Panneaux photovoltaïques et solaires

Comment sont fabriqués les panneaux solaires ? Tout savoir

Mis à jour le

Fabrication panneaux solaires

Lorsqu’on regarde un panneau solaire de loin, il est très difficile de s’imaginer la façon dont il est fabriqué. Quels sont les matériaux utilisés pour les créer ? Où sont-ils produits ? Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires ? Nous allons décrypter tout cela avec vous.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Les matériaux utilisés pour fabriquer un panneau solaire

Zoom sur le silicium, matière principale des panneaux

Pour l’immense majorité des panneaux solaires, le silicium est la matière première utilisée pour fabriquer les cellules photovoltaïques. Ce matériau a deux caractéristiques très intéressantes : il est photosensible et semi-conducteur.

Deux choses importantes sont à savoir sur le silicium :

  • Il s’agit du deuxième élément le plus présent sur Terre. Le premier est l’oxygène. L’écorce terrestre est composée à 28 % de silicium !
  • Il n’est pas présent naturellement à l’état pur. Pour obtenir du silicium, il est donc nécessaire de passer par une étape de raffinage afin de pouvoir l’exploiter. On l’extrait généralement à partir du quartz ou du sable.

La Chine est le pays qui fabrique le plus de silicium au monde. Près de 71 % de la production mondiale provient de ce pays.

La fabrication du silicium nécessite un procédé de réduction à très haute température. Les lingots obtenus en refroidissant sont ensuite coupés en tranches fines. Elles permettent de créer les cellules photovoltaïques.

Les autres composants des panneaux solaires

D’autres matériaux sont nécessaires à la fabrication des panneaux solaires :

  • un cadre en aluminium ;
  • une plaque de verre protectrice ;
  • du plastique pour encapsuler les cellules ;
  • des connexions en cuivre ou en argent.

La fabrication des panneaux est généralement automatisée.

 

Les principaux pays producteurs de panneaux solaires

Le principal producteur de panneaux solaires est aujourd’hui la Chine. Ce pays a investi massivement dans les énergies solaires au début des années 2000. Ce pari a été payant, car 70 % des producteurs sont à présent d’origine chinoise.

D’autres pays commencent à émerger dans la production de panneaux, comme la Corée du Sud, les États-Unis ou encore l’Allemagne. La France fabrique de plus en plus de panneaux sur son sol, avec des entreprises telles que Voltec Solar, Systovi ou DualSun.

 

L’impact environnemental de la fabrication des panneaux solaires

La fabrication en elle-même

Beaucoup de questions se posent quant à l’impact écologique de la fabrication des panneaux solaires. La première concerne l’énergie déployée pour le processus de création.

En effet, le procédé de transformation du quartz en silicium requiert une température très élevée et donc une quantité d’énergie importante. On considère qu’il faut 12 000 kWh pour produire une tonne de silicium. À cela, il faut ajouter que cette électricité provient en majorité d’énergies fossiles, utilisées par la plupart des usines chinoises.

Il est vrai que la fabrication des panneaux solaires est très énergivore. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’une fois produit et installé, un panneau produit de l’électricité verte pendant 30 à 40 ans. Son impact global est donc largement positif.

La fin de vie des panneaux

C’est une très bonne nouvelle : une fois qu’il ne fonctionne plus, un panneau solaire est recyclable à 95 %. Une grande partie de ses composants servent à fabriquer de nouveaux panneaux photovoltaïques. Ainsi, l’impact écologique de la fabrication des panneaux est encore réduit et le cercle est vertueux.

Les panneaux solaires sont majoritairement fabriqués à partir de silicium, de verre, de plastique et de connexions en cuivre et en argent. La Chine reste le premier producteur mondial de panneaux, même si de plus en plus de fabricants d’autres pays commencent à les concurrencer sérieusement. Il faut retenir que même si leur fabrication est énergivore, leur bilan global est largement positif, car ils permettent de produire une électricité verte pendant 30 à 40 ans. Ils sont également recyclables à 95 % en fin de vie.

Les « terres rares » sont-elles utilisées dans la fabrication des panneaux solaires ?

C’est une information qui est souvent entendue, mais qui est pourtant complètement fausse. Les « terres rares » désignent des matériaux dont l’extraction et le raffinement sont très polluants. Ces matériaux ne sont absolument pas utilisés pour fabriquer des panneaux solaires. Seuls certains panneaux emploient des métaux rares à la place du silicium, mais ils sont extrêmement minoritaires.

Quelle température est nécessaire pour transformer le silicium ?

Le processus de carboréduction, indispensable à la transformation du silicium, nécessite une température de plus de 2 000 °C. Après ce processus, la pureté est de 98 % à 99 %. D’autres étapes de raffinage sont ensuite requises pour augmenter sa pureté jusqu’à 99,9999 %.

Quel est le poids moyen d’un panneau solaire ?

Un panneau pèse entre 10 et 12 kg en fonction de sa taille et de ses composants. Il faut ajouter à cela le poids des fixations. Comptez donc en moyenne entre 15 kg et 20 kg pour une installation complète.