Panneaux photovoltaïques et solaires

Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m²

Mis à jour le

panneaux maison 100m²

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre maison, mais vous ne savez pas combien en poser ? Voici la marche à suivre, par étape, pour connaître le nombre de panneaux dont vous avez besoin en fonction de votre consommation.

Connaître sa consommation électrique

Afin de savoir combien de panneaux solaires sont à installer pour votre maison, vous devez d’abord étudier votre consommation énergétique.
En effet, celle-ci peut être différente d’un foyer à l’autre. Une fois que vous connaissez votre consommation, vous pouvez installer le nombre de panneaux solaires correspondant à la puissance totale dont vous avez besoin. On l’appelle la puissance nominale, exprimée en kWc (kilowatt-crête).

 

Définir le nombre de panneaux pour sa maison de 100 m2

Si vous n’avez pas d’équipement énergivore particulier (piscine chauffée ou climatisation par exemple), vous avez certainement besoin d’installer 3 kWc de panneaux solaires pour une maison de 100 m2. Cela représente une dizaine de panneaux photovoltaïques.

 

Augmenter le nombre de panneaux si l’on est un gros consommateur

Si vous avez une consommation plus importante que la moyenne, vous avez besoin de davantage de puissance. Vous pouvez donc opter pour une puissance totale de 6 kWc, soit une vingtaine de panneaux.

Bon à savoir

Attention : pour obtenir certaines subventions ou aides, votre installation ne doit pas dépasser 3 kWc. Faites donc un calcul afin d’évaluer s’il est plus rentable d’installer 3 kWc de panneaux solaires et de compléter avec l’électricité du réseau ou s’il vaut mieux installer 6 kWc.

S’assurer que la taille de sa toiture est suffisante

Maintenant que vous savez combien de panneaux sont nécessaires, vous devez vous assurer que votre toit est suffisamment grand pour accueillir ces panneaux. Pour cela, prenez la surface totale de votre toit et soustrayez celle utilisée par la cheminée ou les velux si vous en avez.

Si vous vous rendez compte que la surface de votre toit n’est pas suffisante, vous pouvez envisager de poser quelques panneaux sur un abri de jardin ou au sol.

Pour la plupart des maisons de 100 m2, une dizaine de panneaux solaires sont nécessaires, soit une installation de 3 kWc. Cependant, si vous avez des équipements électriques très énergivores, ce chiffre peut doubler. Pensez à vérifier que votre surface de toit est suffisante avant de vous lancer dans des démarches administratives.

nombre-panneaux-maison-100m2

Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler à un expert : il saura vous aiguiller vers un type et un nombre de panneaux adéquats en fonction de votre logement et de votre consommation.

 

Quel prix prévoir pour des panneaux solaires sur une maison de 100 m2 ?

Pour une maison de 100 m2, il faut compter environ 3 kWc pour un prix moyen situé entre 9 000 € et 13 000 €. Vous pouvez adoucir ce prix grâce à certaines aides et subventions.

Quelle surface de panneau solaire pour une maison de 100 m2 ?

Pour une maison de 100 m2, une dizaine de panneaux solaires sont nécessaires en général, soit une surface d’environ 20 m2. Le toit d’une maison moyenne permet de les accueillir sans difficulté.

Doit-on forcément installer ses panneaux solaires sur le toit ?

Les panneaux photovoltaïques sont souvent installés sur le toit de la maison, pour des raisons pratiques et esthétiques. Cependant, si vous manquez de place, il est possible d’en faire poser sur le sol. L’avantage est que vous pourrez choisir plus facilement votre orientation par rapport au soleil et votre inclinaison.