Panneaux photovoltaïques et solaires

Chauffage solaire, pourquoi contacter un artisan RGE Qualisol ?

Mis à jour le

chauffage solaire artisan RGE Qualisol

Vous souhaitez profiter de l’énergie produite par le soleil pour chauffer votre eau sanitaire voire votre logement entier ? C’est une très bonne idée d’un point de vue économique et écologique ! Au moment de choisir un artisan pour réaliser vos travaux, n’oubliez pas de vérifier s’il est labellisé RGE Qualisol. Nous vous expliquons pourquoi.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

RGE Qualisol : un label de qualité indispensable

La mention RGE, ou « Reconnu Garant de l’Environnement », est un indicateur de qualité, très utile pour les particuliers. Ce label permet en effet de certifier les compétences des artisans avec lesquels ils collaborent sur des projets de rénovation énergétique. De plus, passer par une entreprise qui possède ce label est souvent indispensable pour obtenir des aides financières de la part de l’État ou des collectivités.

En matière de rénovation énergétique, les compétences sont diverses, en fonction des besoins spécifiques de chaque logement. Afin de s’y retrouver plus facilement, le label RGE Qualisol a été créé. Il s’applique aux entreprises et aux artisans experts dans l’installation d’équipements solaires thermiques domestiques. En étant labellisés, ils s’engagent à respecter les normes françaises et européennes d’installation dans le domaine.

Les professionnels labellisés RGE Qualisol ont tous suivi une formation spécifique et s’engagent à respecter une charte stricte de qualité. Leur labellisation est donnée pour une durée de 4 ans, mais un renouvellement de certificat a lieu une fois par an. Pour cela, un contrôle est effectué afin de vérifier que les moyens humains, financiers et techniques de l’entreprise permettent toujours d’assurer une qualité de service suffisante.

 

Qualisol CESI, combi, collectif : une qualification pour chaque besoin

En fonction de vos besoins spécifiques en termes de chauffage solaire, trois qualifications Qualisol existent. Les voici en détail.

La qualification Qualisol CESI

Elle concerne les professionnels spécialisés dans la pose de chauffe-eau solaire individuel (CESI), d’une surface de capteurs inférieure ou égale à 20 m2. Les CESI sont destinés à la production d’eau chaude sanitaire pour les besoins de l’habitation.

La qualification Qualisol Combi

Elle concerne les professionnels qui sont capables d’installer des systèmes solaires combinés, d’une surface de capteurs inférieure ou égale à 20 m2. Aussi appelé SSC, ces dispositifs permettent de produire de l’eau chaude sanitaire, mais également de chauffer son habitation.

Les professionnels certifiés Qualisol Combi peuvent exercer dans le champ de compétence de la qualification CESI.

La qualification Qualisol Collectif

Cette dernière concerne les professionnels capables d’installer des chauffe-eau solaires collectifs (CESC). Ceux-ci produisent de l’eau chaude dans des quantités importantes, ils sont donc adaptés aux bâtiments tels que des hôpitaux, des entreprises, des maisons de retraite ou tout simplement des immeubles partagés.

Tout comme Qualisol Combi, cette qualification permet d’exercer dans le même domaine que les professionnels certifiés Qualisol CESI.

Vous adresser à des professionnels labellisés RGE est important si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Si c’est un chauffe-eau solaire individuel, combiné ou collectif que vous envisagez d’installer, choisissez la qualification spécifique RGE Qualisol. En effet, ces professionnels ont suivi une formation spécialisée et devraient vous fournir un travail de qualité. Le gain pour vous : des travaux en toute sérénité.  

Comment trouver un artisan RGE Qualisol ?

Il existe un annuaire officiel des professionnels certifiés RGE. N’hésitez pas à le consulter avant de faire appel à une entreprise. Pensez également à vérifier la labellisation des artisans avec qui vous travaillez : certains prétendent posséder le label alors qu’il n’en est rien.

Comment obtient-on le label RGE Qualisol ?

Une formation est indispensable pour obtenir le label. Elle peut se faire auprès d’organismes tels que Qualit’EnR. D’autres obligations d’ordre administratives sont également nécessaires.

Quels sont les avantages de passer par un artisan RGE Qualisol ?

Passer par une entreprise labellisée RGE Qualisol pour votre installation de CESI, SSC ou CESC vous assure normalement un service de qualité. En effet, les artisans ont tous été formés et des vérifications ont lieu tous les ans. De plus, il est obligatoire de s’adresser à un artisan ou une entreprise labellisée RGE si vous souhaitez bénéficier d’aides financières de la part de l’État.