaires

Coupure de courant & panneaux solaires : comment gérer ?

Mis à jour le

ENGIE My Power coupure de courant

Les panneaux solaires sont très pratiques pour produire et utiliser de l’électricité verte et locale. Cela vous permet d’être moins dépendant du réseau électrique, puisque vous assurez vous-même au moins une partie de ce que vous consommez. Cependant, savez-vous exactement ce qui se passe en cas de panne de courant ? Vous allez le découvrir ici.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Les panneaux solaires continuent-ils de fonctionner ?

Non, pour les panneaux solaires traditionnels

Si vous avez des panneaux solaires traditionnels, qui fonctionnent avec un onduleur, alors votre système photovoltaïque se met en veille à chaque coupure d’électricité. L’énergie solaire produite ne peut plus être injectée pendant cette période.

Cette mise en veille est importante, car elle protège des risques d’électrocution, toutes les personnes susceptibles de travailler au rétablissement du réseau. Sans onduleur fonctionnel pour transformer le courant électrique continu en courant alternatif, il n’y a plus de production d’électricité. De ce fait, vous devez attendre que le courant soit rétabli dans votre logement pour que vos panneaux puissent de nouveau produire de l’électricité.

La loi est stricte concernant l’injection d’électricité dans le réseau de distribution. Elle stipule qu’il est obligatoire pour les onduleurs d’être munis de relais de découplage, afin de faire disjoncter l’installation en cas de problème. Une installation qui ne respecte pas ce dispositif n’est donc pas légale.

Oui pour les kits solaires autonomes

Si votre installation photovoltaïque contient une batterie en plus de l’onduleur, alors celle-ci stocke de l’énergie, que vous pouvez utiliser en cas de panne de courant. Cette électricité est en effet utilisable lorsque vos panneaux ne fonctionnent pas (la nuit par exemple), ou bien en cas de coupure de réseau. En général, les kits solaires autonomes fonctionnent avec de telles batteries, et peuvent donc être utilisés lors de coupure électrique.

 

Est-il nécessaire de s’équiper de kits solaires autonomes ?

Vous l’avez compris : afin de pouvoir continuer à profiter de l’électricité que vous produisez en cas de coupure, il faut être équipé d’un kit solaire autonome. Grâce aux batteries de stockage, celui-ci continue de fonctionner même lors des pannes de courant.

Cependant, la France possède un des meilleurs réseaux électriques du monde et les coupures de courant sont finalement assez rares. La plupart du temps, elles ne durent pas très longtemps, car les équipes réagissent vite pour rétablir celui-ci en cas de panne. Dans notre pays, il n’est donc pas vraiment nécessaire d’acquérir un kit solaire autonome pour cette unique raison. Les batteries de stockage restent très chères.

Dans certaines parties du monde, les coupures sont beaucoup plus fréquentes et plus handicapantes au quotidien. Dans ce cas, s’équiper d’un kit solaire autonome peut être envisagé.

Pour des raisons légales, mais surtout sécuritaires, les systèmes photovoltaïques traditionnels ne fonctionnent pas en cas de coupure de réseau, seuls les kits solaires autonomes équipés de batteries le peuvent. Les pannes restent rares et ne durent pas très longtemps en France, de ce fait, il n’est pas forcément intéressant de s’équiper de tels kits.  

Il y a-t-il une manipulation à faire lorsque l’électricité revient ?

Non, lorsque le courant est rétabli, votre système photovoltaïque doit normalement se remettre en marche de façon automatique. Il n’y a pas de manipulation particulière à effectuer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre contact avec un professionnel afin qu’il vérifie votre installation électrique.

Comment savoir combien de temps va durer une coupure de courant ?

Il est difficile de savoir précisément combien de temps une coupure de courant va durer. Si la coupure ne concerne que votre habitation, le rétablissement peut être très rapide. En revanche, si la coupure est globale et due à des intempéries, cela peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours dans de très rares cas. Vous pouvez vous renseigner auprès du gestionnaire de distribution d’électricité Enedis afin d’avoir des informations concernant la durée prévisionnelle d’une coupure.

Quelles solutions si la coupure de courant se prolonge ?

La première chose à faire est d’identifier si la panne touche seulement votre habitation ou si elle est générale. Si cela ne concerne que vous, vous devez faire intervenir un professionnel afin qu’il puisse analyser votre installation électrique et comprendre l’origine du problème. En revanche, si la coupure n’affecte pas votre disjoncteur, c’est probablement que la coupure est plus générale. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins afin de vérifier s’ils sont également affectés. Si la coupure se prolonge, vous pouvez contacter le gestionnaire de distribution d’électricité Enedis pour avoir plus d'informations à ce sujet. Vous pouvez appeler le 09 72 67 50 XX, en remplaçant « XX » par le numéro de votre département.