Comment optimiser la performance de vos panneaux solaires ?
Mis à jour le
Pour optimiser la performance de vos panneaux solaires, une multitude de paramètres sont à prendre en compte. Nous allons vous détailler ici les facteurs qui peuvent influencer leur rendement. Nous vous dévoilerons également comment optimiser votre taux d’autoconsommation et la rentabilité de votre projet solaire. Mis bout à bout, tous ces facteurs ont une réelle influence sur votre installation.
Les facteurs qui influencent le rendement
Le rendement d’un panneau correspond à la quantité d’énergie lumineuse transformée en électricité par rapport à la quantité d’énergie qui est entrée dans le système. Il s’agit donc d’un pourcentage. Il est important, car plus celui-ci est élevé, plus votre projet solaire est rentable. Voici quelques critères qui influencent le rendement.
Le type de panneaux choisis
La technologie utilisée dans les panneaux influence leur rendement. Ceux qui sont composés de silicium polycristallin ont les meilleurs rendements (16 % à 24 %), suivis de ceux en silicium monocristallin (13 % à 18 %). Le silicium amorphe est moins performant (6 % à 9 %).
L’orientation et l’inclinaison
Plus vos panneaux sont orientés vers le soleil, plus ils peuvent capter de photons et donc, plus ils produisent d’électricité. Les meilleures orientations sont au sud, au sud-ouest ou sud-est.
L’inclinaison optimale pour un bon rendement toute l’année est de 30° à 35°.
Le taux d’ensoleillement de votre région
Tous les territoires ne profitent pas de la même lumière toute l’année. De ce fait, la production peut différer d’une région à l’autre, même en utilisant des panneaux identiques, orientés et inclinés de la même façon.
Cependant, dans les régions dans lesquelles la température est trop souvent supérieure à 25 °C, le rendement peut diminuer : les fortes chaleurs ont une influence négative sur la production. Vous ne pouvez pas maîtriser les facteurs météorologiques, mais retenez tout de même que l’installation de panneaux solaires reste rentable à long terme partout en France.
Les éléments gênants sur la toiture
Enfin, certains facteurs peuvent diminuer les performances de vos panneaux solaires. La présence d’ombres sur votre toit a par exemple des conséquences très négatives, puisqu’elles empêchent les photons d’entrer en contact avec les cellules photovoltaïques. Vérifiez donc, avant l’installation, qu’aucun composant extérieur ne crée d’ombre portée sur l’ensemble de votre toiture.
Les éléments qui tombent sur votre toit peuvent également altérer votre production : feuilles mortes, sable ou même neige. Faites des vérifications régulières sur l’ensemble de votre toit et nettoyez vos panneaux si c’est nécessaire.
Optimiser votre taux d’autoconsommation
Si vous choisissez de pratiquer l’autoconsommation, quelques astuces vous permettent de l’optimiser.
Tout d’abord, vous devez essayer, au maximum, d’utiliser vos appareils électriques pendant la journée, lorsque le soleil brille et que vos panneaux photovoltaïques produisent. Pour cela, programmez les machines qui peuvent l’être, afin qu’elles fonctionnent lors de vos pics de production : machine à laver, lave-vaisselle ou encore sèche-linge. La domotique peut vous aider dans cette gestion.
Vous pouvez également installer un ensemble de batteries de stockage afin d’utiliser l’électricité que vous produisez en journée au moment où vous en avez besoin, le soir par exemple. Vous devez tout de même vérifier que vous ne produisez pas plus que votre capacité de stockage. En outre, le coût de ces appareils reste assez élevé.
Enfin, vous pouvez utiliser une application de suivi de votre production électrique. Il en existe de plus en plus, disponible à la fois sur l’App Store et Google Play. Cela vous permet de bien visualiser les performances de vos panneaux et d’adapter votre consommation en conséquence. La plupart d’entre elles vous avertissent également en cas de panne ou d’anomalie, ce qui peut s’avérer très utile.
Optimiser la rentabilité de ses panneaux
Enfin, des panneaux solaires performants sont des panneaux rentables.
Avant de procéder à l’installation de ceux-ci, il est important de calculer précisément le rendement et la production que vous pouvez espérer, en fonction de votre localisation, du type de panneaux, de votre taux d’ensoleillement, etc. Cette étape vous permet de faire le bon choix entre autoconsommation et revente. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur pour le faire, celui-ci pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.
Les panneaux les plus rentables sont ceux qui vous proposent le meilleur équilibre possible entre votre investissement de départ et les économies ou les revenus que vous générez par la suite. N’oubliez pas de prendre en compte les éventuelles aides financières auxquelles vous pourriez avoir droit. Une installation solaire met en moyenne entre 12 et 15 ans pour être rentabilisée, mais en l’optimisant au mieux, vous pouvez diminuer ce délai. Le choix de la puissance de vos panneaux est par exemple primordial.
Vous avez désormais quelques éléments pour vous permettre d’optimiser la performance de vos panneaux solaires. Les facteurs pouvant impacter votre production d’électricité sont nombreux, il est donc important de prendre tous ces paramètres en compte si vous souhaitez obtenir des résultats.
Après 15 à 20 ans, il est normal que vos panneaux perdent en rendement. Cependant, certains facteurs peuvent accélérer ce phénomène. Pour limiter au maximum cette diminution, faites vérifier votre installation tous les 2 à 3 ans par un professionnel. Vous pouvez également nettoyer et entretenir le plus régulièrement possible vos panneaux, afin de détecter la moindre anomalie rapidement.
Voici les formules pour calculer la rentabilité de votre installation. Si vous choisissez la vente totale de votre production, vous devez diviser le coût de votre installation par les revenus annuels que vous recevez pour la vente de votre électricité pour obtenir le nombre d’années nécessaires pour la rentabiliser. Si vous faites de l’autoconsommation avec revente de surplus, il faut diviser le montant de l’installation (moins les aides que vous touchez) par le montant des économies d’énergie annuelles qu’elle vous permet de faire (plus vos revenus annuels si vous revendez le surplus).
Même si la baisse de production des panneaux solaires est significative pendant les mois d’hiver, elle ne devient pas nulle. Il est donc important de continuer à bien entretenir vos panneaux à cette période, en enlevant les éléments qui pourraient les gêner (la neige sur votre toit par exemple) et en élaguant si besoin les branches qui pourraient leur faire de l’ombre.