Economisez jusqu'à 1000€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

Combien de panneaux photovoltaïques pour 5000 kWh ?

Mis à jour le

ENGIE My Power Panneaux 5000 kWh

Si vous souhaitez profiter de l’énergie du soleil pour produire de l’électricité verte, vous avez certainement envisagé de vous lancer dans une installation solaire. Cependant, avant d’effectuer les démarches, il est important de savoir le nombre de panneaux photovoltaïques dont vous avez besoin. Nous vous expliquons donc comment opérer ce calcul et comment vérifier que votre toiture est suffisamment grande pour les accueillir.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité
Je découvre ENGIE My Power

Calculer le nombre de panneaux nécessaires

Différence entre le kWc et le kWh

Avant de vous donner les détails des calculs vous permettant de savoir combien de panneaux vous devez installer pour obtenir une production de 5000 kWh par an, voici quelques rappels concernant les deux unités de mesure qu’on utilise le plus fréquemment lorsqu’on parle de panneaux solaires : le kWc et le kWh.

Le kWc (kilowatt-crête) mesure la puissance maximale qu’un panneau peut produire dans des conditions idéales, à savoir une température de 25 °C, un bon ensoleillement, une inclinaison de 30° et aucune ombre.

Le kWh (kilowatt-heure) mesure quant à lui la quantité d’électricité produite par un panneau solaire. C’est cette unité qui est utilisée pour mesurer la consommation électrique, qu’on retrouve sur les factures annuelles.

Produire 5000 kWh/an avec des panneaux photovoltaïques

Pour calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour produire 5000 kWh/an, il convient de savoir combien de kWh sont produits pour chaque kWc que vous installez.

Différents facteurs influent sur cette production (nous allons les détailler juste après), mais on peut tout de même noter que la moyenne en France est de 1000 à 1100 kWh produits par kWc installé. Dans cet exemple, nous retiendrons le chiffre de 1000 kWh/kWc afin de simplifier le calcul. Ainsi, pour produire 5000 kWh/an, vous avez besoin de :

5 000 / 1 000 = 5 kWc, soit 5000 Wc.

Si vous choisissez des panneaux photovoltaïques dont la puissance est de 300 Wc chacun, vous avez besoin d’installer :

5000/300 = 16,6 panneaux.

Vous devez donc installer environ 17 panneaux de 300 Wc pour produire 5000 kWh par an.

Les facteurs qui influent sur la production de vos panneaux

Plusieurs éléments ont une influence sur la production d’électricité que vous allez produire chaque année. Les premiers, on l’a vu, sont la puissance et le nombre de panneaux : plus ces données sont élevées, plus vous produisez.

La région dans laquelle vous habitez a également un impact : logiquement, dans les territoires situés au sud de la France, la production est plus importante, car le taux d’ensoleillement est plus élevé.

Enfin, l’orientation, l’inclinaison ou encore la présence d’ombres sur votre toit sont d’autres éléments qui font que vous produisez plus ou moins d’électricité chaque année.

 

La consommation annuelle moyenne des foyers

D’après les données fournies par RTE, la consommation moyenne électrique par habitant en France était de 2 219 kWh/an en 2020.

Cependant, il ne suffit pas de multiplier ce chiffre par le nombre de personnes vivant dans un foyer pour obtenir la consommation moyenne annuelle de celui-ci. En effet, un certain nombre de critères concernant l’habitation en elle-même ont un rôle primordial :

  • La superficie du logement.
  • Le type de chauffage.
  • L’isolation thermique.
  • La région dans laquelle le logement est situé.
  • Les habitudes de consommation, à savoir les appareils ménagers qui sont utilisés au quotidien.

Ainsi, des études ont montré que la consommation annuelle électrique moyenne était de :

  • 5 000 à 6 000 kWh pour une maison de 50 m2,
  • 12 000 à 15 000 kWh pour 120 m2,
  • 20 000 à 24 000 kWh pour 200 m2.

Le chauffage représente le poste de consommation le plus important dans les foyers, avec une part d’environ 64 %. L’eau chaude (17 %) et l’éclairage (6 %) viennent ensuite. Le reste de la consommation est partagée entre l’électroménager, la télévision, les appareils de cuisson, etc.

Pour connaître votre consommation annuelle personnelle, vous devez vous reporter à vos factures d’électricité : tout y est noté.

 

Vérifier que la surface de son toit est suffisante

Enfin, après avoir calculé le nombre de panneaux solaires que vous souhaitez installer sur votre toit, vous devez impérativement vérifier que la surface de celui-ci est assez importante.

Pour cela, vous devez tout simplement multiplier le nombre de panneaux à installer par leur surface. En moyenne, un panneau mesure 1,7 m2. Dans notre exemple, cela donne :

17 x 1,7 = 28,9 m2.

N’oubliez pas de vérifier également que la longueur et la largeur sont suffisamment grandes, et que votre charpente est assez solide pour supporter le poids d’autant de panneaux.

Si la surface de votre toit est insuffisante, vous avez plusieurs solutions :

  • Choisir des panneaux plus puissants. Ainsi, vous aurez besoin d’une quantité moins importante pour une production identique.
  • Installer un nombre de panneaux inférieur à vos besoins et acheter le complément de kWh auprès d’un fournisseur.

Le fait que vous n’ayez pas suffisamment de places pour installer tous les panneaux solaires dont vous auriez théoriquement besoin ne veut pas dire que vous devez abandonner votre projet solaire. Vous devez simplement le dimensionner d’une autre façon.

Vous savez désormais comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire pour produire 5000 kWh/an, et même comment vérifier que la surface de votre toit est suffisante pour les accueillir. Si vous avez peur de vous tromper dans vos calculs, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller spécialisé du secteur. Celui-ci pourra étudier votre projet et vous guider de la meilleure des manières.

Comment convertir les kWc en kWh ?

Il n’existe pas de formule pour effectuer la conversion : cette donnée varie en fonction de différents critères (lieu de vie, orientation, inclinaison, etc.). En moyenne, 1 kWc permet de produire entre 900 et 1400 kWh chaque année.

Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus d’électricité ?

D’après différentes études, le sèche-linge et le congélateur sont les appareils les plus énergivores : 320 kWh/an en moyenne ! Ainsi, si vous pouvez vous en passer, vous réaliserez des économies d’énergie non négligeables.

La production des panneaux solaires diminue-t-elle après quelques années ?

Avec le temps, il est vrai que les installations solaires perdent en efficacité et donc en rendement. Cependant, on considère qu’après 25 ans d’utilisation, un panneau solaire bien entretenu continue à produire environ 80 % de ce qu’il était capable de faire initialement. Cela reste très élevé.